Votre installation en toute simplicité INFIRMIER(E) Votre installation en toute simplicité
Les points-clés de votre installation Exercer seul ou en groupe ? Que faut-il savoir avant de démarrer ? Où trouver les informations ? Où pratiquer ? À qui s’adresser ? Quelles sont les aides possibles ?
L’Assurance Maladie : votre premier interlocuteur des informations utiles et pratiques un conseil personnalisé en lien avec votre projet professionnel Le site ameli.fr ameli.fr / professionnels de santé / infirmiers / gérer votre activité / installation La CPAM (Caisse Primaire d’ Assurance Maladie) au Service Relation Client Professionnel de Santé
INFIRMIER - L’installation en libéral VOTRE CONVENTION
Pourquoi une convention? une relation gagnant-gagnant L’Assurance Maladie L’infirmier PREND EN CHARGE LES SOINS sur la base des tarifs conventionnels PARTICIPE au financement de la protection sociale des praticiens conventionnés FINANCE, via l’OGDPC, et sous certaines conditions, le développement professionnel continu APPLIQUE les tarifs fixés dans la convention RESPECTE les modalités d’échange d’informations avec l’Assurance Maladie ETABLIT ses honoraires conformément aux dispositions de la NGAP
Votre convention : l’essentiel à savoir Principes Elle organise les relations entre les infirmiers et l’Assurance Maladie Elle est négociée et conclue entre les syndicats représentatifs de la profession et la Caisse nationale d’ Assurance Maladie Champ d’application Elle s’applique à l’ensemble des régimes d’assurance maladie : salariés, régime agricole, travailleurs indépendants Elle concerne tous les infirmiers libéraux qui signent la convention au moment de s’installer Durée Signée pour 5 ans, la convention de 2007 a été reconduite en 2012 jusqu’en 2017 Elle est affinée et complétée en fonction des accords (ou avenants) négociés. A ce jour, 4 avenants ont été signés
Votre convention : focus sur l’avenant n°3 (1/2) Objectif Répondre aux problématiques liées à la démographie via c@rtosanté. Zonage réalisé par les Agences Régionales de Santé (ARS)
Votre convention : focus sur l’avenant n°3 (2/2) Conditions d’installation spécifiques liées au zonage : L’installation d’un nouvel infirmier est possible uniquement après le départ définitif d’un infirmier libéral conventionné La demande est examinée en Commission Paritaire départementale infirmière (composée de représentants des syndicats signataires et de l’Assurance Maladie) Zones sur-dotées PAS DE RESTRICTION L’installation est « libre » Zones très dotées, intermédiaires et sous-dotées PAS DE RESTRICTION MAIS UNE AIDE A L’INSTALLATION Il existe des « Contrats Incitatifs Infirmiers » pour les installations en zones très sous-dotées Zones très sous-dotées
Le Contrat incitatif infirmier Conditions d’adhésion : Vous installer ou être déjà installé, dans une zone « très sous-dotée » en tant qu’infirmier libéral Exercer en groupe ou, si vous exercez seul, recourir régulièrement à un remplaçant pour assurer la continuité des soins Les engagements de l’Assurance Maladie Vos engagements Prendre en charge les cotisations que vous devez à l'Urssaf au titre des allocations familiales Verser une aide à l'équipement du cabinet ou autres investissements professionnels (véhicule, etc.) d'un montant maximum de 3 000 euros par an, pendant 3 ans Exercer 2/3 de votre activité dans la zone « très sous dotée » Avoir un taux de télétransmission au minimum de 80% de votre activité Réaliser les injections vaccinales contre la grippe dans le cadre des campagnes de l'Assurance Maladie Assurer le suivi de vos patients atteints de pathologies chroniques, notamment le suivi de vos patients insulino-dépendants Retour
INFIRMIER - L’installation en libéral VOTRE INSTALLATION
Votre installation : choix du mode d’exercice Remplaçant Je peux exercer comme… Seul En association Infirmier libéral En groupe* En collaboration *Un infirmier ne peut pas embaucher un autre infirmier en tant que salarié.
