Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Surveillance européenne de la tuberculose
Journées Nationales d’Infectiologie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Nancy, 13 septembre 2011.
Service de Pneumologie
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Les plans stratégiques pluriannuels
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La traçabilité en maladies infectieuses
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Exemple de programme de santé publique
La promotion de la santé
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Programme de contrôle de la tuberculose en CFB
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Programme d’accompagnement sophia
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Organisation de la surveillance et de la lutte antituberculeuse dans les prisons BEH N° 17-18/2005.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le point sur la tuberculose
Stratégie vaccinale par le BCG Maternité CHWM M. Francoise G. Auboyer C. Rault.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08

CONTEXTE

3 La tuberculose en France Diminution progressive d’incidence En 2005 : 5195 cas déclarés, Incidence à 8,9/

4 La tuberculose en France De grandes disparités :  Géographiques  Sociales En augmentation.

5 La prévention de la tuberculose Jusqu’à mi-2007 : essentiellement basée sur la vaccination obligatoire des enfants par le BCG. Mais : Remise en cause de cette obligation  Il faut agir

LE PROGRAMME

7 Objectifs généraux Consolider la diminution de l’incidence de la tuberculose Réduire les disparités Objectif 38 de la loi de santé publique. Stabiliser l’incidence globale de la tuberculose en renforçant la stratégie de lutte sur les groupes et zones à risque (10,8 pour en 2001) d’ici à 2008

8 Un programme en six axes Assurer un diagnostic précoce et un traitement adapté pour tous les cas de TM Améliorer le dépistage de la TM et les enquêtes autour d'un cas Optimiser l'approche vaccinale Maintenir la résistance à un faible niveau Améliorer la surveillance épidémiologique et les connaissances sur les déterminants de la TB Améliorer le pilotage de la lutte antituberculeuse

9 Sujets à risques Nés dans un pays à forte endémie Parent originaire d’un pays à forte endémie Séjour prévu d’au moins un mois dans ces pays ATCD familiaux de tuberculose Résidant en Guyane ou en Ile de France Appréciation du médecin

10 La tuberculose dans le monde

ASSURER UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE ET UN TRAITEMENT ADAPTÉ POUR TOUS LES CAS DE TUBERCULOSE MALADIE

12 Sensibiliser et informer sur la tuberculose Les sujets à risques Enquêtes de perception Les professionnels de santé Nombre, pourcentage de professionnels atteints Les professionnels susceptibles d’être confrontés à des cas de tuberculoses ou à des actions de dépistage Nombre, pourcentage de professionnels atteints

13 Favoriser l’accès aux soins Développer la confiance dans le dispositif de soins Informer sur le droit et la couverture maladie. Enquêtes de perception Informer sur le système de dépistage et de soins. Enquêtes de perception Adapter les services aux populations concernés Nombre des recours aux soins et de la réponse du Système de santé/motif, délai…

14 Garantir la qualité des soins Assurer la disponibilité de protocoles simple de prise en charge de tuberculose Nombre de protocole, accessibilité, FMC Maintenir la qualité des laboratoires de bactériologie Nombre de prélèvement, délais Renforcer la prévention de la transmission dans les milieux de soins Audit, nombre de cas chez le personnel Évaluation des pratiques professionnels Audit

15 Renforcer l’éducation thérapeutique et favoriser l’observance Mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique Outils de formation et professionnels formés Favoriser l’accompagnement, assurer la continuité des soins Nombre de perdu de vue Mise a disposition de forme galénique adaptées Mises sur le marché

AMÉLIORER LE DÉPISTAGE DE LA TUBERCULOSE

17 Renforcer le dépistage de la tuberculose maladie Formaliser et diffuser les recommandations nationales  Accessibilité des recommandations Adapter les moyens aux politiques et besoins régionaux  Rendement du dépistage

18 Systématiser les enquêtes Formation à l’enquête autour d’un cas, information des professionnels de santé. Nombre et rendement des enquêtes de cas Adapter les moyens aux besoins régionaux Description des besoins

OPTIMISER LA STRATÉGIE VACCINALE PAR LE BCG

20 Mesures concernant la vaccination Vacciner durant le premier mois de vie les nouveau-nés à risque. Former à l’utilisation du BCG intradermique Suivre la couverture vaccinale des enfants à risques.

MAINTENIR LA RÉSISTANCE À UN FAIBLE NIVEAU

22 Proportions de tuberculose MR Données du CNR

23 Diagnostiquer rapidement les multi- résistances Transmettre rapidement les cultures au CNR en cas de suspicion de multi résistance Exhaustivité et délai Définir la place et les modalités pratiques d’application des tests moléculaire de détection de la résistance à la rifampicine Nombre d’utilisation, impact sur la prise en charge

24 Consolider l'aide à la décision et la disponibilité des traitements des tuberculoses multi résistantes Renforcer la fonction de conseil et d'information sur la tuberculose multi résistante. Assurer la continuité d'approvisionnement en médicaments de 2ème ligne

AMÉLIORER LA SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE ET LES CONNAISSANCES SUR LES DÉTERMINANTS DE LA TB

26 Améliorer l'exhaustivité et la documentation microbiologique des déclarations obligatoires Favoriser l’implication des différents intervenants développer la coordination et le suivi de la surveillance dans les établissements de santé Systématiser la collecte des informations manquantes

27 Documenter les issues de traitements Associé à la déclaration obligatoire Mis en place en 2007 Première année d’évaluation, objectif quantifié à partir des premiers résultats

28 Développer les connaissances complémentaires à la déclaration obligatoire Promouvoir le recueil d’information par le biais d’enquêtes ponctuelles Développer l’utilisation des données de mortalité dans la surveillance de la tuberculose Evaluer l’apport possible des méthodes de typage moléculaire à l’épidémiologie Développer la surveillance des infections à mycobactéries atypiques chez les enfants Evaluer la couverture de la vaccination BCG dans les groupes à risque

AMÉLIORER LE PILOTAGE DE LA LUTTE ANTITUBERCULEUSE

30 Cas déclarés de tuberculose maladie par Région, 2005 (Nombre de cas et taux) Source: InVS, déclaration obligatoire de tuberculose

31 Organiser un pilotage régional de la lutte contre la tuberculose Décliner les orientations nationales dans les régions Développer les outils de pilotage et de suivi du programme Articuler la lutte contre la tuberculose avec les politiques sociales et de la ville Coordonner les acteurs locaux

32 Conclusion Dans le cadre de la recentralisation : Faire profiter l’ensemble des régions des stratégies efficaces Pour diminuer les disparités Encadrer l’arrêt de la vaccination obligatoire