Stratégie Pharmaceutique de l'OMS 2008-2013 Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Genève 13 Juin 2011.

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Transcription de la présentation:

Stratégie Pharmaceutique de l'OMS Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Genève 13 Juin 2011

Rapports de la Task Force pour les OMD 2008, 2009 & 2010  Même si des progr è s ont é t é r é alis é s, des probl è mes subsistent concernant la disponibilt é, l'acc è s et l'utilisation des m é dicaments de qualit é dans les secteurs public et priv é des pays;  La disponibilt é des m é dicaments essentiels dans le secteur public couvre seulement un tiers des besoins (34.9% ), alors que dans le secteur priv é la disponibilt é en couvre environ deux tiers (63.2%);  Le prix pay é par les patients pour le m é dicament g é n é rique le moins cher est 2.5 fois le Prix International de R é f é rence (IRP) dans le secteur public à 6.5 fois dans le secteur priv é. Les prix é lev é s rendent souvent les m é dicaments innaccessibles é conomiquement; e.g. Ghana  Dans les pays à revenus faible et moyen, les d é penses en m é dicaments sont couvertes en majorit é par les m é nages et ont des couvertures sociales tr è s basses compar é aux pays à hauts revenus.

Disponibilité économique

Nouvelles tendances et nouveaux défis pour :  Plus d'acteurs dans le secteur pharmaceutique au niveau global et des pays, avec des objectifs et des approches diff é rentes;  L'information concernant les priorit é s et les besoins pharmaceutiques des pays est limit é e et la coordination entre partenaires insuffisante, cr é ant un fardeau pour les pays aux capacit é s limit é es;  Plusieurs nouveaux m é canismes mondiaux de financement des m é dicaments essentiels ont besoin d'un appui pour am é liorer leur politique de qualit é, d'approvisionnement et la collecte d'information des pays;  Un plus grand int é rêt des é tats membres et partenaires pour le reforcement de la qualit é et de l'innocuit é des m é dicaments; ainsi que pour l'innovation et le transfert de technologie;  Dans les pays à faible revenu et à revenu interm é diaire, la mortalit é due aux pathologies chroniques est de 39 et de 72 % respectivement; plusieurs é tudes ont montr é une faible disponibilit é des m é dicaments essentiels pour ces pathologies.

Moyenne de la disponibilité des médicaments pour les pathologies chroniques est plus faible que pour les pathologies aigues dans 40 pays à RF ou RM. 15 medicines for acute diseases Medicines for chronic diseases Private sector Public sector

Stratégie pharmaceutique de l'OMS Objectifs:  Identifier les d é fis et tendances au niveau mondial et dans les pays qui ont un impact sur la disponibilt é, l'acc è s, la qualit é et l'usage des m é dicaments;  Identifier quelles sont les politiques/orientations et approches ad é quates pour surmonter ces d é fis ainsi que les outils normatifs et interventions n é cessaires à mettre en oeuvre;  Identifier le rôle de l'OMS et de ses partenaires au niveau mondial et des pays pour am é liorer la disponibilt é, l'acc è s, la qualit é et l'usage des m é dicaments; fixer les objectifs pour l'action de l'OMS ainsi que les indicateurs de r é sultats;  Identifier les collaborations et partenariats à mettre en oeuvre qui tiennent compte des forces et faiblesses des partenaires et qui s'assurent que les besoins des pays sont trait é s grace à une aide efficiente et coordonn é e;  Mesurer et analyser l'impact des politiques et interventions, en tirer les cons é quences et en informer les é tats membres et les partenaires.

Stratégie pharmaceutique de l'OMS Cadre stratégique:  Objectifs du Mill é naire pour le d é veloppement, – OMD 8  Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS ; Objectif Strategique 11 (et r é sultats escompt é s) pour la politique, l'acc è s, la qualit é, et l'usage rationnel;  R é solutions r é centes de l'Assembl é e Mondiale de la Sant é et du Conseil Ex é cutif;  Evaluation des besoins et priorit é s dans les pays et au niveau r é gional;  Exp é riences et é valuation des WMS et ;

