Banc d’essai des serveurs OLAP MSQL Server 2005 beta et Oracle OLAP 10g release 1 Marie-Josée Proulx, Sonia Rivest, Eveline Bernier et Suzie Larrivée,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de la base du SI Idée de départ : créer plusieurs couches de données avec chacune un intérêt propre et indépendante. Chaque couche doit pouvoir.
Advertisements

EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
La Gestion de la Configuration
ACubeOLAP Client Olap en ACube.
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Réalisation dun compréhenseur multidimensionnel Projet Master Informatique 1ère année Année 2005 Christophe MOUFLIN Jérôme COPPENS.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Les tests et les logiciels de gestion de tests
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
Tests et Validation du logiciel
Système de stockage réseaux NAS - SAN
VI. Analyse des solutions techniques
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Introduction aux plates formes
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Projet Personnel Encadré
Gestion des bases de données
1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux.
VI. Analyse des solutions techniques
VI. Analyse des solutions techniques
Présentation du mémoire
Constitution des bases de données. n Partenaires u Creatis u Liris/Systèmes dinformation communicants n Lot de travail situé entre le lot Applications.
La plateforme Multicom
Technologie au cycle central
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ceci est une session expert Cette session est déconseillée aux novices des moteurs Analysis Services 2000 ou 2005 La session « Découverte de Analysis.
LE DATA WAREHOUSE.
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
Nicolas Rageul, Yvan Bédard, Jacynthe Pouliot, Michel Fortin
Le Langage SQL Introduction. 2 Historique du Langage SQL E. F. CODD : premiers articles dans les années 70 IBM crée le langage SEQUEL (Structured English.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’enseignement de spécialité SLAM
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Intégration des Tableaux Multidimensionnels en Pig pour
Introduction General Chapitre 1 : Cadre général
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Housseau Brian.
Informatique et Sciences du Numérique
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
La gestion des bases de données
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Les outils Multidimensionnels SAS ® 9 Atelier Technique SAS ® Eric WOLFF Jeudi 2 juin 2005.
Kawthar Karkouda, Nouria Harbi, Jérôme Darmont, Gérald Gavin,
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Réunion de remise de la mission GED Phase II et III
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Cours 11 Entrepôts de données
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
CATALOGUE DES FORMATIONS Business Objects 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Séminaire IRIT-UT1 « Les nouveaux de 2010 » Novembre 2010 Les entrepôts de données et des documents = des entrepôts de documents ? Ronan Tournier
Transcription de la présentation:

Banc d’essai des serveurs OLAP MSQL Server 2005 beta et Oracle OLAP 10g release 1 Marie-Josée Proulx, Sonia Rivest, Eveline Bernier et Suzie Larrivée, professionnelles de recherche

Introduction Ce banc d'essai a été réalisé à l'interne, par une équipe du Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval, avec la collaboration d'une équipe du Ministère des Transports, Québec; Un banc d'essai simule l'environnement de travail réel d'un système dans le but de tester son bon fonctionnement. Il ne faut pas confondre avec un "benchmark" qui est le résultat d'un test de performance des dits systèmes.

Objectifs Le principal objectif du banc d’essai était de comparer les fonctionnalités de deux serveurs OLAP du marché. L’objectif académique était de mettre à niveau les connaissances de l'équipe du CRG (4 chargés de recherche) sur la dernière version des serveurs OLAP étudiés, soient: Microsoft SQL Server 2005 beta (de novembre 2004); Option OLAP d’Oracle version 10g (release 1)

Méthodologie Une liste de 82 critères a été réalisée conjointement avec l’équipe du MTQ à partir de: La lecture du livre OLAP Solutions (Thomsen, 2002[2]) qui suggère une liste de fonctionnalités des serveurs OLAP.[2] De nos connaissances sur les composantes des serveurs OLAP Ainsi que sur des souhaits technologiques. Un cube multidimensionnel a été conçu pour effectuer les tests.

