Ou la liberté pour apprendre Carl rogers 1902 - 1987 Ou la liberté pour apprendre
Plan Vie de Carl ROGERS Idées et influences Exemples de réalisation Limites Rogers et la pédagogie des adultes aujourd’hui
Vie de Carl Rogers 1902 - 1987 Enfance à la campagne 1919 Orientation universitaire 1928 Psychologue, psychothérapeute 1944 1902 - 1987 Psychologue Psychothérapeute Chercheur Enseignant Universitaire 1964 « Pacificateur » 1987
Ouvrages de Carl Rogers
Vie de Carl Rogers Contexte historique : Les années folles La Grande Dépression La Seconde guerre mondiale Hégémonie américaine d’après-guerre The American Way of Life Les luttes pour les droits civiques
Les influences Pensée de Carl Rogers Psychologie humaniste : Maslow Philosophie de l’éducation : Dewey, Kilpatrick Psychopédagogie Psychologie humaniste : Maslow Philosophie de Kierkegaard Dewey pédagogie de l’intérêt : je conçois les activités en fonction de l’intérêt des apprenants Humanisme l’homme est fondamentalement bon, il a une tendance a s’actualiser à s »améliorer Kierkegaartd etre vraiment soi meme
Rogers : un psychologue en rupture avec Freud et la psychanalyse Skinner et le béhaviorisme (contre l’idée que l’individu est déterminé par ses pulsions) Rogers en rupture (contre l’idée de la détermination de l’individu par les stimuli externes)
L’approche centrée sur la personne Retour d’expérience plutôt que théorie Personne/Client et non patient Personne réputée libre et fondamentalement bonne Tendance actualisante en chaque personne Rgoers décrit son approche thérapeutique Personne réputée libre et fondamentalement bonne il existe dans chaque organisme, chaque personne, un mouvement en profondeur qui les pousse vers un accomplissement et le développement de leurs potentialités
Les trois principes de la posture rogérienne Congruence, Authenticité Acceptation inconditionnelle Compréhension empathique
Congruence, authenticité Etre une personne vraie, être vraiment soi-même Rencontre réelle de l’autre dans une relation de personne à personne Attitude valable pour le thérapeute comme pour le professeur
Acceptation inconditionnelle Sollicitude pour l’autre, mais non possessive Acceptation de l’autre comme autre-que-moi et fondamentalement digne de confiance Acceptation des sentiments de l’étudiant, qu’ils facilitent ou perturbent l’apprentissage
Compréhension empathique Comprendre de l’intérieur les réactions de l’autre ses idées et ses sentiments Se mettre à la place de l’étudiant Lui témoigner cette compréhension Feedback approprié
Enseigner et apprendre On ne peut enseigner à quelqu’un On ne peut qu’apprendre On peut faciliter l’apprentissage des autres : « tout ce qui peut être enseigné a quelqu’un est relativement peu important et n’exerce guère ou pas du tout d’influence significative sur son comportement » Seul ce qu’un individu découvre, expérimente par lui meme produit un apprentissage réel, un changement du comportement
Apprentissage et facilitation : postulats 1/ Capacité naturelle à apprendre 2/ Apprentissage en rapport avec ses projets 3/ Changement dans perception du moi, menaçant 4/ Environnement encourageant 5/ Menace contre le moi éloignée 6/ Apprentissage dans l’action 7/ Responsabilité dans la méthode : apprentissage 8/ Enseignement autodéterminé 9/ Autocritique et auto-évaluation fondamentale 10/ Apprentissage des processus d’apprentissage
Postulats à prohiber 1/ On ne peut pas faire confiance à l’étudiant 2/ Réussite aux examens valeur professionnelle 3/ Enseigner, c’est évaluer ; évaluer, c’est enseigner 4/ Enseignement magistral = apprentissage 5/ Accumulation de savoirs et d’informations = apprentissage 6/ En « psychologie », les vérités sont connues 7/ Respecter les procédures 8/ Etudiants passifs savants créatifs 9/ « Ecrémage » des étudiants élite de diplômés 10/ Etudiants = objets de manipulation
Activités pédagogiques recommandées Problèmes perçus comme réels Fourniture des moyens et ressources Utilisation de contrats Organisation de groupes d’apprentissage Conduite d’enquête Simulation Enseignement programmé Groupe de rencontre Auto-évaluation caractéristiques de l'enseignement programmé sont un enseignement progressif, structuré, individualisé et basé sur la notion de renforcement et ayant lieu sur un support électronique (automate, ordinateur, livre,etc.). Il permet donc à un apprenant de progresser seul, à son rythme dans la mesure où l'enseignement programmé fonctionne par niveau d'acquisition : tant que les objectifs d'une séquence ne sont pas acquis, il n'y pas d'évolution vers le degré supérieur.
Activités à éviter Imposer des travaux ou lectures Exposé et leçon, sauf à la demande Evaluation ou critique, sauf à la demande Imposer des examens Prendre seul la responsabilité de la note finale
Un exemple : cours de psychologie du Pr. Faw Distribution d’un texte présentant le déroulement du cours Proposition d’une grande variété d’activités Détermination par l’étudiant de ses objectifs et de ses méthodes Objectivation du système d’évaluation en rupture avec les examens-sanctions Favorisation de la productivité et de la créativité des étudiants
Critique, controverse Non-directivité vs autodirection Forte controverse des psychiatres et psychanalystes Révolution des travaux pratiques en psychologie à l’université Jalousie des professeurs Disposition des étudiants à l’apprentissage selon Rogers
Application à l’IPFA Posture de facilitation Absence d’intervention pédagogique Autodirection et autodétermination de l’apprentissage Autorégulation des apprentissages
Quizz : la posture rogerienne Considérer l’autre comme autre que moi Comprendre l’autre de l’intérieur Etre vraiment soi- même Acceptation inconditionnelle Compréhension empathique Congruence authenticité
Rogers et l’ingénierie pédagogique « Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie » Pour Rogers il s’agit d’apprendre et de faciliter l’apprentissage, plutôt que d’enseigner On devrait privilégier des dispositifs qui favorisent la liberté et l’activité de l’apprenant