Journée « ma-démarche-fse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

PARCOURS 3 V 2.3 Nouveautés Septembre PARCOURS 3 V 2.3 Nouveautés Septembre 2010.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Le Webclasseur Orientation
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Suivi et évaluation des CLACT
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Des référentiels de règles
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Présentation de Net Prévoyance
Définitions Gestion Exemple
Service Public Régional de Formation
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école. Cette application s’adresse aux établissements publics du 1er degré. Elle est utilisée pour la saisie et le suivi.
Présentation du module « Comitologie »
Journée « ma-démarche-fse
Demande de subvention globale
Présentation du module « Demande de financement »
Séminaire Ma-Démarche-FSE
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Suivi simplifié d’activité
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Présentation du module « Convention »
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
La Charte Informatique
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
SERIA Rennes - Diffusion Les satellites d’OCÉAN SERIA OCEAN Lotanet Notation Inscrinet Inscription en ligne Epsnet Notation et harmonisation des notes.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

Journée « ma-démarche-fse 16 avril 2015 Salle Laroque la Journée "ma-demarche-fse" est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du PON «Emploi et Inclusion» 2014-2020

PRÉSENTATION DU CALENDRIER DE DÉPLOIEMENT DES MODULES

MaDémarcheFSE État d’avancement Depuis septembre 2014, les modules suivants ont été ouverts dans « Ma- démarche-FSE » : Les demandes de subvention PON FSE & PO IEJ ainsi que la partie analyse de recevabilité La demande de subvention globale Le suivi des participants Le rapport d’instruction (subvention individuelle) La comitologie 2014 2015 01/09 15/09 17/10 04/12 09/01 02/02 Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril 1. Demande de subvention 2. Demande IEJ & recevabilité 3. Demande de subvention globale 4. Suivi des participants 5. Rapport d’instruction 6. Comitologie 3

MaDémarcheFSE Les prochaines étapes Dans le courant du 2e trimestre 2015, devraient être déployés : Le module lié au conventionnement Le module lié au bilan Le module de certification de service fait et les visites sur place Dans le courant du 2ème semestre 2015, devraient être ouverts : Le module de gestion simplifiée de la certification Le module de gestion des appels de fonds 4

5 5

MaDémarcheFSE Les autres chantiers à venir La gestion des marchés publics La prise en compte de l’ensemble des PO Etat DOM L’accès des prestataires aux rapports d’instruction L’accès aux co-instructeurs La gestion des avenants Le suivi des maquettes financières La gestion de la déprogrammation dans le cadre des comités Le chantier de suivi de la qualité de la saisie des données participants Le chantier des restitutions et de l’infocentre La refonte de la page d’accueil (messages d’informations aux gestionnaires / porteurs de projets et « to do list »)  L’API Entreprise & France Connect L’interconnexion avec Chorus Les chantiers d’interopérabilité avec Synergie 6

MaDémarcheFSE Une évolution de l’outil découpée par version La dernière version (la V 2.7) du 2 avril 2015 comportait les modifications suivantes : La création de la notion d’AAP interne où seuls des organismes autorisés pourront y répondre La possibilité d’éditer le procès-verbal du comité La mise en œuvre d’une règle de gestion permettant de bloquer les dépôts des demandes des porteurs sur des appels à projets clos La possibilité de charger la totalité des PJ de la demande de subvention en une seule fois Au niveau de la délégation de signature, le rajout de la possibilité d’avoir plusieurs délégataires En cas de réaffectation d’un dossier déposé auprès d’un mauvais bénéficiaire, un système de notification au bénéficiaire et au nouveau gestionnaire La modification du message de relance aux porteurs pour la saisie des indicateurs de suivi des participants dès lors qu’on est en présence d’un projet d’assistance aux structures La gestion des nouvelles habilitations 7

PRÉSENTATION DES MODALITÉS D’ASSISTANCE AUX GESTIONNAIRES

MaDémarcheFSE Quelques chiffres (au 7 avril 2015) 3209 demandes de financement ont été créées depuis le 1er septembre : 1401 sur l’année 2014 dont 1030 sur le PON et 371 sur le PO IEJ 1808 sur l’année 2015 dont 1704 sur le PON, 1 sur le PO Etat Mayotte et 103 sur le PO IEJ Sur ces 3209 demandes : 710 à l’état « déposé » 1381 à l’état « recevable » 138 à l’état « instruit » 31 à l’état « Validé en comité » 7 à l’état « Refusé » A ce jour, nous dénombrons 150 services gestionnaires dont 118 organismes intermédiaires (80 Conseils départementaux) 9

