Présentation de la section ESF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Les services à la personne en région Aquitaine
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Carrières Sanitaires et Sociales
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Carrières Sanitaires et Sociales
Présentation de la section
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Une nouvelle formation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Lycée Etienne Oehmichen
La (voie) médico-sociale
SCIENCES et TECHNOLOGIES de la SANTE et du SOCIAL
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Coiffeur Un métier de mode
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE Jérôme Triolet.
Présentation de la section ESF
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
LES ATTENTES DES PATIENTS
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Rôle et place des parents à l’école
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Bienvenue.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Le Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale 1.
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
DUT Carrières Sociales
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
BTS ESF Économie sociale et familiale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
BTS ASSISTANT DE MANAGER
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
H.A.S hygiène alimentation service ).
Transcription de la présentation:

Présentation de la section ESF Session 2013-2014

BTS ESF I/ Définition II/Objectifs III/ Généralités sur la formation IV/Le monde du travail 1) Secteurs d’activité 2) Débouchés professionnels 3) Fonctions exercées 4) Compétences V/La Formation 1) Heures d’enseignements 2) Evaluation 3) Joliot Curie 4) Atouts VI/ Poursuite d’études V/ Quelques conseils

I / Le BTS ESF I.1) Définition Technicien en Economie Sociale et Familiale Expert dans les domaines de la vie quotidienne: Alimentation santé hygiène Budget Consommation Environnement énergie Habitat logement

I.2) Objectifs du BTS Le formation vise à former : des spécialistes de la santé,de l’environnement, du budget, et du logement pour exercer dans les secteurs de la vie quotidienne auprès des publics en difficulté Au terme de ses études, le titulaire du BTS économie sociale familiale est apte à : A satisfaire les attentes des Usagers et de l’institution

I.3) Généralités sur la formation La formation en BTS ESF se fait en 2 ans successifs et comprend : Un enseignement général permettant d’accroître les capacités intellectuelles. Une formation professionnelle en économie familiale et sociale relative aux domaines d’activité de la vie courante Des méthodologies professionnelles et des modalités d’action qui rendent facile le passage entre la théorie et le milieu de vie et du travail Un stage de 13 semaines, réparti en première et deuxième année, dans des organisations, entreprises ou services qui concernent les domaines d’activités de l’ESF.

II/ Le monde du travail II.1) Secteurs d’activité Le logement social Les structures d’accueil pour les personnes handicapées et les séniors du troisième et quatrième âge Les différentes structures qui interviennent au niveau des différentes aides aux démunis Les organismes de distribution et consommation

II.2) Débouchés professionnels Les emplois dans différentes structures publiques et privées: - Associations tutélaires - Associations de consommateurs - Associations familiales - Collectivités territoriales - Centres sociaux - Fournisseurs d’énergie - Maisons relais, résidences sociales,logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social... - Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement - Structures des bailleurs sociaux - Structures d’insertion par l’activité économique - Services en prévention santé -…

II.2) Débouchés professionnels Exemples d’emplois possibles en tant que TESF: - Conseiller habitat - Chargé de gestion locative - Conseiller en économie domestique - Conseiller en énergie - Responsable, animateur de collecte - Conseiller aux tuteurs familiaux - Responsable vie quotidienne dans un établissement - Animateur en consommation - Animateur prévention sante - …

II.3 ) Fonctions exercées (RAP) Expertise et conseil technologiques Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement Animation, formation et communication professionnelle Compétences: scientifiques, techniques et méthodologiques

III.1) Nombre d’heures d’enseignement III / La Formation III.1) Nombre d’heures d’enseignement CET: Conseil et Expertise technologique AF: Animation Formation CP: Communication professionnelle TPI: Travail en partenariat institutionnel GVQ: Gestion de la vie quotidienne Divers sujets traités sous des aspects: - psychologiques - économiques - sociologiques - juridiques - et pratiques. Travail interdisciplinaire pour pouvoir assister accompagner efficacement des usagers

