La théorie platonicienne du politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la science politique
Advertisements

LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
La différenciation sociale
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
L’allégorie de la Caverne
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
PLATON ( av. J-C) Platon fut un philosophe athénien de famille aristocratique, il vécut au Vº siècle av. J-C. Il fut le disciple le plus célèbre.
Une autre finance Par Daniel BACHET
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Les différents Types de Management Introduction
Causes et conséquences
Qu’est-ce que la politique?
Les 14 principes pour une bonne gestion
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
La théorie platonicienne du politique La Cité idéale : la justice érigée en principe suprême.
Platon Politique.
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Introduction à la sociologie
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Philosophie du droit.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Si Dieu existait, ça se saurait
La Révolution française ( )
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
PLATON /
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
de l'intention à l'action
Les prémices de la Révolution française
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Le bruit ne fait pas de bien…
La primauté du droit The Rule of Law
Les révolutions américaine et française
Communauté politique et naturalité de la cité
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
LA révolution française
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
Avance au clic Les bons conseils sont rarement les bienvenus… En particulier pour ceux qui les demandent…
Chapitre 6 : La défense et la paix
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le libéralisme face aux défis politiques
Egalité hommes/femmes
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
L’Etat.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Platon IIème partie.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR II Postérités saint-simoniennes 1.
Transcription de la présentation:

La théorie platonicienne du politique La Cité idéale : la justice érigée en principe suprême

Pouvoir et justice Le politique ne doit pas gouverner selon son intérêt mais selon la justice Dialogue entre Socrate et Thrasymaque (sophiste) Selon Th. : - le pouvoir s’exerce en vue de l’intérêt de celui qui le détient - le juste est arbitraire (car foncièrement subjectif) - le chef ne peut pas se tromper – le pouvoir est un art Selon Socrate : - ce que prescrit un art est dans l’intérêt de celui auquel il s’applique et non pas de celui qui l’exerce (cf. médecine) - art politique  intérêt des gouvernés

Cynisme politique de Thrasymaque : Cynisme politique de Thrasymaque : a) l’exercice du pouvoir vise l’intérêt de celui qui dirige b) on n’obéit que par contrainte, à son détriment c) la justice n’est pas l’essence du politique d) l’injustice n’est dénoncée que par ceux qui la craignent Objections de Socrate : a) l’art de celui qui dirige vise par essence le bien des gouvernés - par accident il peut rejoindre l’intérêt des gouvernants b) la justice est une référence incontournable tandis que l’injustice n’est jamais que partielle et source de corruption (cf. voleurs)  on a toujours intérêt à la justice

Ontologie et politique Figure du gouvernant = figure du prisonnier quittant la caverne (cf. allégorie) Politique et ontologie (étude de ce qui est – essences) doivent être liées - idée d’une hiérarchie : essence = principe (archè) - transmission du pouvoir : degré de proximité par rapport au principe (cf. image de la ligne) - critère d’accès à la fonction de dirigeant : avoir accédé au bien (cf. allégorie & schéma) - gouvernant = celui qui sait (connaît l’archè)  modèle objectiviste & hiérachique >< modèle subjectiviste (figure du despote) : le principe est soumis à l’intérêt/volonté d’un homme

Les deux cités La première cité : - satisfaction des besoins naturels - société sans Etat, sans pouvoir politique - besoins humains = besoins sociaux - échange et anarchie conviviale - modèle viable Crise : apparition des besoins superflus La seconde cité : - née de l’excès (besoins superflus) – désir illimité  guerre - multiplications et diversification des métiers - lieu du politique - trois classes : gouvernants/gardiens/artisans-laboureurs - régime communiste des deux classes dirigeantes (abolir l’intérêt particulier : propriété)  homogénéité sociale - harmonie du tout : primauté de la communauté (vs individu)

- tripartition de la cité = tripartition de l’âme (raison/courage/désir) Ame Cité Vertus raison Gouvernants sagesse, prudence courage Gardiens courage, droiture désir artisans, laboureurs tempérance - spécificité des gouvernants : accès à l’absolu  commander en vue de l’harmonie générale (consentement de tous) - justice = principe de spécialisation des tâches - principe suprême : le Bien (= mesure de ce qui vaut et de ce qui ne vaut pas)  pbme : qq la mesure ? *le Bien ne peut pas se dire (apophatique) *peut être compris par analogie (soleil- visible/Bien-intelligible)

La corruption des régimes politiques A l’origine de cette corruption ou décadence : - phénomènes cosmologiques  extinction des philosophes - fascination des hommes pour des biens illusoires Symptôme de la corruption de la cité : rupture de l’harmonie du tout – cf. parallélisme régimes politiques – âme humaine Régimes politiques Ame humaine (principe dominant de ) Aristocratie bonté (intelligence) Timocratie orgueil (honneur) Oligarchie avarice Démocratie liberté sans loi Tyrannie désir sauvage

Quand l’intelligence ne domine plus  perte de toute mesure La démocratie : - égalité des inégaux - démagogie : moyen en vue du maintien du pouvoir - inversion des valeurs (sophistique) - primauté du désir individuel (dérive ultime : tyrannie) Insolence éducation libérée Anarchie liberté Licence magnificence Effronterie courage Pudeur imbecillité Tempérance lâcheté Modération rusticité Mesure démesure