LE DPC ET LES PRATICIENS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Développement Professionnel Continu - Transparence ? Indépendance ? Louis-Adrien Delarue- AG du Formindep 2012.
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Management des risques en Centre Hospitalier
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Projet de loi « HPST ».
définition L’évaluation :
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Symposium DPC et formations B
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le kit EPP : un modèle à suivre
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Président de CME et performance
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le développement professionnel continu
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Développement Professionnel Continu
Organisation de la mise en place du DPC au CH Vauclaire
Développement Professionnel Continu
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Centre Hospitalier de Saint- Malo
Des instances de pilotage
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Améliorer un parcours de soins :
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
DPC MAI 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE DPC ET LES PRATICIENS Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Controverse C Le DPC / APP : de nouvelles opportunités… ou "du vent" ! LE DPC ET LES PRATICIENS Jacques HOSOTTE, Direction Qualité, Risques et Filières de soins j.hosotte@gsante.fr

Raison d’être et gestion CE QU’EST LE DPC Ce qu’est le DPC Mise en place Le DPC dans le temps Raison d’être et gestion Source DRH

MISE EN PLACE DU DPC : LES ACTEURS INSTITUTIONNELS CSI* Ce qu’est le DPC OGDPC* Financement, Maîtrise d’ouvrage, Contrôle des ODPC Evalue les ODPC CNPS* Fixe et valide Les méthodes DPC Propose des orientations DPC Mise en place ODPC = Ets HAS ARS Propose des orientations régionales Le DPC dans le temps Organisation de programmes Enregistrement des programmes Attestations de DPC Evaluation par le Conseil de l’Ordre Raison d’être et gestion * OGDPC = Organisme de gestion des DPC. * CNSP = Conseils nationaux professionnels. * CSI = commissions scientifiques.

LE DPC DANS LE TEMPS : LA GOUVERNANCE VALEURS GDS Ce qu’est le DPC Conférence médicale d’établissement Direction de l’établissement Gouvernance Pilotage Définition d’une politique EPP/DPC Mise en place Choix des EPP. Choix des programmes DPC associés aux EPP et hors EPP. Elaboration et suivi du plan de formation. Suivi des EPP. Instance en pilotage des EPP/DPC : CODIR, COPIL ou commission EPP/DPC Coordination Responsable Qualité gestionnaires des risques. Coordinateurs des Risques Responsable des Ressources Humaines Le DPC dans le temps Instances COMEDIMS, CLIN, CLUD, CLAN,… Responsables Des secteurs D’activité Tous les professionnels des unités de soins et interventionnelles Pilotage des EPP. Pilotage des programmes DPC. Clôture des EPP. Validation des programmes DPC. Opérationnel APP EPP Raison d’être et gestion DPC

UN EXEMPLE : LE CHEMIN CLINIQUE Ce qu’est le DPC Formation GDS au chemin clinique ou formation interne assurée par une responsable qualité Acquisition de connaissances/ compétences   Mise en place Analyse des pratiques professionnelles Le DPC dans le temps EPP Raison d’être et gestion Mise en place et suivi des actions d’amélioration

Raison d’être et gestion CE QU’il FAUT retenir Ce qu’est le DPC LE DPC REMPLACE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ET L’ACCRÉDITATION DES SPÉCIALITÉS A RISQUES. LE PROCESSUS DPC VA PERMETTRE DE MIEUX INTÉGRER LES PRATICIENS DANS LES DÉMARCHES D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES SOINS. LES PROGRAMMES DPC = LA VALORISATION DES PROGRAMMES D’EPP DES PRATICIENS, DE L’ÉTABLISSEMENT ET DU PÔLE. ILS SERONT MIEUX RECONNUS AINSI PAR LES TUTELLES. PERSPECTIVES : Faire évoluer la commission EPP en commission DPC. Mise en place Le DPC dans le temps Raison d’être et gestion