Sites Pilotes Généralisation

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Transcription de la présentation:

Sites Pilotes Généralisation 8 - Mise en Oeuvre Sites Pilotes Généralisation

Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION

Sites pilotes Acteurs, Travaux

Les Acteurs Direction du projet : Équipe projet : Responsable désigné par la MOA, Chef de Projet. Équipe projet : Responsable du site, Support local, Membres de l’équipe projet, Interlocuteurs techniques. Comité de projet, pour la mise en oeuvre : Le maître d’ouvrage, Le maître d’ouvrage local, Le responsable du site.

Ordonnancement des travaux : site pilote Préparation de la mise en place pilote, Installation de l’équipement informatique, Conduite des actions de formation et de communication, Mise en œuvre de l’organisation sur le site pilote, Transfert à l’exploitation et démarrage, Suivi du fonctionnement sur site pilote, Bilan de la VSR-Pilote, Prononciation de la VSR-Pilote.

Préparation de la mise en place pilote Faire approuver les conditions de démarrage, Scénario d’ouverture, Contraintes de la reprise des données, Contraintes du site pilote, Approbation du choix : Relevé de décision (interlocuteurs et calendrier). Préparation : Préparation du dossier de mise en place, Elaboration du contrat d’expérimentation, Approbation de la préparation.

Dossier de mise en place et contrat d’expérimentation Cartographie, Liste de tâches, Estimation de ressources,** Répartition des tâches MOA/MOE,* Calendrier, Modalités de coordination, Procédure de signalisation des incidents, Procédure de gestion des changements. Contrat : Engagement de moyens MOA/MOE, Disponibilité du système, Disponibilité du soutien, Délai d’intervention, Approbation : Séquence de démarrage, *,** Recouvrement entre l’ancien et le nouveau système.

Installation de l’équipement informatique Aménagement des locaux, Installation de l’équipement : État des lieux, Installation/Connexion machines et réseau, postes de travail. Recette de l’installation : PV d’installation confirmant la conformité aux spécifications du dossier d’architecture technique.

Conduite des actions de formation-communication 5 activités : Organiser, planifier, Élaboration des supports de communication, Élaboration des supports de formation, Conduite des action de communication, Réalisation des sessions de formation. Les actions de formation concernent : Les utilisateurs, L’assistance de proximité, Le support de 1er niveau, Les exploitants, Les équipes de maintenance.

Organisation sur le site pilote Préparer le changement : Étudier l’environnement utilisateur, Préciser l’organisation cible, Évaluer les ressources liées à la nouvelle organisation, Évaluer les besoins en reconversions/recrutements, Élaborer ou compléter le plan de formation. Mettre en œuvre l’organisation : Mettre en œuvre les nouvelles procédures organisationnelles, Suivre le fonctionnement de la nouvelle organisation.

Transfert à l’exploitation et démarrage Constitution du référentiel projet pour la maintenance : Documentation du projet, Environnement de développement. Installation des SGBD et mise en production. Organisation du support. Réalisation de la reprise des données. Démarrage du système : Montée en charge, Recouvrement.

Suivi du fonctionnement sur site pilote 9 actions : Suivre la montée en charge, Contrôler les résultats du nouveau système, Effectuer des mesures, Suivre et traiter les incidents, Vérifier le fonctionnement de la nouvelle organisation, Faire la synthèse des améliorations fonctionnelles, Vérifier l’adéquation de la documentation, Vérifier l’adéquation de la formation, Vérifier l’adéquation du support.

Bilan de la VSR-Pilote 5 actions : Réalisation du bilan de la mise en place, Réalisation du bilan technique, Réalisation du bilan système d’information, Réalisation du bilan économique, Réalisation de la revue de fin d’expérimentation pilote.

Prononciation de la VSR-Pilote 2 actions : Élaboration du document de synthèse sur l’expérimentation pilote, Prononciation du PV de VSR-Pilote. Démarrage de la généralisation : Préparation du plan de la généralisation, Définition et mise en place du dispositif pour la généralisation, Approbation du plan de généralisation.

