Évaluation et enrichissement de l'approche MUM pour évaluer la qualité décisionnelle a posteriori des données géospatiales Johann Levesque 28 avril Université Laval UNIVERSITÉ LAVAL
Mise en contexte Problématique Question de recherche et hypothèse ObjectifsMéthodologie Résultat escompté Conclusion Plan de la présentation
Mise en contexte Augmentation des sources de données Difficulté à déterminer la qualité externe a posteriori (fitness for use) Les métadonnées comme outil d’analyse Ne contiennent pas toujours de l’information utile Dans la majorité des cas, l’information concerne l’ensemble du jeu de données Sans une méthode structurée, leur analyse est complexe Approche « Manuel à l’Usagé Multidimensionnel » basée sur l’utilisation des indicateurs de qualité [Bédard et al. 2004; Devillers et al. 2004]
Problématique L’approche MUM a été validée à l’aide de métadonnées montantes. Manque de métadonnées fines et utiles. Génération des métadonnées selon une approche descendante Beaucoup de différences entre les occurrences provenant d’un même jeu de données. Les opinions d’experts sont délicates à utiliser.
Problématique
Question de recherche et hypothèse Est-il possible de combler le manque de métadonnées fines par la saisie de métadonnées grossières afin de valider la qualité externe à l’aide de l’approche MUM? La conception d’une méthode descendante de génération des métadonnées permet de combler le manque de métadonnées fines dans l’approche MUM.
Objectifs Élaboration d’une méthode de génération des métadonnées descendante Concevoir et implanter la méthode descendante. Réaliser l’instanciation de l’approche MUM dans un contexte réel. Évaluer la viabilité de l’approche MUM dans un contexte réel.
Méthodologie Hydro-Québec Ministère des transports du Québec Centre d’information topographique de Sherbrooke Sélection des indicateurs Définition des critères d’analyse Est-ce que le prototype répond aux besoins d’analyse ?
Résultat escompté Complémenter les travaux de Rodolphe Devillers (2004) en enrichissant l’approche MUM à l’aide d’une méthode de génération des métadonnées descendante.
Conclusion Déterminer la qualité externe deviendra une étape primordiale dans la conception des futurs systèmes. Des travaux sont présentement en cours au Centre de recherche en géomatique sur la création d’un « certificat de qualité ».
Merci de votre attention Questions ???