Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer la théorie en RSE – Advancing CSR Theory
Objectif Briser l’isolement théorique du domaine en proposant une nouvelle conceptualisation de la RSE fondée sur le paradigme socio-constructionniste.
Enjeu Convergence ou divergence ? « Particularisme » américain : théorisations limitées Pression-réponse – TDO fonctionnaliste Éthique – Philosophie morale Parties prenantes comme contraintes – Entreprise focale Forces de convergence Mondialisation Libéralisme Défis communs Forces de divergence Contexte institutionnel Degré de développement économique
Options Approches comparatives transversales Holistes: systèmes de normes Organisationnelles: stratégies Problèmes: statiques (|| processus / sens ) Approches constructionnistes Recentrer théorie sur interface O-E Acteurs comme décideurs Processus Choix en contexte (réseaux, institutions) Sens
RSE comme « convention » « La RSE est formée de l’ensemble des obligations, légalement requises ou volontairement choisies, qu’une entreprise doit assumer afin de passer pour un modèle imitable de bonne citoyenneté dans un milieu donné » Relativiste Construction sociale («ordre négocié ») RSE comme moment de stabilisation dans processus multipartite
Changer de paradigme Rompre avec isolement théorique Ponts avec nouveaux développements socio/socio économique Ordre négocié – Strauss Encastrement – Granovetter Théorie Acteur-réseau – Callon Systèmes de justification – Boltanski Thévenot Théorie des conventions – Orléan Institutionnalisme actionnaliste -- Hoffman
Avantages Trajectoires de formes de RSE Logiques d’action ancrées -- répertoires Niveaux de contexte: MaMeMi Centré sur choix des acteurs-décideurs == Spécifique à management == RSE emprunte/ajoute au paradigme == Plusieurs thèses
Questions Place de la RSE dans Régulation sociétale ? État, retour du marché, certifications Vers quelles formes la RSE évolue-t-elle, comment, pourquoi ? Comment s’articulent niveaux : Normatif, Théorique, Pratique ?