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement relatifs à la santé OMDsCibles visées pour 2015 Les indicateurs Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile Cible 5 : Réduction par 2/3 <5 taux de mortalité 13. Taux de mortalité des moins de 5 ans 14. Taux de mortalité infantile Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle Cible 6 : Réduction par ¾ de la mortalité maternelle 16. Taux de mortalité maternelle Objectif 6 : Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies Cible 7 : Stopper la propagation du VIH/sida et inverser la tendance actuelle 18. Taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes 19. Taux d'utilisation du préservatif sur taux de prévalence des contraceptifs Cible 8 : Maitriser le paludisme et inverser la tendance actuelle 21. Taux de prévalence du paludisme et taux de mortalité liée à cette maladie 22. Utilisation des moyens de protection et des traitements efficaces contre le paludisme 23. Taux de prévalence de la tuberculose et taux de mortalité liée 24. Proportion de cas détectés et soignés dans le cadre DOTS

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement relatifs à la santé OMDsCibles visées pour 2015Les indicateurs Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Cible 12 : mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisibles et non discriminatoire Cible 13 : s'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancées Cible 17 : En coopération avec l'industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement 46 : Proportion de la population ayant accès de façon durable à des médicaments de base d'un coût abordable

Plan stratégique à moyen terme de l'OMS : Objectif Strat é gique (SO-11) : Elargir l'acc è s aux technologies et produits m é dicaux et en am é liorer la qualit é et l'utilisation; R é sultats escompt é s à l' é chelle de l'Organisation : (OWERs) 11.1 Plaidoyer et soutien en faveur de la formulation et du suivi de politiques nationales compl è tes concernant l'acc è s aux technologies et produits m é dicaux essentiels, leur qualit é et leur utilisation; 11.2 Elaboration de lignes directrices, normes et crit è res internationaux concernant la qualit é, l'innocuit é, l'efficacit é et l'utilisation d'un bon rapport co û t/efficacit é des technologies et produits m é dicaux, et plaidoyer et soutien en faveur de leur application au niveau national et/ou r é gional; 11.3 Au Secr é tariat, ainsi que dans les programmes r é gionaux et nationaux, é laboration sur la base de donn é es factuelles et promotion d'orientations politiques pour inciter les agents de sant é et les patients à faire un usage scientifiquement rationnel et é conomiquement efficace des technologies et produits m é dicaux.

Résultats escomptés (OWER 1): Politique pharmaceutique et accès (1)  Soutenir la mise en oeuvre de politiques pharmaceutiques nationales et collaborer au renforcement des capacit é s dans les pays; les int é grer aux politiques nationales de sant é ; promouvoir le dialogue avec les partenaires e.g. secter priv é, societ é civile etc. et une meilleur efficacit é de l'aide. - WHA 52.19;  Am é liorer les indicateurs et outils pour mesurer les r é sultats et l'impact des politiques pharmaceutiques; les harmoniser avec les autres agences internationales; appuyer les pays pour le d é veloppement de profiles nationaux comme source officielle et juste d'information du secteur pharmaceutique national -WHA /2001;  Promouvoir et appuyer les pays pour la collecte, l'analyse et la dissemination de l'information aux d é cideurs et au public pour plus de transparence et la bonne gouvernance du secteur pharmaceutique; e.g. MeTA, GGM;  Sensibiliser et renforcer les capacit é s des pays pour l'usage des fl é xibilit é s des ADPICs – promotion du transfert de technologie – Plan d'Action Strat é gique Mondial sur la Sant é Publique, l'Innovation et la Propri é t é Intellectuelle – WHA ;

Résultats escomptés (OWER 1): Politique pharmaceutique et accès (2)  Disponibilit é des m é dicaments: Continuer à promouvoir les bonnes pratiques pour l'achat et la distribution des m é dicaments; collaborer pour le renforcement des capacit é s au niveau des pays et des structures r é gionales; promouvoir la coordination des approvisionnements par les partenaires internationaux; – WHA 57.14/2004;  Prix et acc è s aux m é dicaments – renforcer les outils pour le suivi/monitoring des prix et l'appui aux pays pour la mise en oeuvre de politiques de prix abordables y compris la promotion des g é n é riques – WHA 54.11/2001;  Financement: faciliter les é changes d'exp é riences entre les pays pour promouvoir les bonnes pratiques pour un financement p é r è nne et é quitable des m é dicaments essentiels; EURO, AFRO;  Nouveaux m é canismes mondiaux de financement : Continuer à fournir un appui technique dans le domaine du monitoring des approvisionnements, de leur qualit é et du renforcement des capacit é s dans les pays.