Votre installation : ce qu’il faut savoir AVANT Pour être REMPLAÇANT INFIRMIER LIBÉRAL Être titulaire du diplôme d’Etat infirmier (Obtenu en France, en Suisse ou dans un Etat membre de l’UE) Avoir exercé pendant 18 mois (2 400h) dans les 6 ans précédant la demande dans une structure de soins généraux* Avoir exercé dans une structure de soins généraux* pendant 24 mois (3 200h) ou bien 18 mois (2 400h) + 24 mois comme remplaçant d’un infirmier libéral conventionné *Hôpitaux, cliniques, EHPAD, SSIAD, etc.
Les modes d’exercice Exercice en tant que REMPLAÇANT Un infirmier remplaçant est un professionnel libéral qui travaille à la place d’un infirmier libéral conventionné, pour une période déterminée correspondant à son indisponibilité (maternité, paternité, maladie, congés, formations etc.) L’infirmier libéral remplaçant exerce sous sa propre responsabilité, et au lieu d'exercice professionnel de l’infirmier libéral remplacé . Il adopte la situation conventionnelle de l’infirmier remplacé (exercice libéral seul ou en groupe) et utilise les feuilles de soins de l’infirmier remplacé A noter: Tout remplacement doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat de remplacement Un infirmier ne peut remplacer plus de deux infirmiers sur la même période
en tant qu’INFIRMIER LIBÉRAL (EN GROUPE) Les modes d’exercice Exercice en tant qu’INFIRMIER LIBÉRAL (EN GROUPE) L’association Il s’agit principalement de mettre en commun au sein d’une société les outils de travail (locaux, matériels, accueil, etc.) que la clientèle soit partagée ou non Chaque associé a les mêmes droits et devoirs Il dispose de ses propres feuilles de soins, de sa propre Carte de Professionnel de Santé (CPS) et de sa propre plaque professionnelle.
en tant qu’INFIRMIER LIBÉRAL (EN GROUPE) Les modes d’exercice Exercice en tant qu’INFIRMIER LIBÉRAL (EN GROUPE) La collaboration Elle s’adresse à un infirmier qui souhaite exercer de manière indépendante auprès d’un autre infirmier libéral conventionné Elle permet à un infirmier qui débute de se constituer progressivement une clientèle personnelle, sauf si disposition contraire dans le contrat de collaboration signé entre les parties. L’infirmier collaborateur est professionnellement indépendant au niveau administratif, fiscal, comptable et de la patientèle. Il dispose de ses propres feuilles de soins, de sa propre Carte de Professionnel de Santé (CPS) et de sa propre plaque professionnelle. Il perçoit directement ses honoraires
Votre installation : les étapes-clés Des démarches auprès de plusieurs interlocuteurs : Vérification des conditions d’exercice : Nombres d’heures requises Lieu et mode d’exercice 1 ASSURANCE MALADIE 2 1er contact avant tout projet d’installation ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS Inscription au tableau 3 Délivrance du n° Adeli Enregistrement du diplôme ARS 4 ASSURANCE MALADIE Inscription à la CPAM pour exercer : signature de la convention, délivrance du numéro de facturation… 5 Délivrance de la carte CPS ASIP 6 CARPIMKO Affiliation au régime de retraite des auxiliaires médicaux 7 URSSAF Enregistrement de l’activité Immatriculation au Centre des Formalités des Entreprises (CFE)
INFIRMIER - L’installation en libéral LES Premiers pas
Les premiers pas : facturation des soins Les soins pratiqués sont libellés dans la NGAP* Il existe 2 principales lettres-clés : A.M.I Actes médico-infirmiers : prélèvements, injections, pansements, etc. A.I.S Actes infirmiers de soins : séances de soins infirmiers, gardes au domicile du patient Pour un échange simple, rapide et sécurisé avec l’Assurance Maladie, une fois les actes effectués, grâce au système SESAM-Vitale, je choisis la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) * Nomenclature Générale des Actes Professionnels.
