Les médias en France
Le premier quotidien: Le Journal de Paris (1777-1840)
a. La presse écrite Les principaux journaux quotidiens Le Monde (1940-) 319 026 ex./jour (2010) Quotidien français le plus respecté Très important dans les affaires internationales
Le Parisien/Aujourd’hui en France (1944-)470 583 ex Le Parisien/Aujourd’hui en France (1944-)470 583 ex./jour (2010) Journal très populaire en région Ile-de-France 2 éditions différentes: Aujourd’hui = affaires internationales; Le Parisien = pour les lecteurs d’Ile-de-France
Le Figaro (1826-) diffusion: 330 133 ex Le Figaro (1826-) diffusion: 330 133 ex./jour (2010) Plus ancien journal de France Destiné à la bourgeoisie conservatrice (droite)
Libération (1973-) 118 708 ex./jour (2010) Journal qui plait avant tout aux jeunes adultes Souvent appelé “Libé”
L’Humanité (1904-) 51 010 ex./jour (2010) Journal du Parti Communiste (gauche) Ses ventes ont progressivement baissé depuis plusieurs décennies
L’importance grandissante des quotidiens gratuits Depuis quelques années, les quotidiens tels que 20 Minutes (2.6 millions lecteurs/jour en 2008) et Metro (2.4 millions lecteurs/jour en 2008)
Le Nouvel Observateur (1964-) 530 123 ex Le Nouvel Observateur (1964-) 530 123 ex./jour (2010) Journal de la gauche socialiste. Plait surtout aux intellectuels, aux professeurs et aux jeunes. Appelé “Le Nouvel Obs”
Paris Match (1949-) 688 400 ex./semaine (2009) Magazine hebdomadaire que l’on peut associé a la presse “people”. Il prend pour modèle le magazine américain Life. Considéré comme le meilleur magazine à photos d’Europe.
Les radios francaises RTL (radio la plus populaire; 6.4 millions d’auditeurs en 2010) NRJ (radio musicale pour les jeunes; 5.57 millions d’auditeurs en 2010) Europe 1 (5 millions d’auditeurs en 2010) Skyrock (4.2 millions d’auditeurs en 2010) France Bleu (3.6 millions d’auditeurs en 2010) RMC (3.5 millions d’auditeurs en 2010) La radio est un média très populaire en France. 8 Français sur 10 écoutent la radio chaque jour, soit 42.3 millions d’auditeurs/jour. 20.1 millions d’auditeurs pour les radios généralistes. 21.5 millions d’auditeurs pour les radios musicales
Les chaines de télévision 4 chaines font partie du service public (= chaines financées par la redevance (= tax) annuelle): France 2 (1963) France 3 (1972) France 5 (1986) Arte (1992)
3 chaines font partie du service privée et publicitaire (= chaines financées par la publicité (= advertisement) et l’abonnement pour Canal+) TF1 (1935) Canal+(1983) M6 (1986)