Expérience n°1 : Chauffage du sulfate de cuivre hydraté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que.
Advertisements

Par Kristina, Hannah et Irina
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Que reste-t-il des années collège ?
Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "
L’eau dans notre environnement
Chapitre 7 : Comment obtenir une eau limpide à partir d’une eau boueuse ? 1- La filtration La filtration permet de séparer les particules solides (la boue)
Chapitre 1 : Identification de substances chimiques
Mélange homogène et corps pur
L’eau dans notre environnement
GAF Mars 2013 Compétence 7: l’autonomie et l’initiative Activité sur la démarche d’investigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège.
TP2 : Propriétés des enzymes
Verrerie en chimie.
Chapitre VI – l’eau solvant
Chapitre 4 : Les Combustions.
Préparations de solutions titrées
Fini la galère du radiateur qui ne chauffe pas !
Comment réussir une expérience de migration des ions
Chapitre 13 Activités.
Bonbons en folie au restaurant scientifique
Lacidité de leau Lacidité de leau. La But Quel type deau a le plus haut niveau dacidité ? Quel type deau a le plus haut niveau dacidité ?
Les ions présents dans l’Iton
Les propriétés de l’eau
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
Digestion expérimentale de l’Amidon
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
CHAP 4: Les combustions 1 La combustion du carbone.
Chap 5 : L’eau dans notre environnement
1. Comment dois-tu vérifier l’odeur d’un produit chimique ?
L’eau sur terre La planète bleue Physique Chapitre 5 Mr Malfoy
Partie chimie Chapitre 1 :Les trois états physiques de l'eau
-Lorsqu’on brise ces liaisons, nous faisons des transformations ____________……nous avons la ________ substance avant et après (mais pas sous le même _________…..)
Recueillir et identifier le gaz contenu dans de l’eau « gazeuse »
Activité N°10 : La combustion du méthane
Partie chimie Chapitre 1 : Les propriétés physiques de l’eau
Comment mesurer une masse ?
Verrerie , Cycle de l’eau et Test de l’eauq15
COMMENT DÉTECTER LA PRÉSENCE D’EAU ?
Ébullition de l’eau pure : dispositif
Par exemple, il faudrait écrire : la hauteur du tube à essais photographié ici est proche de 16 cm. L’unité a été indiquée. Rappel : Tout résultat numérique.
L’eau sur terre QCM Chapitre 5 Mr Malfoy
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
La convection La conduction Le rayonnement
TP n°17 : Analyse des constituants du vin
Formule moléculaire d’un hydrate (page 223)
COMMENT FABRIQUER UNE ECHELLE DES TEINTES ?
Analyse de Couleur.
EIST – 5ème Chapitre 1 : l’eau dans notre environnement 2015
Solidification de l’eau pure : dispositif
EIST – 5ème Chapitre 3 : L’eau solvant ; mélanges 2015
Les combustions QCM Chapitre 6 Mr Malfoy
Les latinistes des classes de 5èmes 3, 4, 5, 6 et les élèves des 5ème 8 et 4ème 8 se sont intéressés ensemble à la vie quotidienne des Romains. Après.
C1: L’eau dans notre environnement.
Verrerie , Cycle de l’eau et Test de l’eauq15
Expérience n°5 : Dissolution de solides dans l’eau
Évaluation diagnostique
Chapitre 4 – Ions et pH.
Activité 3 : Le cycle de l’eau.
Sécurité au laboratoire
Quelques règles simples pour
Expliquer les réactions chimiques Modèles formels.
Expliquer les solutions
01/06/2016 Types de nutriments et tests alimentaires W Richards.
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
En l'an 2040, vous arrivez sur la planète Mars après environ une
CHAPITRE 1 L’EAU SUR TERRE.
Recueillir et identifier le gaz contenu dans de l’eau « gazeuse »
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Expérience n°1 : Chauffage du sulfate de cuivre hydraté EIST – 5ème Chapitre 1 : l’eau dans notre environnement 2015 Expérience n°1 : Chauffage du sulfate de cuivre hydraté Avec la spatule, mettre un tout petit peu de sulfate de cuivre hydraté dans un tube à essai. Celui qui va chauffer le tube met des lunettes de protection. Tenir le haut du tube avec une pince en bois Mettre le fond du tube dans la flamme L’incliner vers un endroit où il n’y a personne.

EIST – 5ème Chapitre 1 : l’eau dans notre environnement 2015 Qu’observe-t-on ? Noter vos observations sur la page de gauche. Vous devriez avoir observer trois choses.

Expérience n°2 : Eau et sulfate de cuivre anhydre EIST – 5ème Chapitre 1 : l’eau dans notre environnement 2015 Expérience n°2 : Eau et sulfate de cuivre anhydre Une fois que le tube a un peu refroidi, y verser un peu d’eau avec une pissette. Qu’observe-t-on ? Noter vos observations sur la page de gauche.

Expérience n°3 : L’eau dans les aliments EIST – 5ème Chapitre 1 : l’eau dans notre environnement 2015 Expérience n°3 : L’eau dans les aliments Vérifier la présence d’eau dans quelques aliments et boissons mis à votre disposition Pour tester un aliment solide, mettre un peu de sulfate de cuivre anhydre directement sur l’aliment (très peu, polluant). Pour tester une boisson, mettre un peu de sulfate de cuivre anhydre dans une coupelle et verser le liquide dessus. Noter vos observations sur la page de gauche.