Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)

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Transcription de la présentation:

Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA) et François PEYRET (LCPC) Date : 3 mars 2004

2 Deux besoins différents mais entremêlés Quels moyens pour quoi faire ?  1 – Des moyens permanents attachés au site nécessaires au transfert et au stockage des données acquises pendant les expérimentations sur les infrastructures, les équipements et les véhicules instrumentés (chapitre 20 du cdcf)  2 – INFRASURE comme banc d’essai de nouveaux concepts (cf. chapitre 13 : signalisation, guidage)  « Pré-équipement » facilitant l’installation d’équipements spécifiques à certains projets de recherche

3 Des moyens permanents attachés au site (1) (chapitre 20 du cdcf) Quels moyens pour quoi faire ?  Le réseau routier comportera les installations permanentes nécessaires au transfert des informations  Le réseau de routes sera équipé d’un système de distribution informatique dense, c’est-à-dire offrant un accès au réseau informatique du LCPC à une distance toujours inférieure à 50 mètres de tout point (Débit : à préciser)  Une couverture par un système sans fil (HF) propriétaire permettra de transmettre les informations acquise.

4 Des moyens permanents attachés au site (2) (chapitre 20 du cdcf) Quels moyens pour quoi faire ?  Le réseau routier comportera les installations permanentes nécessaires au stockage des informations  L’installation sera dotée d’un moyen automatique de stockage des informations recueillies en continue sur le site (météo)  L’installation sera dotée d’un moyen d’enregistrement des mesures acquises dans les véhicules constituant la circulation de la piste, et par le système de localisation de ces véhicules, durant les expérimentations (cf. Chapitre 6)  L’installation sera dotée d’un moyen d’archivage à longue durée des informations recueillies en continue (20.2.1) et des mesures faites pendant les expérimentations (20.2.2).  L’installation sera dotée d’un système de conservation des images vidéo de télésurveillance acquises pendant les expérimentations

5 INFRASURE banc d’essai de nouveaux concepts (chapitre 13 : signalisation, guidage) Quels moyens pour quoi faire ?  Une zone spécifique de l’installation sera réservée au test de procédés de guidage actifs (balises, hyperfréquence) innovants  Une zone spécifique de l’installation sera réservée au test de moyens de signalisation verticale innovants  On pourra installer en divers points du réseau, et déplacer d’un point à l’autre, des panneaux et des portiques destinés à recevoir la signalisation (dont signalisation par feux et PMV) et, éventuellement, les moyens de transmission associés  Route intelligente et communicante ????

6 La Route Intelligente  Les Technologies de l’Information dans l’Infrastructure pour :  Connaître le trafic  Connaître les caractéristiques de la chaussée  Connaître les caractéristiques de l’environnement  Prévoir l’évolution de ces caractéristiques  Meilleure gestion des infrastructures (road pricing?)  Diffuser des informations vers les usagers  Aider les conducteurs dans leur conduite  Introduire la conduite automatisée  Les communications sont au centre des innovations futures  Infrasure doit pouvoir participer au développement de ces innovations

7 Acquisition / Diffusion  Acquisition  Balises de bord de route  Balises dans la chaussée  Caméras fixes  Véhicules  …….  Diffusion  Radio  PMV  DSRC (V-I, I-V, V-V)  GSM, GPRS, UMTS  Wi-Fi  Satellites  ……

8 Applications Envisagées  Systèmes d’aide à la conduite :  Guidage  ACC et Stop&Go  Assistance latérale  Anti-collision  Vision artificielle  Systèmes coopératifs :  Freinage d’urgence  Platooning  Insertion  Conduite automatisée  Guidage  Evitement d’obstacles  Cybercars (environnements urbains)

9 Besoins de Communications Infrasure  Besoins de communications entre :  Véhicule(s)  Capteurs sur l’infrastructure  Bases de données locales  Bases de données distantes  Types de données :  Localisation (grossière, fine, ultra-précise)  Paramètres véhicules (vitesses, accélérations,…)  Paramètres conducteur (angle volant, positions pédales, regard,….)  Images (brutes, compressées, traitées,…)  Paramètres infrastructure  Paramètres environnementaux (visibilité, éclairage,…)  Localisation des données  Véhicule(s)  Locale  Déportée

10 Besoins de Communications  Toutes distances sur le site  Très hauts débits (plusieurs canaux video)  Très faible latence (pour le contrôle-commande)  Stockage local grande capacité et avec datation  Liaison avec des BDG 3D très précises  Liaisons à distance pour traitements différés (légèrement ou non)