1 Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Bruno Cautrès, Chercheur au CEVIPOF Louis Chauvel, Professeur des Universités à Sciences Po Site du cours :
2 l Plan de cette séance : lQui sommes nous ? lOù allons-nous ? lComment procéderons-nous ? (plan, évaluations,…) lLes pièges du nombre / deux exemples d’explosion en vol : - le 21 avril 2002 et les sondages - la navette Challenger et les graphiques => Conclusion : la prudence s’impose, l’imagination aussi …
3 Bruno Cautrès, Politiste Chercheur au CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po Spécialiste des comportements électoraux, en lien notamment avec la mobilité sociale
4 Louis Chauvel, Sociologue Professeur des universités à Sciences-Po Paris, Chercheur OFCE et OSC Membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de la dynamique macrosociale de long terme : générations, classes, genres Comparaisons internationales
5 l Trois grands objectifs : lEnseigner les rudiments de l’utilisation du chiffre en sciences sociales, notamment dans un contexte de décision lDévelopper une lecture attentive et critique des résultats des sciences sociales lPrésenter un ensemble de succès et d’échecs centraux pour la culture générale contemporaine => Ceci n’est pas un cours de stats’ !
6 Séance 1 : Introduction générale : Données, méthodes, enquêtes Le nombre comme outil des sciences sociales et comme force sociopolitique Séance 2 : La mesure : concepts et indicateurs Est-il possible de tout mesurer ? Séance 3 : Les variables numériques (1) Les nombres et leur mise en représentation Séance 4 : Les variables numériques (2) Représenter les variations et le changement Séance 5 : La corrélation et la régression linéaire simple La liaison entre variables, et les interprétations dangereuses Séance 6 : Recensements et enquêtes sur échantillons Compter ses forces ou produire du chiffre Séance 7 : Marges d’erreurs et incertitudes La perfection impossible et la maîtrise des limites de la connaissance
7 Séance 8 : Les tableaux de données Faire parler les tables statistiques (et construire celles qui disent quelque chose) Séance 9 : La liaison statistique (1) Ce qu’une table dit et ce qu’on lui fait dire (1) Séance 10 : La liaison statistiques (2) Ce qu’une table dit et ce qu’on lui fait dire (2) Séance 11 : Vraies et fausse causalités Les risques d’interprétation de données agrégées Séance 12: Causalité et logique expérimentale : une introduction De la corrélation à la causalité Séance 13 : Toutes choses égales, par ailleurs. Le rituel du « Ceteris paribus » Séance 14 : Conclusion générale : Ce n’est qu’un début…
8 Janvier ‘ février ‘ mars ‘avril Chirac Jospin Le Pen « Libération » Synthèse de sondages 19 avril 2002, p.3
9 Quatre grands problèmes du 21 avril 2001 : lProduire les sondages : évaluer le vote Le Pen lPublier les sondages : comment rendre compte des évolutions ? lLire les sondages (pour les « vrais gens ») : la marge d’incertitude lLire les sondages (pour les partis) : quelle communication suivre ? lDécider en fonction des sondages : les électeurs ont déjà choisi => Savoir être prudents, et imaginatifs : beaucoup de choses peuvent arriver …