Tendances humanitaires Avril 2010. Que fait le programme ? Carte des flux financiers Accès à des données et à des informations objectives Encouragement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Solutions de gestion de l'eau agricole
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Achats P4P pour le progrès Faire le lien entre les agriculteurs et les marchés This presentation is intended to provide general information on P4P and.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Insécurité Alimentaire en Haïti
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Le financement du développement Dakar - juillet 2007.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les Banques Alimentaires
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Politique laitière de l'UE
Travailler avec la Chine dans le Pacifique : Perspectives de coopération tripartite Denghua Zhang Université nationale australienne.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Tendances humanitaires Avril 2010

Que fait le programme ? Carte des flux financiers Accès à des données et à des informations objectives Encouragement du débat Perspective mondiale au-delà de la crise

Donateurs

Aide humanitaire des donateurs CAD : à la hausse ou à la baisse ? Source : OCDE CAD

Quelle proportion de l'APD (p. ex. dette) est « humanitaire » ? Source : OCDE CAD

Les États-Unis restent le principal donateur humanitaire Source : OCDE CAD

Aide humanitaire des donateurs CAD en ,2 milliards USD Aide humanitaire officielle totale 9,3% Part de l'APD en aide humanitaire 9,5 USD Dépensés par les citoyens en aide humanitaire 0,05 % Part moyenne du revenu national brut dépensé en aide humanitaire 28,7 % Évolution des dépenses en aide humanitaire depuis 2007 Source : OCDE CAD Du Japon, avec 2 USD, au Luxembourg avec 107 USD Du Portugal, avec 25 millions USD, aux USA, avec 4,3 milliards USD Du Japon et du Portugal, avec 0,01 %, au Luxembourg, avec 0,13 % Du Japon, avec 3,5 %, à l'Irlande, avec 17,8 % Diminution de 20 % pour la Nouvelle-Zélande et augmentation de 110 % pour le Japon

Contributions CAD et extra CAD au STF Source : ONU BCAH STF Arabie saoudite (Royaume d') 45 millions USD Koweït 43 millions USD Émirats arabes unis 34 millions USD Fédération de Russie 32 millions USD Inde 14 millions USD Corée (République de) 13 millions USD Qatar 13 millions USD Turquie 4 millions USD République tchèque 4 millions USD Hong-Kong4 millions USD

Bénéficiaires

Exigences de l’appel au financement PAC Source : ONU BCAH STF

Source : OCDE CAD

10 premiers bénéficiaires de l'aide humanitaire extra CAD en 2009 Source : ONU BCAH STF

Fonds humanitaires communs Source : ONU BCAH STF

Bénéficiaires de fonds CERF Total 2008 : 429 millions USDTotal 2009 : 397 millions USD Source : ONU CERF 10 % 7 % 6 % 4 % 3 % 48 % RDC Éthiopie Myanmar Kenya Pakistan Afghanistan Haïti Soudan Népal Sri Lanka Autres 15 % 8 % 7 % 6 % 5 % 4 % 3 % 37 % Somalie RDC Zimbabwe Kenya Soudan Sri Lanka RDPC Éthiopie Philippines Niger Autres

Évolution régionale...

Agriculture et alimentation

Le problème des catégories de données SecteurCADSTF Aliments  Alimentation de base  Services sociaux  Industries agricoles  Développement rural  Aide alimentaire / programmes de sécurité alimentaire  Aide alimentaire d'urgence Distribution de nourriture Aliments pour le travail Suivi de la sécurité alimentaire/ de la subsistance/de la nutrition Soutien logistique à l'alimentation de base (transport, infrastructures portuaires, etc.) Stocks de sécurité Nourriture scolaire Agriculture  Politique agricole et gestion administrative  Ressources foncières agricoles  Réforme agraire  Développement agricole  Production de cultures alimentaires  Cultures industrielles/d'exportation  Élevage  Développement agricole alternatif  Élevage/services vétérinaires  Intrants agricoles  Extension agricole  Éducation/formation agricole  Recherche agricole  Services agricoles  Protection végétale et post- culture + contrôle des nuisibles  Services financiers agricoles  Coopératives agricoles  Ressources aquifères agricoles Réapprovisionnement en bétail Propagation ou diversification des semences/des plants/des tubercules Extension et formation agricole Services vétérinaires Contrôle des nuisibles Gestion environnementale Aquaculture Coordination/information/alerte précoce Systèmes aquifères agricoles (irrigation, puits) Distribution de semences et d’outils (plus largement, approvisionnement en intrants agricoles, notamment en fertilisants)

Tendances mondiales...

Pays bénéficiaires d'une aide humanitaire à long terme...

Le profil de l'aide varie selon le pays...

Soudan Financement PAC : Agriculture : 42 % Alimentation : 81 %

Somalie Financement PAC : Agriculture : 39% Alimentation : 96%

49,4 % 41,3 % 46,6 % 44,9 % 29,1 % Aide alimentaire régionale

5,3 % Agriculture régionale

Contexte et concentration

États fragiles – Concentration de l'APD en 2008

Appels consolidés ONU Source : ONU BCAH STF

Nous nous efforçons de donner accès à des informations fiables, transparentes et compréhensibles afin d'améliorer tous ensemble les conditions des populations affectées par des crises humanitaires. Global Humanitarian Assistance est un programme de Development Initiatives financé par les gouvernements canadien, danois, néerlandais, suédois et britannique. La transparence compte CARTE DES FLUX FINANCIERS Nous travaillons dans le détail pour mettre en lumière les relations entre les flux financiers et en leur sein, ainsi que les postes de dépenses, pour permettre aux donateurs, aux ONG et aux communautés locales de mieux répondre aux besoins humanitaires des populations. ACCÈS À DES DONNÉES ET À DES INFORMATIONS OBJECTIVES Nous fournissons une analyse objective des flux financiers, toujours axée sur la simplicité et la clarté, nous efforçant de rendre ce monde complexe accessible. Nous aidons les chercheurs, les étudiants et les journalistes à utiliser et à exploiter les données brutes, contribuant ainsi à l'élaboration de politiques factuelles. ENCOURAGEMENT DU DÉBAT Nous développons un réseau étendu, facilitant des flux d'aide humanitaire transparents. Nous nous efforçons de faire correspondre les chiffres aux définitions afin que ce soient les questions qui soient au cœur du débat et non les chiffres eux- mêmes. PERSPECTIVE AU-DELÀ DE LA CRISE Notre travail consacré à l'aide humanitaire s'inscrit dans un contexte plus large d'engagement mondial contre la pauvreté. Il est lié à des questions mondiales, régionales et nationales telles que le changement climatique, les crises financières, les conflits et la pauvreté chronique. Nom : Jan Kellett, coordinateur de programme Courriel : Tél. : +44 (0) Internet : globalhumanitarianassistance.org Global Humanitarian Assistance, Development Initiatives, Keward Court, Jocelyn Drive, Wells, Somerset, BA5 1DB, Royaume-Uni Courriel :