Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ORGANISATION DU CMC BUYENZI
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Journées d’accueil des patients
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Suivi/Évaluation programmes de PTME
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Favoriser l’allaitement maternel
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Monogest : une stratégie de PTME sans aucun analogue nucléosidique
Supplémentation en vitamine K et allaitement maternel Intérêt et nécessité.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
« Service de Counseling » en planification familiale
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
EPF (ANRS CO01-CO11) AG 2013 CESP INSERM U1018 Enquête Périnatale Française Evolution des pratiques de PTME dans EPF (ANRS CO1+CO11) Assemblée générale.
Caractéristiques de la MAMA
Un parcours de santé en périnatalité
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Séance de conseil sur la MAMA
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Contact direct sur peau lésée
La méthode pédagogique maetic
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
Résultats, leçons apprises de 2015
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
Transcription de la présentation:

Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation: USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU de Rennes

PTME 2008 Bujumbura 2 Objectifs Arriver à proposer des recommandations  Modalités de suivi, articulations entre les différents sites de prise en charge  Document de contenu, avec spécifications de stratégies de prise en charge et de thérapeutique Créer un groupe de rédaction et de suivi

PTME 2008 Bujumbura 3 Modalités de travail Deux groupes (répartition géographique) Désignation d’un rapporteur et d’un président de séance Travail étape par étape A chaque étape  Que fait chaque structure participante ?  Comment s’articule-t-elle avec les autres structures, a qui référer pour l’étape suivante  Définir les modalités de communication pour chaque étape. Timing  3h de travaux de groupe puis 1h30 de restitution/discussion

PTME 2008 Bujumbura 4 Étape 1: Dépistage Améliorer l’acceptabilité du dépistage Améliorer le « rendu » des résultats Dépistage des conjoints Délai entre dépistage et mise sous traitement Articulation entre dépistage et CPN

PTME 2008 Bujumbura 5 Étape 2: Évaluation du statut immunitaire Qui fait l’évaluation clinique ? Comment avoir accès aux CD4 et réaliser les prélèvements sur place Notification de l’attitude  Traitement pour l’état de santé de la mère  Prophylaxie pour protéger l’enfant

PTME 2008 Bujumbura 6 Étape 3: thérapeutique Consultations d’éducation thérapeutique Suivi en CPN seul ou suivi en CPAMP/Assoc associé ? Biologie pour la tolérance du traitement Évaluation clinique à J15 Prophylaxies, supplémentation etc…

PTME 2008 Bujumbura 7 Étape 4: juste avant l’accouchement Charge virale à 36 SA pour décision ? Décision des modalités d’allaitement Organisation de la référence vers les autres structures

PTME 2008 Bujumbura 8 Étape 5: Modalités/lieu d’accouchement Liaison entre CPN et maternité, comment éviter les déperditions d’information et les perdues de vue ? Dépistage en maternité, prise en charge tardive de la mère Qui prend en charge la thérapeutique de l’enfant; kit de traitement donné à la mère ? Comment se fait la référence maternité  CPAMP ou association

PTME 2008 Bujumbura 9 Étape 6: après l’accouchement/prise en charge de l’enfant Comment se fait le traitement à la maternité? Organiser le suivi, la mise sous prophylaxie, le diagnostic précoce par PCR ou charge virale Référence des enfants infectés vers les centres de prise en charge

PTME 2008 Bujumbura 10 Etape 6: après l’accouchement/mère et allaitement Respect des règles d’arrêt de traitement (NVP, EFV) A qui arrête-t-on le traitement ?  Allaitement protégé  Allaitement artificiel  Allaitement maternel exclusif Règles de suivi (CPAMP/Associations)