Résultats escomptés (OWER 2): Qualité des médicaments (1)  D é veloppement des standards mondiaux pour l'assurance de la qualit é : Commit é s d'experts e.g. R é f é rences internationales pour tester les nouveaux m é dicaments; (5 à 10 /an); Guides de bonnes pratiques; é valuation et appui aux autorit é s de r è glementation et aux agences d'approvisionnement; collaboration avec les structures r é gionales pour l'harmonisation - WHA 50.20/1997;  Denomination Commune Internationale (DCI): pour tout nouvel ingr é dient pharmaceutique - 100/an - EB 115.R4/2005;  M é dicaments Controll é s: s é lection et classification; priorit é s pour am é liorer l'acc è s aux m é dicaments controll é s & guides th é rapeutiques pour les soins palliatifs – WHA 58.22/2005;  Pr é -s é lection des m é dicaments et laboratoires de contrôle: m é dicaments pour pathologies prioritaires; sant é de la m è re et de l'enfant; Labos de CQ, Principes Actifs et renforcement des capacit é s dans les pays – 100 produits/an – WHA 57.14/2007

Résultats escomptés (OWER 2): Qualité des médicaments (2)  Lutte contre les m é dicaments falsifi é s: appui au IGWG (F é vrier 2011) sur l'approche pour traiter le probl è me et sur le rôle de l'OMS ; appui aux pays pour la pr é vention et la d é tection des m é dicaments falsifi é s - WHA 47.13/1994; WHA/2010;  Pharmacovigilance: Poursuivre le d é veloppement du programme mondial pour les effets ind é sirables; promouvoir les nouvelles m é thodes d'analyse des cohortes pour les pathologies prioritaires (Paludisme, SIDA) et guider/orienter le nouvel int é rêt mondial suscit é par la pharmacovigilance; - WHA 54.10/2001.

Résultats escomptés (OWER 3): Usage rationnel des médicaments  S é lection : Actualiser la Liste Mod è le de l'OMS des m é dicaments essentiels et la base de donn é es factuelles; tenir compte des m é dicaments essentiels de la m è re et de l'enfant - WHA 60.20/2007; conseiller sur les m é thodologies à suivre à l'int é rieur de l'OMS (Groupe d' é tude des directives); appui aux pays pour le d é velopement des LNMs and STGs - WHA-55.14/  Usage rationnel : Continuer l' é laboration d'une base mondiale des donn é es; promouvoir l'usage rationnel dans les pays (analyses de situation, approches avec de multiple partenaires, organismes nationaux responsables de l'usage rationnel); Insister sur la r é sistance aux antibiotiques et pour les traitements des maladies chroniques; - WHA 60.16/2007

Réseau et structures pour la mise en oeuvre de la stratégie pharmaceutique de l'OMS  Gen è ve: Department des M é dicaments Essentiels et Politiques Pharmaceutiques - EMP (env. 80 personnes)  Six Bureaux R é gionaux: 2-5 personnel techniques par bureau  40 experts pharmaceutiques dans les 100 bureaux pays de l'OMS  Six comit é s d'experts (qualit é, s é lection, etc)  Env. 50 Centres Collaborateurs et centres d' excellence;  R é seau d'experts pour les politiques pharmaceutiques;  Le groupe Inter-agences de Coordination Pharmaceutique (agences des NU, FM, Unitaid etc.)

Regional Office AFRO Regional Office EMRO Regional Office EURO Regional Office WPRO Regional Office SEARO Regional Office AMRO WHO: 193 Etats Membres 6 Bureaux Régionaux (Source: WHO HQ Geneva = Medicines Adviser = Collaborating Centre

Les partenaires de l'OMS au niveau mondial et des pays MOHOutside MOH: Drug regulatory agencies, insurance, universities, missions, NGOs, consumers Regional Offices WHO: HSS, EIP HIV, MAL, TB, RH, Collaborat. Centres UN: UNICEF, UNAIDS, UNFPA, WBank, GFATM, UNITAID Country Offices WHO Department of EMP NGOs: MSF, HAI, MSH, JSI FIP, IGPA, IFPMA, etc National programmes for health professionals, patients and consumers IPC