Composition du cube multidimensionnel Cube multidimensionnel à 10 dimensions en étoile et 7 mesures. Nombre d’occurences de la table de faits: Nombre d'agrégations possibles: Nombre d'agrégations possibles: 1024 Niveaux de combinaisons possibles: 5.3 E15

Méthodologie Les critères du banc d'essai ont été analysés de la manière suivante: Par l'essai des différentes fonctionnalités avec le logiciel; Par la lecture de: la documentation de chacun des logiciels (Book on-line); Des livres: Microsoft OLAP Solutions de la version SQL Server 2000 (Thomsen, 1999[1], Le livre OLAP Solutions (Thomsen, 2002[2], Oracle 10g- Notions fondamentales (Ambramson & al, 2004[3]).[1][2][3] Plusieurs articles de magazines informatiques. Par des recherches sur 5 forums de discussions. En aucun cas, nous avons consulté les compagnies pour obtenir du support.

Critères étudiés 1/5 1. Mise en place d’une solution fonctionnelle: Le niveau d'assistance offert. Le temps d'apprentissage requis. Le temps de déploiement du cube test. 2. Les capacités de la base de données. 3. Fonctionnalités générales: Backups du cube. Méthodes d’accès au cube. Gestion multilingue des cubes.

Critères étudiés 2/5 4. Définition des dimensions. Hiérarchies parent-enfants, multiples. Alias, ordre, propriétés et regroupement de membres, etc. Dimensions temporelles. 5. Définition des formules. Formats de données, opérateurs, etc. Permet les formules sur plusieurs cubes.

Critères étudiés 3/5 6. Définition du cube. Permet les cubes liés par des dimensions conformes, semi-conformes, etc. 7. Calcul des agrégations. Méthodes d’agrégation offertes. Partage des éléments stockées et on-the-fly. Gestion de la densité du cube. Consultation durant les calculs.

Critères étudiés 4/5 8. Traitement en lot des cubes. Céduleur, ordre des traitements, triggers, interruption de calculs, etc. 9. Calcul partiel du cube. Assistance, consistance après calcul, etc. 10. Optimisation du cube. Modes de stockages, mise à jour incrémentielle. Indexation et partitionnement.

Critères étudiés 5/5 11. Interrogation du cube. Outils-clients propriétaires et externes. Langage SQL ou propriétaire Sécurité sur les cubes. Niveaux de sécurité (cube, dimensions, niveau, etc.) 13. Gestion des métadonnées du cube Possible, extensible, exportable.

Oracle OLAP 10g release 1 Avantages La gestion des cubes d’Oracle OLAP dans le SGBD Oracle 10g permet de bénéficier des fonctionnalités de gestion des backups et de la sécurité. Approche intégrée intéressante pour gérer un seul environnement pour les deux approches (relationnelle et multidimensionnelle). Désavantages Manque flagrant d’intégration entre les interfaces. Connaissance des Scripts SQL nécessaire. Absence d’outil de visualisation intégré: l’usager ne peut, en aucune circonstance avoir un aperçu du cube avant le calcul complet des agrégations.

SQL Server 2005 beta Avantages: L’outil permet d‘utiliser des données sources provenant de n'importe quel SGBD (Alors qu'Oracle nécessite des données natives Oracle). La facilité d’utilisation générale de l’outil rend la tâche de l’usager beaucoup plus simple. La visualisation des données pendant le processus de construction du cube (ex. choix des niveaux des hiérarchies, groupement de membres, etc.) facilite les modifications avant le déploiement complet des agrégations. Le Proactive caching qui optimise la gestion des mise à jour des cubes favorise ce serveur. Le Translation Views qui permet la gestion multilingue intégrée au cube est un aspect intéressant. Inconvénients: Le SGBD fait rarement partie des recommandations ministérielles pour la gestion transactionnelle.

Résultats Rapport décrivant en détail les fonctionnalités des logiciels pour chaque critère. Grille d’évaluation des critères étudiés: (n.a.- pas documenté, non-ne répond pas, oui-facilement, oui- adéquatement, oui-difficilement). Grille de pondération pour chacun des critères selon leur importance dans le contexte d’une organisation. (F-facultatif, S-souhaitable, I- important, O-obligatoire) Démarche complète pour la mise en place d’un cube multidimensionnel dans les deux environnements.

Conclusion L’éventail des fonctionnalités offertes sont équivalentes. Le niveau d’assistance l’usager et le niveau d’intégration des fonctionnalités diffèrent. Le choix technologique final varie d’une organisation à l’autre selon leur contexte: Convivialité et d’assistance à l’usager souhaité ou nécessaire La variété des outils qui doivent être manipulés Le niveau de connaissances des usagers L’ importance de supporter des environnements intégrés L’importance de la gestion de la sécurité Le respect des recommandations internes sur les choix des plateformes.