MaDémarcheFSE Quelques chiffres (au 7 avril 2015) 382 appels à projets créés dont 268 pour les organismes intermédiaires 107 demandes de subvention globale créées dont 60 à l’état « déposé » et 14 à l’état « instruit » Ma Ligne FSE est la plateforme d’assistance de Ma-Démarche-FSE : 1462 demandes d’assistance traitées en 2014 pour la programmation 2007-2013 dont 391 par téléphone 193 demandes d’assistance traitées en 2015 pour la programmation 2007-2013 dont 50 par téléphone 96 demandes d’assistance traitées en 2015 pour la programmation 2014-2020 10

MaDémarcheFSE Le nouveau schéma d’assistance Une plateforme d’assistance dédiée à la programmation 2014-2020 prenant le relais de la boite institutionnelle LST-DGEFP-MADEMARCHEFSE Point d’entrée unique des demandes d’assistance des gestionnaires Prise en compte de toutes les questions concernant Ma Démarche FSE et de toutes les demandes d’interprétation des textes européens ou nationaux régissant le FSE ou portant sur des règles de gestion ou encore des modes opératoires Des comptes créés à partir des listes fournies par les gestionnaires Un lien pour se connecter : https://fse2014-2020.klee4change.com 11

MaDémarcheFSE La conduite du changement Des guides utilisateurs : Un guide dédié aux porteurs de projet Un guide relatif au rapport d’instruction mis en ligne fin avril 2015 Un guide gestionnaire (paramétrage) et un guide sur le suivi des participants mis en ligne fin avril 2015 Des vidéos explicatives : Pour la demande de subvention individuelle Pour la demande de subvention globale, le rapport d’instruction et le suivi des participants fin avril 2015 Des questions / réponses adressées par la DGEFP aux DIRECCTE Des aides et notices en ligne pour tous les modules ouverts dans Ma Démarche FSE 12

PRÉSENTATION DES NOUVELLES HABILITATIONS

MaDémarcheFSE Une application sécurisée Un audit « référentiel général de sécurité » (RGS) le 19 août 2014 a permis de mettre en évidence les risques afférents à l’utilisation de MDFSE dans le cadre de la nouvelle programmation et le plan d’actions à mettre en place pour y remédier La délibération n° 2014-447 du 13 novembre 2014 portant avis sur un projet d’arrêté relatif à la mise en œuvre de Ma-Démarche-FSE a autorisé le suivi des participants tel que prévu dans MDFSE 14

MaDémarcheFSE Une application sécurisée La gestion de la sécurité dans MDFSE prévoit une gestion stricte des habilitations avec une revue de celles-ci chaque année Les gestionnaires ont été sensibilisés à l’obligation de vérifier la qualité des données saisies pour le suivi des participants La maîtrise d’œuvre de la DGEFP a mis en place un dispositif visant à assurer la sécurité logique et physique dans Ma-Démarche-FSE 15

MaDémarcheFSE La conduite du changement pour les porteurs de projet : la création de la notion d’organisme délégataire et d’organisme bénéficiaire (tête de réseau) permet de proposer un système de délégation hiérarchisée de gestion des dossiers entre organismes les comptes maîtres peuvent, en outre, restreindre les accès des dossiers à des comptes secondaires 16

MaDémarcheFSE La conduite du changement pour les comptes des gestionnaires : la création du profil « chef de service » va leur permettre d’administrer au même titre que les administrateurs de service les droits de leurs collaborateurs. Ces droits peuvent, en outre, dorénavant évoluer de façon spécifique, le paramétrage se faisant à partir de l’onglet « Gestion des droits » la modification des droits d’accès à un dossier : l’administrateur de service ou le chef de service peut affecter un ou plusieurs gestionnaires (titulaire et suppléants) sur un dossier donné; ils auront alors des droits en modification dessus alors que les autres auront des droits en consultation uniquement La création d’un compte en consultation 17