Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI 10 ans d’expérience dans le VIH Dr Emmanuel Kamo Chef de département médical à la Brarudi DIU de Bujumbura.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

& Approche méthodologique
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
ORGANISATION DU CMC BUYENZI
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Le stage : un projet personnel
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Exigences associatives de soins de qualité
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Education thérapeutique chez le patient VIH
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA PROGRAMME VIH BRARUDI 26/11/2015 Dr Emmanuel Kamo.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
PROGRAMME VIH BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE
PROGRAMME VIH BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI 10 ans d’expérience dans le VIH Dr Emmanuel Kamo Chef de département médical à la Brarudi DIU de Bujumbura novembre 2011

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Introduction Historique Organisation de la lutte contre le VIH Activités de lutte contre le VIH Résultats Points forts Points faibles Perspectives Conclusion PLAN DE L’EXPOSE

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI INTRODUCTION Brarudi SA est une Brasserie de la famille Heineken. Brarudi SA a été la 1 ère entreprise privée dans notre pays qui a initié une politique de lutte contre le sida au sein de son entreprise(non discrimination, soins médicaux à vie pour les travailleurs et les membres de leurs familles infectés par le VIH). Brarudi est membre actif de l’association des industriels du Burundi Brarudi est membre de l’association AEB

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI 1 er cas découvert Décès : dépistage volontaire (tests rapides) 2001 : Réunion des DG de Brasseries Heineken à Amsterdam: - Décision de mettre les ARV dans la liste des médicaments essentiels dans les cliniques Heineken : Formation sur la PEC globale du SIDA : médecins, infirmiers et laborantins : GIPA HISTORIQUE

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI 2001 : Achat du matériels de laboratoire (CD4, Biochimie, Hématologie) 2001 : Achat ARV, début HAART 2004 : Expérience des Brasseries de Heineken présentée à la journée mondiale de lutte contre le Sida à Bangkok HISTORIQUE, SUITE

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI La prise en charge du sida est intégrée dans les soins de santé de notre clinique. La coordination est faite par la clinique de l’entreprise Les acteurs dans ce domaine sont : l’ association de soutien aux malades du sida de l’entreprise; ORGANISATION DE LA LUTTE

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI 1. Prévention 2. Dépistage 3. Prise en charge psychosociale 4. Prise en charge médicale LES ACTIVITES DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Classique : (IEC) films, éducation individuelle, livrets, affiches, JMS PTME : en collaboration avec CMC Buyenzi et autres structures (lait artificiel nveaux-nés) Prévention post exposition au sang ou après contact sexuel avant 72H Le traitement des IST Préservatifs masculins et féminins Témoignages des travailleurs infectés PREVENTION

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Cotrimoxazole 960mg/jr pour les PVVIH < 200CD4,sauf pour les allergiques. INH (5mg/Kg sans dépasser 300 mg/jr) PREVENTION DE CERTAINES Ios

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI OPT IN: test est systématiquement proposé (femmes enceintes) OPT OUT: test est systématiquement réalisé sauf cas de refus (travailleurs contrôle médical annuel). Volontaire chez les autres ayants droits Méthodologie utilisée: 2 tests rapides différents + Elisa en cas de discordance (protocole national) DEPISTAGE  CLINIQUE DE L’ENTREPRISE

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Counseling pré_ post test Visites à Domicile Achat du lait artificiel pour les nouveaux-nés des parents infectés par le VIH. Soutien matériel des PVVIH retraitées Soutient matériel aux écoles engagées dans la lutte contre le VIH Caisse de solidarité thérapeutique(avant HAART) LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE :

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Critères d’éligibilité : CD4<300 chez les asymptomatiques. 1 consultation d’observance aux HAART 1 Consent Sheet signé (kirundi ou français). Bilan pré HAART: NFS, transaminase, urée créatinine, AgHbs, sérologie hépatite C, glycémie, RPR, RX poumons LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE :

