Les médias en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Advertisements

La Télévision en France
Les outils de la publicité
© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Lecture critique de l’actualité (COM230)
L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT.
Les médias les journaux français, la presse française
Bundesamt für Kommunikation Médias & Poste Office fédéral de la communication Radios communautaires et associatives en Suisse 1 er juillet 2013.
BILAN DE CAMPAGNE HUÎTRES 2012
Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
FREQUENCE TERRE La radio nature
L’influence des médias dans le monde
LES MEDIAS ET 1968.
Les médias français et britanniques
Skyrock la radio des Jeunes !!!!
Les médias Bons ou non?.
Comment va la presse française?
Comment internet révolutionne le monde des médias.
Mais où court-il comme ça ? Faire son boulot de Président !! Groupe Lagardère: Europe 1 – Paris Match – Le Journal Du Dimanche, mais aussi EADS !!!! Dassault:
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Introduction aux Médias
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Du latin « medium » (dont il est le pluriel) = moyen, milieu, lien Média :
FOCUS MEDIA (source Yacast)  Musique et Radio  Un déficit de formats radio « adulte/francophone »  La baisse de la musique à l’antenne,  La réalisation.
Flashmob pour Apple Gallery « La culture est en fête ! » Gaël – Johan Guams - Marine Saugnac.
Les gros, la TV Les petits, la presse Investissements bruts Automobile, téléphonie, distribution.
 La force et le rôle essentiel des hebdos.  À travers l'hebdo, les parents vous observent...et vous observeront davantage!  Quoi faire lorsqu'une crise.
LA PRESSE ÉCRITE.
Presse écrite en France
Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.
LA PRESSE MAGAZINE > Média N°1 des français pour expliquer, conseiller, détecter les tendances. > Un support efficace : media de trafic et d'image, media.
Phone Awards : le casting et la finale 2003
Silvana Tomasino Directrice Radio Chablais Allmedia 2011.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Un vibrant silence pour « Charlie Hebdo »
Comment communiquer autour de votre événement ?
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Aidez-nous à réaliser notre projet en devenant notre partenaire
Le Business Model d’une société de streaming audio
Assemblée Générale Ordinaire 27 juin juin 2011 Assemblée générale Rapport de gestion 2010: Les éléments clés … et les éléments nouveaux Perceptions.
La télévision.
Médias et communication
La presse en France Ana E. Lira Cristina Martínez.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Les journaux canadiens Toute la vérité. Vérités intéressantes sur les journaux canadiens Les grands axes : Les journaux sur toutes les plateformes Les.
Les journaux canadiens
Les journaux en France.
N OUVEAUX CINEMAS F estival de courts-métrages numériques 3ème édition * Un festival au cœur de Paris à la recherche de nouveaux talents * Le cinéma numérique.
Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM hiver © Éric George.
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
LA PUBLICITÉ.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3.
LA TÉLÉVISION ET VOUS s.nader. Je ne passais pas beaucoup de temps devant la télévision quand j’étais petit(e). Pas moi, j’adorais la télé ! En effet,
Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une.
La libérté de s’informer est la première des libértés Tout citoyen peut écrire et s’impriler librement Trop d’info tue l’info.
La Télévision en France. Les chaînes principales Chaînes terrestres (hertziennes) TF1 - chaîne privée F2 – chaîne publique F3 – chaîne publique F5 – chaîne.
Janvier 2011 Les médias audiovisuels français Séminaire « Focus on French »
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
LA PRESSE FRANCAISE. LES MAZAZINES D’INFORMATION GENERALE.
 Réseau express régional d'Île-de-France (redirection depuis RER parisien) Réseau express régional d'Île-de-FranceRER parisien  couramment appelé.
LES Médias.
La Télévision en France
Média Culture.
Transcription de la présentation:

Les médias en France

Le premier quotidien: Le Journal de Paris (1777-1840)

a. La presse écrite Les principaux journaux quotidiens Le Monde (1940-) 319 026 ex./jour (2010) Quotidien français le plus respecté Très important dans les affaires internationales

Le Parisien/Aujourd’hui en France (1944-)470 583 ex Le Parisien/Aujourd’hui en France (1944-)470 583 ex./jour (2010) Journal très populaire en région Ile-de-France 2 éditions différentes: Aujourd’hui = affaires internationales; Le Parisien = pour les lecteurs d’Ile-de-France

Le Figaro (1826-) diffusion: 330 133 ex Le Figaro (1826-) diffusion: 330 133 ex./jour (2010) Plus ancien journal de France Destiné à la bourgeoisie conservatrice (droite)

Libération (1973-) 118 708 ex./jour (2010) Journal qui plait avant tout aux jeunes adultes Souvent appelé “Libé”

L’Humanité (1904-) 51 010 ex./jour (2010) Journal du Parti Communiste (gauche) Ses ventes ont progressivement baissé depuis plusieurs décennies

L’importance grandissante des quotidiens gratuits Depuis quelques années, les quotidiens tels que 20 Minutes (2.6 millions lecteurs/jour en 2008) et Metro (2.4 millions lecteurs/jour en 2008)

Le Nouvel Observateur (1964-) 530 123 ex Le Nouvel Observateur (1964-) 530 123 ex./jour (2010) Journal de la gauche socialiste. Plait surtout aux intellectuels, aux professeurs et aux jeunes. Appelé “Le Nouvel Obs”

Paris Match (1949-) 688 400 ex./semaine (2009) Magazine hebdomadaire que l’on peut associé a la presse “people”. Il prend pour modèle le magazine américain Life. Considéré comme le meilleur magazine à photos d’Europe.

Les radios francaises RTL (radio la plus populaire; 6.4 millions d’auditeurs en 2010) NRJ (radio musicale pour les jeunes; 5.57 millions d’auditeurs en 2010) Europe 1 (5 millions d’auditeurs en 2010) Skyrock (4.2 millions d’auditeurs en 2010) France Bleu (3.6 millions d’auditeurs en 2010) RMC (3.5 millions d’auditeurs en 2010) La radio est un média très populaire en France. 8 Français sur 10 écoutent la radio chaque jour, soit 42.3 millions d’auditeurs/jour. 20.1 millions d’auditeurs pour les radios généralistes. 21.5 millions d’auditeurs pour les radios musicales

Les chaines de télévision 4 chaines font partie du service public (= chaines financées par la redevance (= tax) annuelle): France 2 (1963) France 3 (1972) France 5 (1986) Arte (1992)

3 chaines font partie du service privée et publicitaire (= chaines financées par la publicité (= advertisement) et l’abonnement pour Canal+) TF1 (1935) Canal+(1983) M6 (1986)