III.1) Nombre d’heures d’enseignement

III.2) L’évaluation

III.2) Joliot Curie Salle informatique à votre disposition Différents projets mis en place Réaménagement Taux de réussite du BTS: 2012: 83% 2011 : 90% 2010:85% 2009:84%

IV/ Poursuite d’étude Formation de coordonnateur de programmes de développement dans les filières santé, et rural Master en management d’organisations sociales et sanitaires Licence du champ de l’économie sociale et solidaire Licence professionnelle de l’Intervention sociale Licence du champ social Formation de responsable de projets collectifs en insertion Formation au Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF) DESU de l’Enfance en danger et pratique avec les familles des maltraités DU de la Santé, solidarité et précarité Master professionnel de l’Intervention sociale et pour le changement DU des Activités physiques et sportives pour personnes âgées et les seniors

V/ Quelques conseils Les compétences du TESF Avoir le sens des responsabilités S’insérer dans une équipe de travail Volonté de prendre des initiatives: construire des projets dans une dynamique partenariale en fonction de l’environnement local Concevoir, mettre en œuvre , animer des actions d’informations et de formations Capacités d’évaluation d’une situation et d’analyse Clarté de l’expression écrite et orale Respect de l’éthique professionnelle

V/ Quelques conseils Pour arriver à terme du cursus, l’élève devra développer le sens du lien social, avoir une maturité psychologique et beaucoup de disponibilité. En effet, la formation est assez longue car elle nécessite 1 610 heures durant les 2 années d’études. Maitre mots: Un travail régulier Esprit d’initiative Travail de groupe

CESF

CESF I/ Définition II/ Le monde professionnel III/ Accès à la formation IV/ Généralités sur la formation V/Evaluation VI/ Le Lycée Joliot Curie La Formation

I/ Définition Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaine s de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé. Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l’écologie de la vie quotidienne.

Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance ...

II/ Le mode professionnel Le CESF exerce dans différentes structures publiques ou pri-vées: - au sein des collectivités territoriales (CCAS, ASE…), or-ganismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, servi-ces tutélaires Caisses d’Allocations Familiales, Etablissements et services d’aide par le travail, Services d’aide à la personne, Centre sociaux, Organisme de protection de consommateurs… … dont le public est diversifié : Jeunes, familles, personne âgées, personne en situation de handicap, enfant.

La Cesf dans l’économie solidaire

III/ Accès à la formation Etre titulaire du : Brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale » (BTS ESF) ; Diplôme universitaire de technologie « carrières sociales » (DUT CS) ; Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DE ASS) ;– Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DE ES) ; Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DE ETS) Diplôme d’Etat d’éducateur jeunes enfants (DE EJE). Et après validation des acquis de l’expérience

Nombre d’heures d’enseignement IV/ Généralités sur la formation Nombre d’heures d’enseignement

Ensemble des modules par domaines de compétences

V/ L’évaluation 4 épreuves correspondant aux 4 Domaines de Compétences : DC1 : Mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel DC2 : Dossier de pratique professionnelle concernant l’ISIC et l’ISAP DC3 :Elaboration d’une communication professionnelle DC4 :Implication dans les dynamiques institutionnelles, par-tenariales et inter-partenariales

V/ Les atouts de Joliot Une équipe pédagogique formée d’enseignants possédant plusieurs années de pratique dans la filière doublée d’une solide expérience professionnelle de terrain dans le domaine de l’ESF, en travail social et en psychologie L‘assurance d’un suivi individuel selon un cahier des charges bien défini Une proximité des transports garantissant un accès aisé au centre de formation La mise à disposition d’une salle de travail (informatique) dédiée aux trois niveaux de l’ESF (BTS 1 et 2/CESF)

Taux de réussite 2013: 93% 2012 : 80% 2011: 49% 2010: 82%

Merci de votre attention!