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Health AffairsTreatment not started Information SheetHAART formInformation Sheet Type Information SheetInformed Consent Sheet LanguageKirundi Enter here the information IVYO UMUNYWANYI YIYEMEZA IMBERE YO KURONSWA IMITI. Jewe nitwa "umunywanyi w'umugambi wo kuronswa imiti ipfupfahaza SIDA HAART", nemeye ibi bikurikira: Narasomye ivyandiko vyerekana uwukwiye gufata imiti n'ivyerekeye uwiyemeje gutangura kuyifata, kandi yaransinsiguriye ivyo namubajije vyose 2. Naratahuye neza ibiri muri ivyo vyandiko, ibibazo vyose nabajije vyararonse inyishu zitomoye. 3. Ndemeye ata gahato kuja muri uwo mugambi no gukurikiza ibiri muri urwo rwandiko rwagenewe uwitegura gufata iyo miti. 4. Nararonse kopi y'ivyandiko vyagenewe uwitegura gufata imiti. 5. Ndazi neza ko kuja muri uwo mugambi ari ku bushake bw'umuntu, nshobora kuwujamwo canke nkazovamwo aho nshakiye hose. Ari uyu misi ari ejo, kwanka kuwinjiramwo canke kuwuvamwo ntaco bizohindura ku vyerekeye akazi kanje canke ku burenganzira mfise bwo kuvurwa. 6. Ndemeye ko abakozi bo kwa muganga (abaganga, abaforoma) bazomenya ibinyerekeye ku vyerekeye SIDA kugira ngo bashobore kumvura neza. 7. Kubera ari nkenerwa ko abahinga bafatira ku bipimo agiye barapima no ku bipimo vy'amaraso kugira ngo barabe ko turiko turavugwa neza, bikabera akarusho n'abandi, ndemeye ko ivyo bipimo vyanje vyoshobora gukoreshwa kuri iyo mvo gusa. Uwiyemeje kwinjira mu mugambi HAART Umuganga atanze imiti Amazina Umukono

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Health AffairsTreatment not started Information SheetHAART formInformation Sheet Type Information SheetInformed Consent Sheet LanguageKinyarwanda Enter here the information BRALIRWA HAART AccessItariki :…../…./……UKWIYEMEZA GUFATA IMITI YAHAARTVersion: Jyewe……………………………………………………….., wiyemeje kujya muri Gahunda yo gufata Imiti igabanya ubukana bwa SIDA, nemeye ko 1.Nasomye inyandiko igenewe uwanduye SIDA n’icyemezo uwiyemeje gufata imiti igabanya ubukana bwayo asinyaho, kandi…………….…………………………..yampaye ibisobanuro byose nari nkeneye. 2.Numvise neza ibyanditse muri izo nyandiko zombi kandi ibibazo byose nari mfite nabiboneye ibisubizo bihagije. 3.Ku bushake bwanjye niyemeje kujya muri gahunda yo gufata imiti igabanya ubukana bwa SIDA, no gukurikiza amabwiriza yanditse mu nyadiko igenewe uwayanduye. 4.Mpawe kopi y’Inyandiko igenewe uwanduye SIDA na kopi isinye y’Icyemezo cy’uwiyemeje gufata imiti igabanya ubukana bwayo. 5.Nzi neza ko kwemera gufata iyo miti ari ubushake bw’umuntu ku giti cye; nshobora kubyanga cyangwa kubihagarika igihe cyose nshakiye. Haba none cyangwa mu minsi iri imbere, kubyanga cyangwa kubihagarika ntibishobora na gato kubangamira uburenganzira bwanjye mu kazi no mu kuvurwa. 6.Nemeye ko abakozi bo mw’Ivuliro babishinzwe ( Muganga, Umuforomo ) bamenya ko nanduye SIDA kuko bizabafasha kumvura neza. 7.Kubera ko abashakashatsi bagomba guhora basuzuma ibikorwa byose mu buvuzi, bakora n’ibizamini bya ngombwa kugira ngo barusheho kwita ku barwayi, nemeye ko basuzuma ibinyerekeyeho, ariko badakoresheje izina ryanjye na rimwe. Uwiyemeje gufata imiti igabanya ubukana bwa SIDA. Amazina :………………………………………………………….. Igihe yavukiye :…../…../……… Umukono :…………………………..Itariki :……../……/…….. Umukozi wo mw’Ivuliro watanze ibisobanuro Amazina :…………………………………………………….……. Umukono :…………………… Itariki :……../………/…… Muganga Amazina :………………………………………………………….. Umukono :…………………… Itariki :……../………/……

