Le Cycle de Phosphore
Tous les organismes vivants ont besoin du phosphore pour construire ADN (instructions pour la fonction d’une cellule), la membrane cellulaire (la couche extérieure d’une cellule) et la squelette/les dents (phosphate de calcium).
Contrairement aux cycles d’azote et de carbone, le phosphore n’entre pas dans l’atmosphère comme un gaz. Ceci est parce que à une température normale, le phosphore est un solide. Les plantes et les animaux utilisent le phosphore dans la forme de phosphate (PO43-) comme une substance nutritive nécessaire pour la croissance.
Le phosphore dans la forme de phosphate est trouvé sur la terre, piégé dans le substratum et le sédiment. Le phosphore piégé est émis des roches quand c’est érodé, créant la terre (le sol). Les plantes absorbent le phosphate de la terre et l’utilise pour créer des composés organiques.
Les plantes sont ensuite consommées par les herbivores qui sont ensuite consommés par des carnivores. Après la mort, le phosphore est retourné à la terre quand les plantes et les animaux se décomposent et le cycle se répète.
Le phosphore existe dans la nature lié à l’oxygène dans une liaison covalente comme l’ion de phosphate (PO43-) Les herbivores et les carnivores excrètent le phosphore dans l’urine et les matières fécales.