Banque Européenne d’Investissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
Marketing des services Correction exercice plan communication
La France, une puissance industrielle?
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Neila GONGI - Marseille MEDINNOV V
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Le Pôle de Compétitive Monastir - El Fejja (mfcpole)
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Système national de la R&D et l’Innovation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Banque Européenne d’Investissement Technopoles, lieux d’ancrage de l’innovation en Méditerranée Guy Fleuret,17 Mars 2011

Qu’est-ce qu’une Technopole ? Une technopole est une zone territoriale d’ancrage de l’innovation où sont mis en synergie des secteurs d’activités technologiques, des outils destinés à favoriser la création d’entreprises innovantes et les coopérations entreprises-recherche ainsi que des espaces de développement des activités. Elle vise à faciliter la création et le développement d’activités innovantes à partir des échanges et coopérations entre des entreprises, des centres de recherche et des établissement de formation.

Quelles sont les caractéristiques d’une technopole? L’attractivité et la qualité des espaces de développement. La valeur ajoutée de l’animation et de l’ingénierie de projets. La performance et la compétence des outils mis en place. La qualité de la coopération public/privé

Technopoles et Innovation

Exemple concret du support de la BEI aux technopoles en Méditerranée (Tunisie)

Le programme des technopoles en Tunisie C’est une thématique et approche sectorielle de la Knowledge Economy, des technologie des nouvelles informations et des secteurs à forte valeur ajoutée. Chaque Technopole a pour but : D’établir les synergies entre éducation, recherche et production Favoriser l’incubation et la création d’entreprises innovantes Stimuler la création d’emploi particulièrement pour les diplômés du cycle supérieur Améliorer la capacité compétitive des systèmes industriels nationaux

Configuration des technopoles tunisiennes Centres de recherche Établissements d’enseignement supérieur Services communs Formation Recherche Scientifique Innovation & transfert Zone de production Ateliers relais CRT Pépinière d’entreprises Développement & Production

Support de la BEI aux Technopoles tunisiennes Financement direct avec un crédit-long terme de EUR 80 millions au Gouvernement tunisien pour la création de 5 technopoles dans les secteurs suivants : TIC, mécanique et électronique, biotechnologies, textile et agro industries Couvrant les composantes suivantes: Infrastructure générale Instituts d’éducation supérieure Centres techniques/technologiques Zones industriells Incubateurs Financement indirect aux entreprises (crédit global, capital risque)

Support de la BEI aux Technopoles tunisiennes Assistance Technique Une équipe d’assistance technique permanente avec quatre objectifs : Un meilleur positionnement en terme de sous-secteurs Définition et amélioration des synergies entre les composantes de chaque technopole Assitance avec le management des technopoles Marketing international et networking

Exemple: Technopole de Monastir et réseau IN’TEX Le Réseau In’Tex - crée par le Technopole de Monastir –ElFeija en 2008 est une initiative de partenariat technologique et industriel associant 20 organismes de formation (enseignement supérieur et formation professionnelle), de recherche et développement et plus de 60 entreprises de production autour du secteur T&H. Le Cluster est un lieu de fertilisation croisée et d’échanges dans l’objectif de faire évoluer les collaborations ponctuelles à une collaboration fluide.

Objectifs du réseau IN’TEX Favoriser une synergie directe entre les différents partenaires en réalisant des actions collectives en termes de compétitivité (ateliers techniques, formation ciblée, projets collaboratifs et structurants) en incluant : Textile technique : un Plan d’action pour promouvoir le textile technique en Tunisie (workshop, projets R&D , transfert technologique) Ennoblissement & Environnement & Energie & Eau : projets collaboratifs de R&D ( Ex : cogénération et le traitement des rejets hydrique des finisseurs.) Mode & Design : Programme de promotion de la Tunisie comme site producteur de la Mode (fashionweek, show room, concours de la mode,…). Proposer des compétences humaines adaptées aux besoins de chaque partenaire Stimuler la création et l’émergence de projets innovants et d’actions fédérées Accéder à des financements spécifiques.

Technopole de Monastir et réseau IN’TEX Le mode de fonctionnement (voir tableau ci-dessous) prévoit une activité de animateur du mfcpole et une attention très forte à la confidentialité des informations échangées. La structure du Réseau

Projets en cours de réalisation du réseau IN’TEX Les Projets en cours de conception et réalisation sont : Mise en place d’un site web et Forum In’Tex. Mise en place d’une plateforme collaborative d’intelligence économique (accès marché, sourcing, veille technologique, partenariat) notamment dans les domaines de l’ennoblissement et du textile technique. Bourse de travail (recrutement sur mesures des compétences T&H).

http://www.eib.org/femip