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI 1.J’ai lu le Document d’information du Patient et le Formulaire d’Adhésion Volontaire et ………………………………………. m’a donné toutes les explications dont j’avais besoin. 2.J’ai compris le contenu de ces documents et toutes les questions que j’ai posées ont reçu des réponses satisfaisantes. 3.J’accepte d’adhérer volontairement au Programme d’accès au traitement HAART et de souscrire aux conditions définies dans le Document d’information du Patient. 4.J’ai reçu une copie du Document d’information du Patient et une copie signée du Formulaire d’Adhésion Volontaire au Programme d’accès au traitement HAART. 5.Je sais que l’adhésion au Programme est entièrement volontaire; je peux refuser d’y adhérer ou me retirer à n’importe quel moment. Ni aujourd’hui, ni dans le futur, le refus ou le retrait de ce programme n’affecteront en aucun cas mon emploi, ni la prise en charge médicale à laquelle j’ai normalement droit. 6.J’accepte que le personnel médical ( Médecin, Infirmière ) connaisse mon statut sérologique au VIH pour mieux assurer la qualité des soins médicaux que je reçois. 7.Comme l’analyse des données et des échantillons du projet par des experts est essentiel pour évaluer la qualité des soins fournis et comme cela peut contribuer à l’amélioration des soins pour plus de gens, j’accepte que mes données et mes échantillons soient utilisées – de façon anonyme – à cette fin. Adhérant au programme d’accès au traitement HAART Noms et prénoms :……………………………………………. Date de naissance :……/……./……… Signature :………………….. …… Date :…./……/………… Agent médical qui a conduit la discussion Noms et prénoms :……………………………………………… Signature :…………………………… Date : …../……/…….. Médecin traitant Noms et prénoms :……………………………………………… Signature :…………………………… Date : …../……/…….. Please provide a copy of the signed Informed Consent Sheet to the patient (on request) and send the original to Dr Stefaan van der Borght.

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Le programme de suivi chez 1PVVIH sous HAART: 2 ème semaine: clinique, observance,résultats de laboratoire : NFS, transaminases et créatinine

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI 4,8,16 ème semaines :même examens 24 ème semaine: en plus de ces examens +CD4 et la CV. Tous les 6 mois : CV+CD4+Hémato et Biochimie. Le suivi est fait à deux niveaux : Médecin et infirmiers. Médecin fait le choix des ARV + les examens Consultation en cas de problème et RDV 1x les 6 mois. Infirmiers font le suivi et les prescriptions futures

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Good day This is an automatic from the HAART database. According to the system, patient: BU3582 should visit your clinic in 3 day(s). Please arrange a visit if nothing is planned in the agenda yet. Rene Assen Global Health Administrator +31 (0)

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI AUTRES ACTIVITES : TC : sur les dossiers des patients dans le logiciel HAART avec l’appui d’un expert de Pharmacess Nous collaborons avec les autres acteurs de lutte contre le sida (CD4 et ARV) Nous organisons le contrôle de qualité externe de nos résultats des CD4 avec le laboratoire Canadien » Qasy », CHU Rennes dans(dosage CVHVC,tests de résistance, sur les dossiers difficile et formations)

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Nos résultats avant et après HAART - Evolution du dépistage volontaire - HAART - PTME - Hospitalisations - Décès - Arrêt des HAART

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI PRISE EN MEDICALE LA PRISE EN CHARGE MEDICALE : Objectif : trois « 0 » - Nouveau cas - Stigma - Décès

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Prise en charge médicale N - 2INUC+1INNUC Truvada +NVP pour les femmes Truvada +EFZ (Atripla)ou Duovir +NVP femmes Duovir +EFZ

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI 2 ème ligne : 2 INUC +1IP/r: ABC +DDI +Kalétra

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI HIV-related stigma among employees of Heineken and their family members at Brarudi and Bralima Marije de Jong, VU University The Netherlands, January 2011

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Implication des hautes autorités Existence d’un budget de lutte contre le sida Personnel qualifié et suffisant Facilités de suivre nos patients(logiciel,matériel) Bonne collaboration avec nos partenaires : national ou international LES POINTS FORTS :

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI La PEC des retraités cause problème (suivi, moyens financiers) La PEC psychosociale est à améliorer Le sida est médicalisé Le sida est toujours tabou dans certaines familles (dépistage tardif avec des conséquences néfastes) Difficulté de faire certains examens POINTS FAIBLES:

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI Perspectives: - Chercher des fonds pour organiser les AGR - Acheter un appareil pour faire le dosage de la CV(seul ou en collaboration avec d’autres entreprises) - Plaider pour avoir un personnel qualifié dans le domaine de la PEC psychosociale - Continuer les activités de sensibilisation

Cliquez pour modifier le style du titre BRARUDI CONCLUSION PEC correcte des malades du sida dans une entreprise est très bénéfique: Plan sanitaire Plan Social Plan Économique Merci de votre attention Dr Emmanuel Kamo Chef de département médical