Dorina Surcel et René Laprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traitement d’images : concepts fondamentaux
Advertisements

« Systèmes électroniques »
Cours 4-b Méthode des éléments finis 2D
Cours 8 Problèmes de dynamiques : techniques de résolution pas-à-pas
Cours 4-a Méthode des éléments finis 2D
Un exemple de système EDA d'index supérieur distillation réactive avec réactions chimiques instantanément équilibrées Dr. Karim Alloula (ingénieur informatique.
But de la lecture critique
Une approche informationnelle de la restauration d’images
Comment décimer les sons numériques
Nouveau programme de Première S
MODULE - METHODES POTENTIELLES I. Introduction Générale – J.B. Edel II. Champs de potentiel (gravimétrique, magnétique, …) – P. Sailhac III. Sources (densité
INTRODUCTION 1. Une représentation du signal où le bruit est isolé
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo
Auteurs : P. Hellier C. Barillot E. Mémin P.Pérez
M. EL Adel & M. Ouladsine LSIS – UMR-CNRS 6168 Marseille - France
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Sylvain Mondon Météo-France
Application à la méthode des
Cours d’Automatique MASTER OIV
Modélisation et Diagnostic de la boucle des gaz dans un moteur diesel
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Chapitre 6 : Restauration d’images
Modélisation d'environnements forestiers
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Chapitre 2 : Filtrage Professeur. Mohammed Talibi Alaoui
Méthode des k plus proches voisins
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Le microscope à effet tunnel (STM) Appliqué aux métaux
Courbes de Bézier.
Le comportement des coûts Chapitre 3
L ABORATOIRE d I NGÉNIERIE des S YSTÈMES A UTOMATISÉS EA 4014 – Université dAngers Institut des Sciences et Techniques de lIngénieur dAngers Master2 Recherche.
La construction d'un filtre numérique applicable dans un modèle à résolution variable Directeur de recherche : René Laprise Étudiante : Dorina Surcel.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Conditions aux Frontières Ouvertes
Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes 1 Implémentation en précision finie modélisation et recherche de réalisations optimales.
Optimiser l’anisotropie: une approche globale pour les stratifiés
Programmation linéaire en nombres entiers
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Conception d’un asservissement
Approximation d’un contrôle optimal par un circuit électronique
TNS et Analyse Spectrale
Chapitre 1 - Introduction.
TNS et Analyse Spectrale
Couche limite atmosphérique
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Laura Wynter Laboratoire PRISM
Rappels sur les fonctions et les suites aléatoires
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
Suivi d’Horizons Sismiques
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Régression linéaire (STT-2400)
Soline Bielli, René Laprise
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Présentation du système
Sciences Mécaniques Appliquées
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Recherche sur les systèmes de santé Méthodologie.
Filtrage des images.
GdR MoMaS Novembre 2003 Conditions d’interface optimales algébriques pour la vibro-élasticité. François-Xavier Roux (ONERA) Laurent Sériès (ONERA) Yacine.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Transcription de la présentation:

DÉVELOPPEMENT D’UN FILTRE SPÉCIFIQUE POUR UN MODÈLE À RÉSOLUTION VARIABLE Dorina Surcel et René Laprise Réseau canadien de modélisation régionale du climat Université du Québec à Montréal

Plan de présentation 1. Introduction: 2. But et objectifs du projet Modèle à résolution variable Filtrage sur une grille à résolution variable 2. But et objectifs du projet 3. Méthodologie La construction du filtre à l’aide d’un produit de convolution Approche théorique pour l’application du filtre sur un signal bidimensionnel 4. Résultats obtenus sur une grille 1D étirée 5. Résultats obtenus sur une grille 2D cartésienne 6. Conclusions et développement futur du projet

Introduction Modélisation à l’échelle régionale Modèle à aire limitée - difficulté de spécifier correctement les conditions aux frontières latérales - interaction unidirectionnelle entre les domaines de haute et de basse résolution Modèle à résolution variable - modèle mondial qui utilise une grille qui change la résolution Filtrage sur une grille à résolution variable Enlever le bruit causé par la forme de la grille en dehors de la zone de haute résolution

But et objectifs du projet BUT: d’améliorer les résultats des modèles climatiques qui utilisent une résolution variable. OBJECTIFS: Enlever l’anisotropie dans les zones adjacentes à la zone de haute résolution; Éviter le problème du pôle; Adapter le filtre pour toutes les variables soit scalaires ou vecteurs; Contrôler l’instabilité numérique non-linéaire.

Méthodologie Filtre construit à l’aide d’un produit de convolution La valeur filtrée de  sera:: Filtre construit à l’aide d’un produit de convolution Alors la réponse : et la fonction de poids est: Haute résolution Basse résolution

Méthodologie

Méthodologie

Méthodologie Application en 2D Sur une grille polaire l’application de ce filtre signifie: et la réponse sera:  généralement la réponse n’est pas isotrope Si on choisit une fonction de poids radiale: sans dépendance de , alors, la transformée de Fourier de cette fonction est aussi une fonction radiale La fonction de poids radiale sera identique à la fonction considérée « optimale » en 1D où «r» est la distance entre le point où on applique le filtre et les autres points qui contribuent à la convolution.

Résultats 1D - grille étirée 9 points

Résultats 1D - grille étirée 9 points

Résultats 1D - grille étirée 19 points

Résultats 1D - grille étirée 39 points

Résultats 1D - grille étirée filtré 1 fois

Résultats 1D - grille étirée filtré 1 fois

Résultats 1D - grille étirée filtré 2 fois

Résultats 1D - grille étirée filtré 4 fois

Résultats 2D - grille étirée

Résultats 2D - grille étirée

Résultats 2D - grille étirée 1 application

Résultats 2D - grille étirée 4 applications

Résultats 2D - grille étirée

Résultats 2D - grille étirée

Résultats 2D - grille étirée

Résultats 2D - grille étirée

Conclusions Ce projet vise la construction d’un filtre applicable sur une grille à résolution variable. La méthode utilisée nous permet de déterminer la fonction de poids nécessaire calculée en relation avec la réponse issue de l’application du filtre. Le choix de cette fonction sera un compromis entre la précision du filtre et les coûts reliés à son application. L’approche en 2D nous permet d’utiliser la même fonction de poids considérée comme «optimale» en 1D. Les résultats obtenus montrent que le filtre a réussi à éliminer le bruit (anisotropie) en dehors de la zone d'intérêt.

Développement futur du projet Adaptation du filtre pour la grille polaire enlever l’anisotropie dans les zones adjacentes à la zone de haute résolution; être utilisé comme filtre polaire; être appliqué pour toutes les variables soit scalaires ou vectorielles; contrôler l’instabilité numérique non linéaire. Tests sur un modèle simplifié 2D Tests sur un modèle atmosphérique (GEM version climatique)

Zone de haute résolution uniforme Zones de basse résolution uniforme La grille étirée 1D   t3 t2 t1 Zone de haute résolution uniforme Zones de basse résolution uniforme Zones d’étirement t4

Grille utilisée par le modèle GEOS - GCM zone1 zone2 zone3 Ref: Fox-Rabinovitz et al, A Finite-Difference GCM Dynamical Core with a variable-Resolution Streched Grid, MWR, 125

Grille utilisée par le modèle GEM (source:http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/GEWEX/regional_forecast_e.html)

Grille utilisée par le modèle GEM