Pixels, Résolution, et Manipulations d’Images

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transition image classique image numérique
Advertisements

Le système visuel humain
1 Clyfe Freeman Quand une personne a un problème avec Internet et vient me voir au Cypiée : 1/4 est dû à de la connectique et au login/password de connections.
La lumière et les couleurs (Chap4)
Eléments de multimédia
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Manipuler les images numériques : un peu de précision Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image.
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
LES APPAREILS PHOTO NUMERIQUES ( APN )
Chapitre 5 : Image couleur
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Les Images Couleur Cours 4
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
Formation au Numérique… …… savoir prendre de bonnes Résolutions !
LA SUBLIMATION THERMIQUE « Qu’est-ce que c’est ? »
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
La vision de la couleur.
Représentation numérique de l’information
Nicolas Holzschuch iMAGIS-GRAVIR/IMAG
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Introduction au multimédia
Design dun système de vision embarqué. Application:
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
1. Les phénomènes astronomiques
L ’acquisition d ’images
Quel couleur?.
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Illustrator – couleurs et formes géométriques
La numérisation de l'image N°1
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
DECOUVERTE DU MODULE ADOBE PHOTOSHOP
Unités et couleurs Par Abdou Yammine.
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
Granulométrie de l’image
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Images télés Format JPEG Format MPEG
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Arithmétique entière.
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
MON AMI PIXEL PAR Robert Dufresne.
Couleurs et images.
Chapitre 1: Les couleurs
L’image numérique : concepts et principes de traitement
Principes, usages et conception
II – DE QUOI EST COMPOSEE LA LUMIERE BLANCHE ?
Créons des paysages avec des couleurs chaudes et froides
La couleur! Références: Sonka et al: section 2.4
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
DPI / Pixels / Compression
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
DE QUOI EST COMPOSEE LA LUMIERE BLANCHE ?
Formats, définition et résolution
Automatisation dans Photofiltre ® (s) Traitement d'images par lots...
Les couleurs.
et remarques d’élèves…
Terminologie liée aux mesures
REDIMENSIONNER UNE IMAGE © 2010 Frederic DAVID. Le but est de redimensionner une image Image redimensionnée Image originale.
La couleur.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Les couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? Combien y a-t-il de couleurs ?
Structure de l’œil et rôle de la rétine dans la vision des couleurs.
A.I.P. Besançon 2013 Gestion des couleurs en astro-photographie avec Maxim-DL et Photoshop Hervé Petit Nicolas Cuvillier.
A.I.P. Besançon 2013 Gestion des couleurs en astro-photographie avec pixInsight Hervé Petit Nicolas Cuvillier.
La synthèse additive des couleurs
L’image numérique L'image Numérique
Transcription de la présentation:

Pixels, Résolution, et Manipulations d’Images Steven Pigeon & Marie-France Falardeau

Les atomes de l’image Les Pixels

C’est quoi une image? Une image peut avoir plusieurs représentations : pellicule, informatique, etc. Pour une représentation informatique, une image, c’est d’abord une grille de pixels

C’est quoi une image?

C’est quoi une image? C’est donc une quantité finie de pixels Donc précision limitée quant au nombre de point que l’on peut résoudre sans perdre d’information Donc précision limitée quant à la précision de la couleur: le nombre de couleurs représentables est limité!

La couleur et ses représentations ESPACES DE COULEURS

Mais c’est quoi la couleur? La couleur doit être encodée pour être manipulable par l’ordinateur Précision finie (on parle normalement du nombre de bits par pixels, 12, 18, 24 ou plus) L’encodage est relatif à un espace de couleur

Un espace de couleurs? La couleur de la lumière naturelle est composée d’un mélange de longueur d’ondes lumineuses distinctes Mesurées en nanomètres La « bande passante » de l’œil est (à peu près) de 390 nm à 750 nm

Un espace de couleur? Mais c’est difficile de reproduire la lumière exactement! Solutions de compromis: mélanges de couleurs primaires Les couleurs primaires dépendent du procédé de reproduction!

RGB

RGB L’espace Rouge-Vert-Bleu (red, green, blue) Primaire: rouge Primaire: vert Primaire: bleu Secondaire: jaune Secondaire: magenta Secondaire: cyan

CMYK

CMYK L’espace Cyan Magenta Jaune Noir Espace de couleur de l’imprimerie de « type journal » D’autres procédés d’impression vont inclure plus de couleurs, par exemple, quelques vrais tons de gris, du vert, et du « photo blue, » voire des couleurs spécifiques comme « Pantone 415b »

CMYK

Y Cr Cb

Y Cr Cb L’espace de couleur Y Cr Cb Utilisée par JPEG, différents standards vidéos comme MPEG2 (DVD), H.264, etc. Concentre l’information dans la composante Y et sous-échantillonne Cr (« différence rouge ») et Cb (« différence bleue »)

Y Cr Cb « 4:2:0 »

Y Cr Cb « 4:4:4 »