Stratégie Acteurs Travaux Bilan qualité ROI Généralisation Stratégie Acteurs Travaux Bilan qualité ROI

Stratégie No big bang ! Le scénario de déploiement sera en général un compromis entre : Les objectifs de date des directions clientes, Des contraintes de moyens, Des contraintes de cohérence des applications, Des contraintes techniques.

Les Acteurs La maîtrise d’ouvrage de la réalisation, La maîtrise d’œuvre de la généralisation, Les structures de support de premier et de second niveau, Les équipes de support sur site, Les équipes de communication et de formation, L’équipe d’exploitation des serveurs centraux, Le maître d’ouvrage de site, Le responsable de site.

Ordonnancement des travaux : généralisation Préparation du déploiement, Mise en place de l’infrastructure technique, Conduite des actions de formations et de communication, Mise en œuvre de l’organisation, Implémentation et paramétrage des applications, Exécution de la reprise des données, Démarrage du système, Suivi du déploiement, Bilan du déploiement.

Préparation du déploiement 5 actions : Mettre en place l’organisation pour le déploiement, Recenser les livrables disponibles, Analyser le bilan de l’expérimentation pilote, Faire un état des lieux des sites à installer, Constituer et faire approuver le dossier de déploiement. L’objectif est de constituer un classeur de procédures validé à l’issue de l’expérimentation pilote et enrichi au fur et à mesure.

Mise en place de l’infrastructure technique 4 actions : Faire l’état des lieux techniques sur chacun des sites, Aménager et câbler les locaux, Installer et configurer le matériel informatique, Recetter l’installation.

Conduite des actions de formations-communication Réactualiser le plan de formation/communication, Organiser et réaliser les actions, Organiser des visites/stages inter-sites, Réactualiser les guides utilisateurs, Organiser la diffusion de la documentation.

Mise en œuvre de l’organisation 4 actions : Étudier l’environnement utilisateur du site, Évaluer les besoins en reconversions/recrutements, Adapter les procédures organisationnelles, Définir la séquence de mise en œuvre de l’organisation.

Implémentation et paramétrage 7 actions, pour chaque application : Mettre à niveau la configuration logicielle, Procéder à l’installation de la base, Diffuser et installer l’application, Procéder aux tests d’installation, Vérifier les procédures d’exploitation, Vérifier les procédures de secours, Mettre en place le support.

Exécution de la reprise des données 3 actions : Préparer les procédures de reprise, Exécuter la reprise, Vérifier la reprise.

Démarrage du système 2 actions : Mettre en œuvre les dispositions spécifiques au lancement, Engager la séquence de démarrage.

Suivi du déploiement & Bilan 4 actions de Suivi : Piloter le déploiement, Contrôler les résultats du nouveau système, Suivre et traiter les incidents et demandes d’amélioration, Suivre le fonctionnement de la nouvelle organisation. 4 actions de Bilan : Déroulement, Organisation, Applications, Technique.

Bilan Qualité du SI 2 volets : Le bilan élaboré en appréciant le logiciel par rapport aux critères qualité et aux métriques définie dans le PAQ. Le bilan élaboré à partir des réponses à un questionnaire d’appréciation renseigné directement par les utilisateurs.

Bilan économique et ROI Retour sur Investissement. Bilan établi en rapprochant tous les coûts et gains sur une période de trois à six ans selon l’ampleur du projet. Objectif : déterminer quand le ROI est atteint. Difficulté : appréciation des gains.

ROI : 11 postes Coût de développement initial externe, Coût de développement initial interne, Coût initial de mise en œuvre, Coût d’acquisition des matériels et logiciels de base, Coût d’installation et d’aménagement, Coût de fonctionnement (formation,support), Coût de fonctionnement (maintenance matérielle et logicielle), Coût d’exploitation, Gains en fonctionnement, Gains en coûts d’exploitation (externalisation).

Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION