L’écosystème Twitter et la Social TV
Twitter définition Twitter est un outil de microblogage, il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet. Ces messages sont limités à 140 caractères. Ce service a été imaginé pour « dire ce que l'on fait », selon le slogan originel « what are you doing ? ».
Dates clés
Audience
Les comptes les plus suivis
Twitter en France 2.3 millions d’utilisateurs actifs par mois
Origine de Twitter Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, et lancé en juillet de la même année. 1er nom : Twttr
Evolution du logo La mascotte de Twitter est un oiseau stylisé, nommé Larry en hommage au basketteur américain Larry Bird.
Le vocabulaire Twitter Pour tweeter utile, apprenez le vocabulaire de Twitter et ses codes: Deux types de relations: Followers: ceux qui me suivent Following: ceux que je suis Le Hashtag « # » La mention « @ » Les favs Les Trending Topics Le Retweet « RT » ou « via » Le Message Direct (Message Privé) Message automatique interdit, doit être suivi, nombres limités d’un coup. Les Listes Le Follow Friday #FF
L’influence sur Twitter Nombre de Followers Nombre de Retweets / Nombre de Tweets Nombre de mentions @ Nombre de fois listé / nombre de followers Outils pour mesurer l’influence d’une personne : Klout Topsy Twitter counter When did you join twitter
L’influence sur Twitter Le Mass follow Nombre de Followers Nombre de Retweets / Nombre de Tweets Nombre de mentions @ Nombre de fois listé / nombre de followers Outils pour mesurer l’influence d’une personne : Klout Topsy Twitter counter When did you join twitter
Business Model de Twitter 2006 : 1er tweet (21 mars), Ouverture au grand public (juillet), ouverture de l’API (septembre). 2007 : SXSW (1er prix catégorie Blog) 20 000 60 000 tweets/jour 2010 : (avril) promoted tweet (publicité), (mai) rachat de tweetie devenant (twitter pour iphone), lancement du tweet button. 2011 : Rachat de tweetdeck (client Twitter), et photobucket (intégration de la fonctionnalité photo) 2012 : Fermeture de l’API gratuite 2013: Entrée en bourse et lancement de Vine 2014 : Lancement des Twitter cards
Business Model Twitter
Business Model Stratégies d’acquisitions
Business Model Monétisation
Business Model Résultats
Dynamiques de transformation Modification de l’usage de l’information Modification de l’usage de la communication Modification de la relation
Modification de l’usage de l’information
Modification de l’usage de l’information
L’utilité de Twitter pour une entreprise Converser avec ses audiences Toucher les « influenceurs » Diffuser du contenu à grande échelle Bâtir une communauté et créer des relations Veiller sur ses marchés
VINE
La sociale TV
Social TV Définition
Social TV
Quel intérêt pour les programmes?
Une évolution tirée par les usages
La mesure de l’audience
La mesure de l’audience
Le Business Model
Le Business Model
Bibliographie http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.csa.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F30546%2F422747%2Ffile%2FCommission%2Bprospective%2B-%2BTV%2Bsociale.pdf&ei=0lpuVKDcI4TzPIaGgcAC&usg=AFQjCNGFicWfg4jIFCw3wQZxsDVLRMRviQ&sig2=CTQTvvFPU_rWCw4pjXKghw&bvm=bv.80185997,d.ZWU