La construction européenne Après la création de la CECA en 1951, les six pays décident d’aller plus loin dans la coopération en 1957. Il ne s’agit plus seulement de mettre en commun les ressources de charbon et d’acier, tous les domaines économiques, mais aussi politiques et sociaux sont concernés. C’est la naissance de la CEE (Communauté Economique Européenne), Au cours du temps, d’autres pays entrent dans la CEE qui devient l’UE (Union Européenne) en 1993.
wikipédia
Quelques réalisations de l’Union Européenne :
Politiques économiques et commerciales communes. Politique agricole commune. Protection des consommateurs et de l’environnement : marquage des produits qui respectent label écologique les normes européennes
Garantir un espace de liberté, de justice et de sécurité. Développer la paix et la stabilité en Europe et dans le monde. Création d’un corps de combat européen en 2003. Garantir un espace de liberté, de justice et de sécurité. Coopération des forces de police. Lois communes pour assurer les libertés. Cours de justice de l’Union Européenne. Développer une société de connaissance. Aide à la recherche. Mobilité des étudiants (ERASMUS). Aide financière aux films de cinéma européen. Évènements culturels (journées européennes du patrimoine,…)
Depuis 1993, un espace ouvert pour permettre la libre circulation des biens et des personnes = l’espace Schengen.
Depuis 2002, une monnaie unique.
L’Union Européenne : En 2014, l’Union Européenne (UE) est composée de ………….. …………………………. Chaque pays conserve son autonomie, ses lois, son mode de vie mais tous les pays sont unis pour développer entre eux la paix, la démocratie, le développement durable, le commerce, etc. La plupart des pays de l’UE ont la même monnaie : l’…………………………. Presque tous les pays de l’UE, plus quelques pays voisins forment l’espace Schengen, une zone dans laquelle les …………………………………. et les ……………………………………. peuvent …………………………………………….. librement. C’est comme si les frontières avaient …………………………………………