Leçon 1. Les Exposants 3 2 veut dire 3 ● 3 qui est 9. 3 2 veut dire 3 ● 3 qui est 9. 5 3 veut dire 5 ● 5 ● 5 qui est 125. 5 3 veut dire 5 ● 5 ● 5 qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Polynômes Expressions algébriques Expressions Nombre de termes Sorte dexpression -4x 2 1Monôme 3x 4 y 2 + 7x 3 2Binôme 6ab 3 – 3ab – 4 3Trinôme 5a.
Advertisements

LES FRACTIONS 3° Avon 2009Bernard Izard 10-FR I - DECIMAL et FRACTION II – ECRITURE FRACTIONNAIRE III- PARTAGE IV – FRACTION DUN NOMBRE V - FRACTIONS ÉGALES.
Multiplier les Monômes
Description de la loiReprésentation algébrique Pour multiplier les puissances avec les mêmes bases, additionne les exposants n a x n b = n a+b.
3x – 7 = 23 4x + 9 Algèbre Révision 36 = 4x = c2
Chapitre 7: Les polynômes
Module 1 Module 1.
Les expressions algébriques
La loi des signes.
Calcul Algébrique.
Les notions algébriques
FRACTIONS PARTIELLES cours 13.
Un peu de revision. 2.1 Les Exposants et Leurs Racines Pages But: Utilisez les exposants pour représenter les multiplications répétées.
Chapitre 1 Le Sens des nombres
Les Exposants Leçon 1.
Leçon 2. Les Autres Règles… Les règles quon a appris avant ont besoin des bases identiques: Les règles quon a appris avant ont besoin des bases identiques:
Les Polynômes + Leçon 1. Les Règles On utilise TOUTES les règles des exposants quand on évalue les polynômes. Ex: a a a a = a 4 Ex: (a + b) cubique =
Les Exposants Leçon 3.
Les inéquations Notre équation: 4x ≤ 1x + 9 Par Sarah et Garrett.
Les expressions algébriques
Les expressions algébriques
Les expressions algébriques Les termes semblables.
Chapitre 1 NOMBRES RELATIFS 1) Multiplication 2) Division.
Le calcul algébrique.
Mathématiques.
Entiers relatifs Définition:
Par Sébastien Despatie et Annie Dupuis
Les calculs algébriques ; un bref retour !
Acquis ceinture blanche
Additionner Et Soustraire Des Expressions Rationnelles I.
Chapitre 5 Fractions.
Les expressions algébriques
Objectif 6 : Additionner et soustraire les fractions mixtes Tes multiplications et tes divisions t’aideront à trouver le dénominateur commun. Revois les.
Le calcul algébrique.
L’algèbre.
CONVERSION D’UNITÉS DE LONGUEUR
Diviser des nombres naturels et des fractions
Le calcul algébrique.
Le calcul algébrique.
Division C’est plus facile que sa semble Par: Dennis et Chennacy.
L’algèbre By: Mathieu Anndréa Darianne. Propriétés des exposants 1)a m  a n = a m+n Exemple #1: 2 4  2 5 = 2 9 #2: 7 -2  7 -6 = = 7 4 2) a m.
?...1…-13…( )…+…-… …-(-2)…-(5-7)…-2+6…?
Acquis ceinture blanche
Les nombres relatifs 2.
Révision des polynômes.
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
Les propriétés des exposants
Les Racines Carrées Leçon 1.
MATHÉMATIQUES.
2. Reconnaître la proportionnalité
Identifier les termes semblables
2.3.3) Multiplication des nombres décimaux
Ch. 6 Les nombres rationnels
Répondre… 3 x x 10 1.
TAUX DE CROISSANCE ANNUEL MOYEN
Quoi étudier pour l’examen de juin
Les polynômes Un petit rappel pour le ! Définition : Un polynôme est la somme de monômes. Exemple : 3m² – 2m + 1 Cependant, qu’est-ce qu’un monôme? Au.
Les nombres relatifs 2.
NOTES DE COURS MATHÉMATIQUES 306
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal
Partie 1 Vocabulaire Variable Une variable est une lettre qui représente une valeur inconnue. La lettre choisie est écrite en minuscule. Dans l’expression.
1MPES4 Opérations en notation scientifique Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal
Ch 2.5 Les lois des exposants II N02. Il faut être capable de: Demontrer une compréhension des opérations avec des puissances.
La forme EXPONENTIELLE
Calcul réfléchi 3 Diviser par 4.
Calcul réfléchi 4 Diviser par 5. :10 53 X 2 5,310,6 Pour diviser un nombre par 5, on le divise par 10 puis on multiplie par 2.
La forme exponentielle
Transcription de la présentation:

Leçon 1

Les Exposants 3 2 veut dire 3 ● 3 qui est veut dire 3 ● 3 qui est veut dire 5 ● 5 ● 5 qui est veut dire 5 ● 5 ● 5 qui est 125. Faites certaine que vous multipliez les nombres par les nombres! Ce n’est pas 3 fois 2, ou 5 fois 3! Faites certaine que vous multipliez les nombres par les nombres! Ce n’est pas 3 fois 2, ou 5 fois 3!

Les Questions # =___ ● ___ = _______ =___ ● ___ = _______ = ___●___●___●___ = _____ = ___●___●___●___ = _____ = = = =

Additionner et Soustraire Il faut premièrement résoudre les exposants, puis additionner ou soustraire. Il faut premièrement résoudre les exposants, puis additionner ou soustraire. Ex: Ex: =2 ●2 ●2 + 5 ● 5 =2 ●2 ●2 + 5 ● 5 =8+25 =33 Suivre ces étapes!