Les avantages de la télétransmission Une solution pratique Pour vous, la télétransmission des feuilles de soins, c'est pratique : en tiers payant, un règlement plus rapide de vos actes, moins de stockage de papier... À noter que le système de télétransmission offre toute une gamme de solutions techniques adaptées à votre mode d'organisation et à votre pratique, par exemple si vous réalisez beaucoup de visites à domicile, si c'est votre secrétariat qui gère les formalités administratives, etc. Pour vos patients : une relation simplifiée avec leur caisse d'Assurance Maladie (pas de feuille de soins à remplir et à envoyer, ni de frais d'affranchissement) et des délais de remboursement rapides, source de satisfaction. Pour la collectivité, la télétransmission représente une source d'économies non négligeables : le coût moyen de gestion d'une feuille de soins électronique (FSE) est de 0,27 € contre 1,74 € pour une feuille de soins papier (FSP).
L’assurance maladie vous accompagne INFIRMIER - L’installation en libéral L’assurance maladie vous accompagne
L’Assurance Maladie vous accompagne à chaque étape de votre installation En amont de l’installation Au moment de l’installation Pendant votre 1ère année d’exercice Vérification des conditions d’exercice Outils d’aide au choix du lieu d’installation et information sur les modes d’exercice Rendez-vous d’installation : outils d’aide à la pratique, simplification des démarches auprès de l’Urssaf, etc. Suivi individuel, réunions collectives en partenariat avec les syndicats signataires pour vous accompagner dans votre pratique Votre CPAM met à votre disposition des interlocuteurs dédiés pour répondre à toutes vos questions : équipement informatique, facturation, convention, etc.
Le site ameli.fr 0811 709 006 Pour vous informer : Pour nous contacter : Le site ameli.fr 0811 709 006 Autres sites utiles : ars.sante.fr ordre-infirmier.fr urssaf.fr carpimko.com
Vos partenaires ARS (Agences Régionales de Santé) : Mission : elles assurent deux grandes missions: piloter la politique de santé publique en région et réguler l’offre de soins. Elles délivrent notamment les numéros Adeli permettant aux professionnels de santé d’exercer. ASIP Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé) : Mission : elle est chargée de développer une offre de produits et de services qui permettent de structurer et de développer la e-santé. C’est elle qui délivre la carte CPS pour les professionnels de santé. CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs Kinésithérapeutes, pédicures-podologues, Orthophonistes et orthoptistes) : Mission : elle gère les régimes de retraite et le régime d’invalidité/décès des auxiliaires médicaux libéraux. CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) : Mission : elle est chargée de développer une offre de produits et services qui facilitent l’installation des professionnels de santé. CDOI (Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier) : Mission : il est chargé de procéder à votre inscription après avoir vérifié que les conditions légales d’exercice sont remplies. URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d‘Allocations Familiales) : Mission : elle finance le régime général de la Sécurité sociale par la collecte des cotisations salariales et patronales.
Les Syndicats signataires de la Convention Convergence Infirmière : Adresse : 96 rue Icare, 34130 Mauguio Téléphone : 04.99.13.35.05 Mail : ci-montpellier@orange.fr FNI (Fédération Nationale des Infirmiers) : Adresse : 7 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris Téléphone : 01.47.42.94.13 Mail : fni@fni.fr ONSIL (Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux) : Adresse : 4 rue Alaric II, 31000 Toulouse Téléphone : 05.62.30.00.78 Mail : onsil@wanadoo.fr SNIIL (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux) : Adresse : 111bis boulevard Ménilmontant, 75011 Paris Téléphone : 01.55.28.35.85 Mail : sniil@orange.fr
Merci de votre attention