John Stuart Mill.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE (module 05) I- La science économique et les grands courants de la pensée économique 09/07/2012 Yrelay.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Un modèle de rationalité orienté vers la coopération
Ricardo Les avantages du commerce international
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Utilité totale, marginale
Théorie de la croissance endogène
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les finalités des entreprises
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Une autre finance Par Daniel BACHET
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
L’économie est-elle une science?
Droit Civil.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Résumé 1 : A Comte Sponville
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le courant physiocratique
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
l’économie de Robinson et de vendredi
Concepts fondamentaux
Présentation du nouveau portail régional d’information économique et stratégique de l’Artisanat Portail régional d’information économique et stratégique.
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Faits et idées du monde contemporain
Adam Smith.
Les prémices de la Révolution française
Courants de pensée économique:
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
La personnalité juridique
Thomas Robert Malthus.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Internet et après Dominique Wolton.
Déroulement de l’animation
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Le nouveau programme de l’école maternelle
La liberté. IVème partie. En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
A l’aube de l’Histoire … Préhistoire et Antiquité classique.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

John Stuart Mill

Sa doctrine économique Individualiste Interventionniste

sommaire L’auteur Individualiste et interventionniste La propriété privée Le droit de l’héritage L’homo oeconomicus La libre concurrence L’économie statique et l’économie dynamique L’échange international

L’auteur ابن جيمي مل (1806-1873) مؤلفاته: ”مباديء الاقتصاد السياسي“

Individualiste et interventionniste Reste farouchement individualiste Croit à la possibilité d’une amélioration sociale par l’intervention de l’Etat: en face des misères et des inégalités sociales, l’Etat doit agir.

La propriété privée La propriété privée est une simple institution sociale et non un droit naturel. Elle peut, légitimement, être modifiée par la législation.

Le droit de l’héritage avantages inconvénients Un puissant stimulant à l’activité des hommes en leur laissant la possibilité de léguer leurs biens à leurs enfants ou à des héritiers de leur choix Certains reçoivent sans aucun effort de leur part, des biens et des richesses leur donnant une situation privilégiée dans la lutte pour la vie Solution: il ne faut pas supprimer ce stimulant précieux. Il faut laisser aux hommes le droit absolu de disposer de leurs biens Il faut rétablir l’égalité au point de départ Il faut limiter le droit des hommes de recevoir par héritage : on fixe un maximum à ce que chacun lègue aux héritiers.

L’homo oeconomicus Un homme abstrait et schématique, qui est mu uniquement par son intérêt personnel et agit dans un monde de concurrence parfaite. Le principe hédoniste le pousse à rechercher le maximum de satisfaction avec le minimum d’effort Cette poursuite systématique de son intérêt personnel est conforme à l’intérêt général et doit s’exercer sans entraves.

La libre concurrence La libre concurrence assurera l’élimination des incapables par les plus aptes et sera un facteur de progrès. Tout ce qui limite la concurrence est un mal, tout ce qui l’étend un bien, en définitive

L’économie statique et l’économie dynamique L’économie statique: étude des faits économiques considérés à un moment L’économie dynamique: étude de l’évolution des faits économiques dans le temps.

L’échange international Complète la théorie classique de l’échange international Mill précise le taux auquel l’échange se fera, par sa théorie des valeurs internationales ; ce taux dépendra du rapport de la demande respective des deux pays intéressés.

Merci de votre attention