Les Questions #

Le Règle de Zéro Tout à l’exposant de zéro = 1 Tout à l’exposant de zéro = =1 3 0 =1 x 0 =1 x 0 =1 (ab) 0 = 1 (ab) 0 = 1 a 0 b=(1)b =b a 0 b=(1)b =b

Les Questions # a 0 2. a 0 3. (cd) 0 3. (cd) 0 4. cd 0 4. cd 0

La Puissance 1 Tout qui ne porte pas une exposant visible est vraiment à l’exposant de 1 Tout qui ne porte pas une exposant visible est vraiment à l’exposant de 1 3 est vraiment3 1 3 est vraiment3 1 x est vraimentx 1 x est vraimentx 1 a 1 b 1 est vraiment ab a 1 b 1 est vraiment ab pour les calculs On n’écrit JAMAIS le 1, c’est pour les calculs

La Multiplication Si les bases ne sont PAS les mêmes, il faut calculer les deux puissances, puis les multiplier. Si les bases ne sont PAS les mêmes, il faut calculer les deux puissances, puis les multiplier. Ex:3 2 ● 5 2 Ex:3 2 ● 5 2 = (3 ● 3) ● (5 ● 5) = (3 ● 3) ● (5 ● 5) =9 ● 25 =9 ● 25 =225 =225

La Multiplication Si les bases sont les mêmes, garder la base et additionner les exposants!! Si les bases sont les mêmes, garder la base et additionner les exposants!! Ex: 7 3 ● 7 2 Ex: 7 3 ● 7 2 Ex: 7 3 ● 7 2 Ex: 7 3 ● 7 2 = (7●7●7) ●(7●7) = =7 5 = 7 5 BEAUCOUP PLUS COURT!!

Les Questions # ● ● ● ● ● ● ● ● 1 7

La Division Si les bases ne sont PAS les mêmes, il faut calculer les deux puissances, puis les diviser. Si les bases ne sont PAS les mêmes, il faut calculer les deux puissances, puis les diviser. Ex:8 2 /2 4 Ex:8 2 /2 4 = (8 ● 8)/ (2 ● 2 ● 2 ● 2) = (8 ● 8)/ (2 ● 2 ● 2 ● 2) =64/16 =64/16 =4 =4

La Division Si les bases sont les mêmes, garder la base et soustraire les exposants!! Si les bases sont les mêmes, garder la base et soustraire les exposants!! Ex: 7 4 / 7 2 Ex: 7 4 / 7 2 Ex: 7 4 / 7 2 Ex: 7 4 / 7 2 = (7●7●7●7) = (7●7) (7●7) =7 2 = 7 2 BEAUCOUP PLUS COURT!!

Les Questions # / / / / / / / / 8 3

Plus Avancées – Questions #6 1. a 2 b ● ab 1. a 2 b ● ab 2. x 3 y 5 ● x 4 y 2 2. x 3 y 5 ● x 4 y 2 3. a 2 b / ab 3. a 2 b / ab 4. x 7 y 5 / x 4 y 2 4. x 7 y 5 / x 4 y 2

Puissance d’une Puissance S’il y a une exposant liée à une expression exponentielle, il faut garder la base, et MULTIPLIER les exposants! S’il y a une exposant liée à une expression exponentielle, il faut garder la base, et MULTIPLIER les exposants! Ex: (x 4 yz 3 ) 2 Ex: (x 4 yz 3 ) 2 Ex: (x 4 yz 3 ) 2 Ex: (x 4 yz 3 ) 2 = (x 4 yz 3 )(x 4 yz 3 ) = x 4●2 y 1●2 z 3●2 = x 4+4 y 1+1 z 3+3 = x 8 y 2 z 6 = x8y2z6= x8y2z6= x8y2z6= x8y2z6

Les Coefficients (2x) 3 (3x 2 y) 5 (2x) 3 (3x 2 y) 5 = (2 1 x 1 ) 3 = (3 1 x 2 y 1 ) 5 = 2 1●3 x 1●3 = 3 1●5 x 2●5 y 1●5 = 2 3 x 3 = 3 5 x 10 y 5 = 8x 3 = 243x 10 y 5

N’oublier pas!! Les règles de PEDMAS sont utilisées! Les règles de PEDMAS sont utilisées! (r 5 s 3 t) 3 ● rs 7 t 8 (r 5 s 3 t) 3 ● rs 7 t 8 = r 5●3 s 3●3 t 1●3 ●rs 7 t 8 = r 5●3 s 3●3 t 1●3 ●rs 7 t 8 = r 15 s 9 t 3 ●rs 7 t 8 = r 15 s 9 t 3 ●rs 7 t 8 = r 15+1 s 9+7 t 3+8 = r 15+1 s 9+7 t 3+8 = r 16 s 16 t 11 = r 16 s 16 t 11 Exposants AVANT multiplication!

Les Réponses #

Les Réponses #

Les Réponses # c 4. c

Les Réponses #

Les Réponses #

Plus Avancées #6 1. a 2 b ● ab=a 2+1 b 1+1 =a 3 b 2 1. a 2 b ● ab=a 2+1 b 1+1 =a 3 b 2 2. x 3 y 5 ● x 4 y 2 = x 3+4 y 5+2 =x 7 y 7 2. x 3 y 5 ● x 4 y 2 = x 3+4 y 5+2 =x 7 y 7 3. a 2 b / ab = a 2-1 b 1-1 = a 1 b 0 = a 3. a 2 b / ab = a 2-1 b 1-1 = a 1 b 0 = a 4. x 7 y 5 / x 4 y 2 = x 7-4 y 5-2 =x 3 y 3 4. x 7 y 5 / x 4 y 2 = x 7-4 y 5-2 =x 3 y 3