Colloque Géomatique et cartographie 2 juillet 2014 CHEMIN ( Caractérisation Hydrologique de l’Extension du Milieu INondable)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le PPRi: ses objectifs Objectifs :
Advertisements

Bilan des réunions des groupes de travail
Temporalité dans les données de référence du SITG.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
UN OUTIL DE SIMULATION DE L'HYDRODYNAMIQUE DE L'ADOUR
Intégration métier pour l’émergence progressive de la solution produit : application aux mécanismes multi-physiques  Jean-Sébastien Klein Meyer Journées.
Enjeux de l’expérimentation
Synthèse de l’enquête menée en Mars 2013
Sylvain Mondon Météo-France
Application à la méthode des
Secteur lac Saint-François
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Dérivation et Intégration numérique
Plateforme SIG collaborative Démarche & mise en œuvre
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Les Mayas Pour calculer la surface de leurs champs bordés de 4 côtés les mayas utilisaient une technique simple. Ils faisaient la moyenne des cotés opposés.
Problématiques et lacunes
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Mise en œuvre d'outils pour la description à grande échelle, la caractérisation.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Modèles à surface libre: les apports du calcul direct de sensibilité au calage et à l’analyse d’incertitude Vincent Guinot, Carole Delenne Université Montpellier.
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Simulation d’écoulements discontinus 1D en volumes finis
d) Sélectionner la (les) réponse(s) exacte(s) : Dans le nombre 2,002 il y a 2 chiffres significatifs. Dans le nombre 2, il y a 3 chiffres.
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
Présentation du sujet de stage M2 H3
Validation de la simulation
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
ECOULEMENTS A SURFACE LIBRE
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
HYDRAULIQUE Écoulements à Surface Libre
Écoulements graduellement Équation différentielle des lignes d’eau
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Management de la qualité
3.4 les variables dans les formules de mesure
- Chap 12 - Aires.
ECOULEMENTS A SURFACE LIBRE Comparaison aux écoulements en conduites
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Soutenance du mémoire de diplôme en hydrogéologieCHYN, 9 déc SIG et vulnérabilité des aquifères à la pollution application dans la région Sierre-Vétroz.
Géométrie Volume des cylindres.
Aperçu du projet Objectifs Méthodologie Méthodologie forêt Méthodologie Eau Méthodologie Faune Questions Projet d’aménagement écosystémique du bassin versant.
Utilisation pratique des identités remarquables
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
GEOMETRIE PLANE. NOMBRES COMPLEXES.
Évènements de précipitations récurrents dans le sud-est.
Agrandissement et réduction
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
L’auscultation des chaussées
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Gwern Groupe GIGE – 27 Mars 2014 Mot breton signifiant Aulne, et par extension marais. On le retrouve sous une forme francisée : Vergne L’aulne est un.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
1 EDF Electricité de France novembre 2003Journées scientifiques GdR MOMAS GdR MOMAS – Pourquoi ?  Echanger les informations entre les acteurs du.
Transcription de la présentation:

Colloque Géomatique et cartographie 2 juillet 2014 CHEMIN ( Caractérisation Hydrologique de l’Extension du Milieu INondable)

Démonstrateur découplage SIG > Faisabilité d’un découplage des processus « risques métiers » et des fonctionnalités SIG de l’IHM par le développement : d’une IHM en Python/QGIS couplée a un cœur C# thématique d’une IHM identique en C#/ARCGIS couplée au même cœur C#

CHEMIN PYTHON QGIS

CHEMIN C# ARCGIS

CHEMIN > Objectif : disposer d’une carte (raster) des hauteurs de submersion pour une crue de scénario. > Limite : Approche très simplifiée, géométrique, ne mettant pas en œuvre un modèle hydrodynamique. (pas de résolution des équations de St Venant, pas de prise en compte de la rugosité Manning-Strickler) > Usages : Estimation statistique d’endommagement potentiel, mise en évidence de singularités dans le lit majeur, aide à l’analyse hydro-géo-morphologique. > 5

CHEMIN > Objectif : disposer d’une carte (raster) des hauteurs de submersion pour une crue de scénario. > 6

CHEMIN > Méthode : On trace des profils en travers du cours d’eau, > 7

CHEMIN > Méthode : On trace des profils en travers du cours d’eau, On connait un niveau d’eau de référence à l’aplomb d’une section de la rivière pour la crue de scénario, > 8 Côte à l’échelle : 71,82 m

CHEMIN > Méthode : On trace des profils en travers du cours d’eau, On connait un niveau d’eau de référence à l’aplomb d’une section de la rivière pour la crue de scénario, On calcule l’aire de la section mouillée au niveau du profil en travers de référence; > 9 S=798 m2

CHEMIN > Méthode : On trace des profils en travers du cours d’eau, On connait un niveau d’eau de référence à l’aplomb d’une section de la rivière pour la crue de scénario, On calcule l’aire de la section mouillée au niveau du profil en travers de référence; On calcule le niveau d’eau pour chaque profils en travers, pour cette surface > 10 S=798 m2 Côte calculée : 69,23 m

CHEMIN > Méthode : On trace des profils en travers du cours d’eau, On connait un niveau d’eau de référence à l’aplomb d’une section de la rivière pour la crue de scénario, On calcule l’aire de la section mouillée au niveau du profil en travers de référence; On calcule le niveau d’eau pour chaque profils en travers, pour cette surface En chaque maille intercepté par le profil, on calcule la hauteur de submersion > 11

CHEMIN > Méthode : On trace des profils en travers du cours d’eau, On connait un niveau d’eau de référence à l’aplomb d’une section de la rivière pour la crue de scénario, On calcule l’aire de la section mouillée au niveau du profil en travers de référence; On calcule le niveau d’eau pour chaque profils en travers, pour cette surface En chaque maille intercepté par le profil, on calcule la hauteur de submersion On interpole enfin les hauteurs entre profils. > 12

CHEMIN > 13 > Vidéo : Chemin.mp4Chemin.mp4

CHEMIN > 14 Merci de votre attention