Disgression: Y Cr Cb et JPEG JPEG utilise (par défaut) Y Cr Cb et 4:2:0 pour encoder les images, même avant la compression avec perte Il ne suffit donc pas toujours de mettre la qualité JPEG à 99% pour conserver toute l’information de couleur, il faut ajuster l’échantillonnage (à 4:4:4?) Mais…

Disgression : Y Cr Cb et JPEG …l’œil est très bon pour détecter les variations dans la luminance (le « combien l’image est brillante ») …mais plutôt mauvais pour les variations de teintes et de pureté des couleurs: à brillance égale, on a de la difficulté à distinguer les variations (pas toujours) subtiles de couleurs

Disgression : Y Cr Cb et JPEG …donc JPEG n’est pas un bon format pour les « masters » JPEG est tout à fait adéquat pour les images « pour le web » et qui ne sont pas destinés aux agrandissements Il faut savoir le bien utiliser (sinon il vous mord les doigts!)

Espaces de Couleurs Enfin: L’espace de couleur de la caméra et de l’ordinateur, c’est RGB Les espaces de couleurs dépendent de l’application: image, vidéo, ou impression

Dimension et résolution La nature des pixels Dimension et résolution

Dimensions de l’image La dimension de l’image, c’est le nombre de pixels. Par exemple: 1024 × 768 3200 × 2400 64 × 64

Résolution de l’image Par abus de langage, on ne distingue habituellement plus dimension de résolution, mais… La dimension se compte en pixels uniquement La résolution dépend du nombre de pixels, mais aussi de leur dimension physique

Résolution de l’image Une imprimante pourra avoir jusqu’à 1200 points (ou pixels) par pouce Les écrans d’ordinateurs (et de cellulaires, etc.) auront de 70 à 150 pixels par pouce, mais rarement plus (et rarement moins).

Résolution de l’image Un écran avec 1920 × 1200 pixels et une diagonale de 24´´ a approximativement 90 pixels au pouce: L’écran a une largeur de 21´´3/8 et 1920 ÷ 21´´3/8 = 90 pixels au pouce L’écran a une hauteur de 12´´5/8 et 1200 ÷ 12´´5/8 = 95 pixels au pouce Donc à peu près 90 × 95 pixels au pouce carré (et, non, le pixel n’est pas nécessairement carré!)

Résolution de l’image En français, on dit points par pouce Mais en anglais, c’est dots per inch : c’est d’où vient le fameux « DPI » !

Résolution de l’image Donc en reprenant notre écran, une image 300 × 200 pixels serait affichée sur 300/90 = 3.33´´ 200/96 = 2.10´´ Et si on changeait les règles encore?

Résolution de l’image Et si on imprimait à 300 points par pouce ? Assez directement: 300/300 = 1´´ 200/300=2/3´´

Résolution de l’image Faisons-le dans l’autre sens maintenant. Nous avons une image de 1500 × 1000 que nous voulons sur un 4 × 6 (6´´ × 4´´ en fait) Quel DPI utiliserons-nous ? * * En faisant semblant que l’imprimante est trop nulle pour le calculer pour nous.

Résolution de l’image Nous avons 1500 pixels à afficher sur 6´´ donc 1500/6´´ = 250 DPI et 1000/4´´ = 250 DPI Nous avons donc une impression à 250 DPI (et dans ce cas, les deux résolutions —horizontale et verticale — concordent.

Géométrie de l’image Orientation et aspect

Portrait © Arthus-Bertrand

Paysage (landscape) Amsel Adams

Ratio 3:2 Argentique 35mm, Canon, Nikon

Ratio 4:3 « VGA », Caméras Olympus

Ratio 16:9 « Haute définition », un standard télévision

Ratio 2:1 Paysage; à ≈3:1 c’est panoramique

Et nos appareils? Quelques uns qu’on connaît: Nikon D5000 5288×2848 1.503:1 Nikon D300s, D700FX 4288×2848 1.503:1 Canon Rebel XSI 4272×2848 1.5:1 Canon Rebel T2i, 7D 5184x3456 1.5:1 Canon 5D Mk II 5616×3744 1.5:1

Redimensionner les images Optimiser les résultats Redimensionner les images

Redimensionner les images On aura des dimensions et des ratios différents selon que l’on veule redimensionner pour Le web L’impression Le « slide show »

Redimensionner les images Pour l’impression (maison ou labo) 3:2 ou 1.5:1 4×6, 8×12, 12×18 1.4:1 5×7 5:4 ou 1.25:1 8×10, 16×20 1.27:1 11×14

Redimensionner les images Pour les slide shows Donc formats « télé » 16:9 ou 1.77:1, c’est la télé HD « wide screen » 4:3 ou 1.33:1, c’est la télé SD

Redimensionner les images

Redimensionner les images Pour nos concours 768 ≤ 768 Paysage Portrait 1024 ≤ 1024

Démonstration Pratique des techniques de redimensionnement D’image Après la pause Démonstration Pratique des techniques de redimensionnement D’image