Aujourd'hui, le moteur diesel! Le petit Mécanicien illustré Aujourd'hui, le moteur diesel!
Le moteur diesel est un moteur à quatre temps, qui nécessite un préchauffage lors de la mise en route Le préchauffage s ’effectue grâce à une bougie vissée dans la chambre de combustion
Une fois la température désirée atteinte... 37,2°C Go! Go!! Go!!! Une fois la température désirée atteinte...
1er Temps La compression!
Le piston comprime les gaz dans la chambre de combustion 50 100 200 bars! Le piston comprime les gaz dans la chambre de combustion
2ème Temps L'explosion!
Notez le travail des soupapes Graouh!!! Notez le travail des soupapes L ’énergie se libère sauvagement!
3ème Temps La détente!
C ’est primordiale les soupapes! On verra plus tard! Le piston repart en sens inverse, amorçant un mouvement de va et vient C ’est primordiale les soupapes!
4ème Temps L'échapement!
Evacuation des gaz brûlés Glop! Glop! Burp! Evacuation des gaz brûlés
Pour augmenter la puissance, il suffit d ’augmenter le nombre de cylindres CQFD!
Vive le V MAX!
On peut aussi améliorer le rendement en utilisant un arbre à cames en tête Gloups! Vive la mécanique!
On peut aussi augmenter le taux de compression
Vroum! Pour les véhicules à deux roues, préférez un moteur flottant monocylindre, beaucoup plus léger Vroum!
La semaine prochaine nous étudierons comment fabriquer une centrale nucléaire dans sa cuisine. A bientôt!
Je crois que j ’ai besoin d ’une petite révision, moi! J ’ai la batterie à plat! Et la soupape qui pègue!