Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Dr Isabelle ROUCH, Elodie PONGAN, psychologue
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un partenariat en gérontologie
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Troubles Psycho-Comportementaux,
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Orientation vers les structures de soin
Psychiatrie de liaison du sujet âgé : bilan et perspectives Philippe Thomas Liège 19 septembre 2008.
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Groupe « Outils communs » Dr MG Cord’homme, MC Auger,IDE
Sectorisation en psychiatrie
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
La maladie d’Alzheimer
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril 2015 Les troubles psycho-comportementaux des sujets atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées Equipe Mobile Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées Hôpital des Charpennes Dr Nathalie JOMARD

Les troubles psycho comportementaux Fréquents, fluctuants, présents à tous les stades En rupture avec le fonctionnement antérieur de la personne Conditionnent la perte d’autonomie, le maintien à domicile Principal facteur contributif au fardeau de l’ aidant

Les troubles psycho comportementaux Affectifs et émotionnels Comportementaux Dépression Anxiété Apathie Exaltation de l’humeur Perturbations émotionnelles Conduites régressives Agitation Agressivité Instabilité psychomotrice Compulsion Psychotiques Troubles des conduites élémentaires Hallucinations Troubles perceptifs Idées délirantes Troubles du sommeil Troubles des conduites alimentaires

 Création de l’équipe mobile Maladie d’Alzheimer Evaluation Consultation mémoire / consultation comportement MAIS… Evaluation non écologique en milieu hospitalier Chaînon manquant…  Création de l’équipe mobile Maladie d’Alzheimer

Présentation EMMA Équipe pluridisciplinaire extrahospitalière dédiée à l’expertise et prise en charge des SPCD dans le cadre des MAMA Equipe Gériatres : Dr Caroline ROUBAUD, Dr Nathalie JOMARD Psychiatre : Dr Alexis LEPETIT Psychologues : Blandine BUISSON et Gaëlle RICHARD Infirmière Coordinatrice : Samira TOLBA-BASSOU Assistante Sociale : Eugénie WETTA Secrétaire : Najat DARRAK

Présentation EMMA Interventions Sur lieu de vie du patient Sur appel du MT (ou professionnel prenant en charge le patient), lien fait avec MT En binôme Une rencontre en trois temps , puis lien fait avec médecin Permanence téléphonique ≠ hotline : 06 79 80 75 12

PAS un « SAMU comportement » Présentation EMMA Filière « comportement » de l’Hôpital des Charpennes PAS un « SAMU comportement »

Missions d’EMMA Expertise et évaluation médico-psycho-sociale des SPCD Favoriser prise en soins précoce Renforcer le réseau de prise en charge en mettant en lien les différents professionnels Aider le médecin référent, le médecin coordonnateur, les équipes soignantes en EHPAD, les partenaires sociaux…

Missions d’EMMA Eviter situations de crise Eviter prescriptions délétères Eviter passage aux urgences ou hospitalisations inadaptées. Suivi des patients après la survenue de SPCD, en sortie d’hospitalisation afin de limiter les récidives Action préventive (conseil, information, formation des aidants) et pédagogique

Activité Appels Sorties Coordination Réponses Soulagement aidants Informations au médecin traitant Sorties Domicile EHPAD

Conclusion Eviter des hospitalisations en urgences Préconisations thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses Renforcement filière de soins ville-hôpital Pédagogie maladie /formation