Comité SéQuelec Drôme-Ardèche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Mode opératoire contrat de travail prestataire
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
COPIL CHARTE 23 Mai 2013.
SECURITE ELECTRIQUE.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Le rôle du Distributeur
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Certification des produits et des entreprises de sécurité
Le financement de la protection sociale complémentaire
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Menu Accès Par document Par service Chronologie Aide Quitter
Organisation de l’épreuve de chantier
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
S’inscrire dans une formation Post Bac
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
Prévention des risques électriques Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTEMES NUMERIQUES Fabien JONQUIERE – animateur RNR STI Systèmes dinformations.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Gestion des sous-traitants
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation de Net Prévoyance
Définitions Gestion Exemple
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Prise en compte de la sécurité
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
PROCEDURE DE DECLARATION
Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien.
Sites Pilotes Généralisation
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Le Stage en Licence d’Economie.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
CONCOURS de la PROMOTION de L’ETHIQUE PROFESSIONNELLE
L’habilitation électrique
La formation des élèves
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Notice d’Hygiène et de sécurité
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Maladies professionnelles
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Comité SéQuelec Drôme-Ardèche 14/10/2014

Ordre du jour Point sur les fiches et guides SEQUELEC Les modalités pour les mises sous tension pour essai Durée de validité des attestations CONSUEL Actualités accidentologie Actualités Linky

Point sur les fiches et guides Fiche « Télé-information » (N°17) : proposition de faire un document avec compteur actuel qui aura une durée de vie courte et qui sera revue avec l’arrivée de Linky Fiche « réalisation poste HTA client » elle sera rédigée à partir de la parution de la nouvelle C13-100. Fiche « IRVE » : ERDF attend la sortie du livre vert « réactualisé » sur les véhicules électriques avant de proposer un projet.

Modalités pour les MSTPE MSTPE= Mise Sous Tension Pour Essais Cette procédure ne concerne pas les locaux à usage d’habitation ni les services généraux d’immeubles d’habitation. Il existe un décret (N° 72-1120) qui stipule que l’attestation de conformité n’est pas exigible lorsque la mise sous tension n’est demandée que pour une période limitée, en vue de procéder aux essais de l’installation.

Modalités pour les MSTPE La demande de Mise Sous Tension Pour Essais ne peut se faire que sur des installations terminées et destinées à un usage PERMANENT. La MSTPE n’est pas une Mise en Service. Pour mémoire, la Mise Sous Tension Définitive de cette installation est soumise impérativement à la remise d’une attestation de conformité visée par le CONSUEL. La demande de MSTPE entre le distributeur et le maître d’ouvrage ou son représentant doit être négociée en fonction des éléments justifiés par les conditions de livraison de l’ouvrage.

Modalités pour les MSTPE Le maître d’ouvrage ou son représentant s’engage à remettre l’attestation de conformité avant la date d’échéance. Pour les installations supérieures à 36 KVA, la durée n’excèdera pas 1 mois. Pour des raisons de sécurité cette durée doit être la plus courte possible. A la fin de la période d’essais la présentation de l’attestation de conformité du CONSUEL est nécessaire pour le maintien de la fourniture, à défaut ERDF procède à la mise hors tension.

Modalités pour les MSTPE La mise en œuvre de cette MSTPE, se fait avec le Formulaire CONSUEL DRE 116 qui est remis au chargé d’exploitation du réseau de distribution. ERDF adresse à la direction régionale concernée de CONSUEL les feuillets du formulaire qui lui sont destinés. La note externe de procédure MSTPE « ERDF-PRO-RAC 09E » qui se trouve sur le site www.erdf.fr, comporte un synoptique avec le cheminement et toutes les étapes de la MSTPE. La fiche Séquélec MSTPE N° 6 n’inclue pas ce synoptique, il sera rajouté à l’occasion de la prochaine mise à jour.

Durée de validité des attestations CONSUEL Présentation du CONSUEL :   ERDF estime que le délai d’une année pour la validité d’un visa est raisonnable et que l’installateur a un rôle important de conseil vis-à-vis des clients : il faut attirer leur attention sur ce délai de validité et les sensibiliser à ne pas solliciter l’obtention du visa trop en amont de la mise en service.

Accidentologie La collecte des accidents électriques s’est améliorée ces dernières années, en particulier les entreprises déclarent de plus en plus leurs accidents sans arrêts et sans lésions. Ceci se traduit par une hausse des volumétries globales annuelles et une baisse de la gravité.   En ce qui concerne les TST BT depuis 2011, ERDF compte chez ses prestataires en moyenne 7 accidents électriques par an, ce qui reste important.

Ce que l’on trouve sur le terrain Les risques qui en découlent

Actualités Linky Test des préséries : L’avis au JOUE pour les préséries est parti fin mai 2014, soit 30000 compteurs à tester sur réseau avant de donner un accord au constructeur. Dans ce cadre, trois appels d’offre seront lancés pour la pose de 10000 compteurs sur Lorient, Nice et Lyon.   Généralisation 1ère série Un document de présentation est en ligne sur le site internet : http://www.erdf.fr/Linky_informations_prestataires_de_pose Il ne s’agit pas d’un élément contractuel, mais il donne une bonne idée du dispositif. Les avis au JOUE pour la généralisation seront envoyés par chaque DR en juillet 2014, puis le lancement de la consultation « 1ère phase » devrait être lancée en octobre 2014 Le cursus de formation pour les poseurs est rappelé dans le visuel 3 du document joint et au § 3.6 du site internet. Remarque : Toutes les formations spécifiques à LINKY seront réalisées par ERDF auprès des formateurs relais des entreprises. ERDF préconise que les formateurs relais pour le module spécial « LINKY » soient les animateurs d’équipes des prestataires. Les coordonnées des interlocuteurs achat sont indiqués en § 6.5 de la présentation disponible sur le site internet. ERDF conseille de recruter les poseurs un mois avant la généralisation pour prévoir leur formation. ERDF prévoit de raccourcir les délais de paiement dans les 3 premiers mois de pose afin de réduire les avances de trésoreries des prestataires Les poseurs auront une relation client, ERDF fera ensuite des audits pour s’assurer du respect des conditions Questions posées : Niveau de formation des formateurs : L’habilitation T est délivrée par un organisme de formation habilitée et agréée.