Cours schématique: Semaine #11

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Cours schématique: Semaine #11 Copyright - École des HEC

CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE On a vu les 2 cas extrêmes de structure de marché: la concurrence parfaite où la fixation des prix est totalement hors du contrôle des entreprises et le monopole, où la seule firme présente sur le marché exerce une grande influence sur les prix. On peut imaginer un grand nombre de situations intermédiaires.  Caractéristiques de la concurrence monopolistique 1) Grand nombre d’entreprises 2) Liberté d’entrée et de sortie (i.e.: pas barrières à l’entrée) 3) Produits sont des substituts proches mais différenciés (non-homogènes) - qualité - caractéristique du produit - marketing / publicité - emballage / etc.

Les différences existantes entre les produits font en sorte que la demande des consommateurs sera segmentée. Chaque producteur fera face à un segment de la demande globale qui lui est propre (comme un monopole) L’existence d’une clientèle particulière pour son produit fait en sorte que l’entreprise acquiert une certaine liberté dans la fixation de ses prix.

1. Prix à court terme L’entreprise évoluant dans une structure de concurrence monopolistique fait face à un segment/sous-ensemble de la demande globale. Cette demande donne naissance à une droite de recette marginale. L’entreprise se comporte comme un monopole sur le segment de la demande: Q*  Rmg = Cmg

Demande de l’entreprise en concurrence monopolistique C E $ Cmg CMCT 13 F A 9 7 B Demande de l’entreprise en concurrence monopolistique C E Rmg Q 2 4 6 - La quantité qui maximise les profits est 6 unités (i.e.: le point E) et le prix optimal est obtenu en égalisant cette quantité à la demande  P* = 9$ (i.e.: le point A) - Les profits:  = RT - CT = (RM - CM)Q (9$-7$) * 6 =12$ (zone ombragée) - À court terme: comme monopole i.e.: P > Cmg = Rmg

2. Prix à long terme À long terme, la situation se rapproche de la situation de concurrence et non du monopole (comme à court terme). La présence de profits dans l’industrie va entraîner l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché à long terme, ce qui réduira la part de marché des entreprises existantes. Prix d1 d2 Quantité

Comme en concurrence , l’entrée de firmes se poursuivra tant qu’existera des profits. À l’équilibre, les profits disparaîtront et Q*  CmLT = RmLT (le point E’’) CmgCT $ CMCT CmgLT 8 A 6 E’’ CMLT 5 D E’ Rmg 4 7 Q - Le prix choisi sur la demande sera: P* = CMLT = RMLT - Le prix sur la demande est tel que aucun profit n’existe puisque le prix est établi là où les recettes et les coûts moyens sont égaux:  = (RM - CM)Q   = 0  = 0

On note que les consommateurs payent plus cher qu’en concurrence parfaite bien qu’il n’y ait aucun profit à long terme sur le marché puisque: P* > Cmg = Rmg Et en particulier P* > Min CMLT (i.e.: l’équilibre de la concurrence parfaite) Donc: À court terme: Monopole sur marché spécifique (clientèle) & profits potentiels. À long terme: - Disparition des profits dus à la concurrence. - Les mécanismes et caractéristiques des produits ne contraignent pas à produire au minimum des coûts moyens de long terme.