La prise de décision offensive au handball L2 – Staps Lallie Fontaine
Ma Démarche I - Les problèmes rencontrés & constats II - Mise en place d’une situation d’apprentissage et les observations III - Résolution des problèmes Programmes et ressources sollicitées
Quel choix adopter pour se retrouver en situation de tir favorable en 1 VS 0 ? Hypothèses : Pour se placer en situation efficace lors du tir, il faut : Avoir une lecture de jeu Courir dans les intervalles (fixer la défense) Faire un choix entre : fixer tirer, ou fixer passer. Gérer sa distance d’attaque avec le défenseur.
Lors d’une possession de balle en attaque en situation de 3 VS 2. I - Les problèmes rencontrés & constats Situation n°1 DEMONSTRATION
On remarque alors : L’attaquant n’est pas équilibré lors du tir. L’attaquant tir malgré les 2 défenseurs face à lui. L’attaquant n’est pas en situation de 1 VS 0 lors du tir. L’attaque est inefficace.
Situation n°2 DEMONSTRATION
L’attaque est inefficace. On remarque alors : Une mauvaise gestion de la distance de combat. L’attaquant se fait neutraliser par le défenseur. L’attaquant a mobilisé les 2 défenseurs. L’attaque est inefficace.
II – Mise en place d’une situation d’apprentissage et les observations DEMONSTRATION
Situation d’apprentissage Le but : tirer en situation de 1 VS 0 Critères de réalisation : Fixer l’espace libre en profondeur Circulation de balle rapide Gérer sa distance de combat avec le défenseur Les attaquants sont en mouvement Critère de réussite : Le joueur tir dans une position favorable (1 VS 0)
III – Résolution des problèmes Situation modèle DEMONSTRATION
Programmes Handball : Compétence propre n°4 (opposition / coopération) Compétence attendue de niveau 4 (lycée) : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par l’occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.
Programmes Handball : Compétence attendue de niveau 4 :
Ressources sollicitées Elles sont au nombre de 4 : Ressources informationnelles (Décisionnelles) Ressources affectives Ressources biomécaniques Ressources énergétiques
Les ressources informationnelles (décisionnelles) Développement des capacités perceptives et décisionnelles. Prendre & traiter des informations dans un temps bref et limité. Au Handball par exemple : Contrainte de temps Contrainte de score Adversaires
Les ressources affectives et relationnelles C'est le fait de contrôler des réactions émotionnelles dans un contexte d'opposition. L'individu doit travailler sur : Ses capacités relationnelles (partenaires, adversaires, arbitres) > la cohésion, la confrontation Ses capacités de gestion du stress (échec, injustice, relativiser) > l’émotion Ses capacités d'attention (projet de jeu individuel ou collectif) > la concentration Etats positifs Etats négatifs
Les ressources biomécaniques Elles développent des conduites motrices. Les gestes spécifiques du handballeur nécessitent : une coordination des dissociations segmentaires de l'adresse, de la précision un équilibre postural
Les ressources énergétiques L'aérobie L'anaérobie alactique L'anaérobie lactique
Pour conclure Les ressources sont l’ensemble des moyens dont on dispose pour agir avec efficacité. Ces 4 ressources sont donc sollicitées durant un match de Handball.
Conclusion : Ouverture
Bibliographie Situation d'apprentissage : http://www.ff-handball.org/actualites/actualites/detail-des-actualites/article/exploiter-son-couloir-de-jeu-direct-sur-petit-espace.html (voir le power point) Programmes : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EPS/45/2/Lycee_Ressources_EPS_168452.pdf (p. 45/65) Ressources : je me suis servie de mes cours de Licence 1 & des notions apprises au cours de ma formation entraîneur.