LA PETITE FAUNE DU SOL Association Ecomusée d’Hannonville 87 rue chaude 55210 Hannonville sous les côtes
Qu’est-ce que le sol ? Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. A l'échelle de la planète, cela ne représente qu'une fine couche. Structure interne de la Terre : 1. Croûte terrestre (océanique ou continentale) 2. Manteaux (inférieur et supérieur) 3. Noyau externe 4. Noyau (ou graine) C'est dans le sol que germent les graines. C’est aussi dans le sol que se recycle la matière organique.
Qu’est-ce que la faune ? La faune est l’ensemble des espèces animales vivant dans un espace géographique ou un habitat déterminé.
Dans le sol, on distingue la faune suivante : La microfaune : ce sont des organismes inférieurs à 0,2 mm. On recense les protozoaires et les nématodes. Ces organismes minuscules vivent dans l'eau du sol et sont plusieurs centaines de millions par m2.
Dans la faune du sol, on distingue aussi : La mésofaune : ce sont des organismes dont la taille se situe entre 0,2 mm et 4 mm. La mésofaune rassemble les microarthropodes, tels que les acariens et collemboles, les pseudoscorpions et les myriapodes. Ces petites bêtes grouillent dans le sol à raison de plusieurs milliers par m2.
Dans la faune du sol, on distingue encore : La macrofaune est composée d’animaux dont la taille se situe entre 4 mm et 100mm. Ce sont les vers de terre, les larves d'insectes, mais aussi des insectes qui habitent le sol toute leur vie comme les fourmis ou certains carabes, des cloportes, des myriapodes, des limaces et escargots, des araignées et des opilions.
Dans la faune du sol, on distingue enfin : La mégafaune qui réunit les animaux du sol de plus de 100 mm. Ce sont tous des vertébrés comme les mammifères, les reptiles et les amphibiens. Ces bêtes utilisent le sol comme abri ou comme habitat.
Mais que font tous ces animaux ? Tous ces animaux vaquent à leurs occupations souterraines ; ils creusent, grattent, retournent la terre… Selon les espèces, ils mangent des racines, des feuilles, des bestioles vivantes ou mortes, des crottes…. Ces animaux sont donc saprophages (cela signifie qu’ils se nourrissent de débris végétaux ou animaux en décomposition). Ainsi, ils participent à la fabrication d’une nouvelle matière organique et au renouvellement du sol. On les appelle aussi les éboueurs de la nature. Leurs présences et activités ont un impact direct sur la structure et la composition du sol. Par exemple : Les galeries et les chemins creusés par ces animaux aèrent le sol et augmentent le drainage de l'eau. Ce travail de « bioturbation » (action mécanique qui remue le sol) permet également de disperser les éléments minéraux et organiques dans les différentes couches du sol. On peut donc dire également que tous ces animaux sont les jardiniers de la nature !
LES DECOMPOSEURS DU SOL Grâce à leurs actions de décomposition de la matière organique, on appelle ces petites bêtes : LES DECOMPOSEURS DU SOL auxquels on peut ajouter deux autres micro-organismes vivants : les BACTERIES et les CHAMPIGNONS !