Avant 1961 à 2001
Facteurs qui poussent les gens à quitter leur pays et à s’établir dans un autre pays. Page 199 # 4) Définis ce que sont les facteurs de répulsion. Nomme quatre facteurs de répulsion. Des exemples de facteurs de répulsion: perte d’emploi, impôts trop élevées, problèmes environnementale, conflits civile ou internationale, persécution ethnique, religieux etc.…
(Statistiques Canada)(PF, déc. 2014)
L'Europe a été une source importante d’immigrants. Italiens et Anglais sont immigrés pour des emplois. Hongrois, Polonais, et Tchèques sont arrivés pour s'échapper des gouvernements communistes Peu d'immigrants Européens récemment car l'économie c'est améliorée depuis les années 70.
Depuis les années 80 - Indiens arrive pour travailler dans le secteur de haute technologie. Vietnamiens (à la fin de la guerre de Vietnam) et Chinois sont venus pour échapper à leurs gouvernements communistes. L'Asie est devenue la source d’immigrants la plus importante dès les années 90s.
L'Afrique n'a jamais été une source d’immigrants important, cependant… Les années 70s - un nombre de guerres civiles en Afrique (Angola, Congo, Soudan) ont poussé beaucoup à quitter leurs pays. Les années 80s - une sécheresse affecte l’Ethiopie et la Somalie et a mené à beaucoup d'immigration
Océanie (Nouvelle Zélande et Australie sont les plus grandes nations) est une source mineure d'immigrants. Surtout puisque la distance et le coût sont élevés, et parce que leurs économies sont très semblables à la nôtre.
Les Etats-Unis ne sont pas une source importante d’immigrants mais, pendant la guerre de Vietnam (fin 60s et début 70s) il y avait une augmentation importante dans le nombre.
Les Amérique et Caraïbes envoyé beaucoup d'immigrants politiques et économiques. El Salvador, Nicaragua, Chili, et l'Argentine ont tous souffert de de guerres civile ou de dictature et donc beaucoup sont partie surtout pendant les années 70s et 80s. Les Caraïbes sont parfois une source importante, particulièrement l’Haïti et la Jamaïque quand leurs économies sont en difficultés.