Réunion des directeurs

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Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs Mardi 20 janvier 2015

Ordre du jour Présentation de Portfolio Les tâches à réaliser sur Portfolio

PRESENTATION DU PORTFOLIO

https://extranet.ac-grenoble.fr/arena Voici comment accéder à l’application? (clé OTP)

Menu ACCUEIL ou ECOLE Vous êtes ici dans le Portfolio. Dans celui-ci vous avez différents menus. Voici le menu de l’accueil qui est le même que le menu école dont l’accès est en haut à droite. Vous avez ici toutes les informations liées à l’école. Nous allons regarder les pages de ce menu : commencerons par Identification

Identification

Equipe pédagogique Ici vous avez les informations relatives à l’équipe qui sont à renseigner.

Ressources humaines On continue le menu ECOLE avec les Ressources humaines. Vous y trouvez des champs à renseigner : AVS, ATSEM, RASED….

Environnement scolaire L’environnement scolaire présente les informations liées à la garderie, restaurant scolaire…

Organisation du rythme scolaire Toujours dans le même menu, vous avez La page liée aux rythmes scolaires. Vous devez rentrer ici les horaires de votre école.

Activités péri-scolaires Dans les activités périscolaire, on peut entrer la nature des activités périscolaires proposées et les horaires.

Dispositifs nationaux

Menu INDICATEURS Renseignés par Base élève Voici le menu INDICATEUR Les trois premiers indicateurs : école, retard scolaire, avances scolaires sont renseignés automatiquement par Base Eleve. Nous allons regardé plus en détail Allongement dans le cycle, Attestations et compétences. L’indicateur PPRE est renseigné par l’interface PPRE si vous l’avez renmpli. Renseigné par interface PPRE

Allongement dans le cycle L’allongement dans le cycle présente les élèves redoublants par année scolaire.

Attestations La page Attestations présente le nombre de APER, APS, Savoir Nager palier 1, palier 2 validés dans l’école par année.

Compétences Dans les pages compétences, on peut renseigner le nombres de compétences validées dans l’école pour le Socle.

Axes et Objectifs Ici on passe véritablement au contenu du projet d’école. Vous avez ici le projet d’école qui s’affiche. Vous cliquer sur modifier.

Menu Axes et Objectifs (= projet d’école) On arrive à un menu qui correspond globalement au menu que vous alliez sur l’ancien Portfolio. Attention ici on va renseigner les Axes et objectifs. Les actions seront détaillées dans une autre partie.

Remplir Axes et Objectifs Quand vous cliquer sur un intitulé, le contenu se développe en dessous. Vous pouvez rentrer alors vos Axes et référence au Socle par exemple et la cible.

ENREGISTRER Attention pour que les changements soient effectifs, vous devez ENREGISTRER. Le bouton est petit en bas à gauche.

Différences Axes et objectifs / Actions Année 0 Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Axes et obj. projet d’école 1 Axes et obj. projet 2 Action 1 Action 2 Action 3 Action 4 Je fais ici une parenthèse pour présenter la différences entres Axes et objectifs et Actions. C’est une diapo qui correspond à ma compréhension du dispositif, elle n’est pas institutionnelle. Le projet d’école est fixé pour 3 (4) ans. La quatrième année est prévue pour faire le bilan du projet et écrire le projet suivant. Certains départements écrivent le nouveau projet dès le début d'année. Il est envoyé à Mme l’inspectrice qui le valide ou demande des corrections. Il sera bloqué pendant ce temps de validation. Une fois la validation effectuée, les actions qui peuvent ou non s'étaler sur 3 ans, continuent à être renseignées et mises à jour. Les actions peuvent être proposées par les enseignants pas forcément les directeurs. L’IENA et les CPD peuvent voir le Portfolio en consultation.

Actions Dans la page Actions, vous trouverez vos Actions du dernier projet d’école. Regardons en détail une Action.

Fiche Actions début

Fiche Actions milieu

Fiche Actions fin Vous avez ici l’évaluation de l’action à renseigner avec les conclusions tirés de vos réunions de bilan du projet d’école.

Envoie à l’IEN Vous avez ici l’évaluation de l’action à renseigner avec les conclusions tirés de vos réunions de bilan du projet d’école.

RPI Ecole 1 Ecole 2* Ecole 3 ECOLE Axes et Objectifs Indicateurs Actions Le projet d'école est commun à toutes les écoles du RPI. c’est-à-dire : la partie « Axes et objectifs » et la partie « Indicateurs » sont uniques et sont modifiables uniquement par le directeur de l'école qui porte le projet du RPI. Le Menu « Ecole », est distinct par école et sa mise à jour reste à la charge de chaque école . Le menu « Actions » est alimenté par toutes les écoles du RPI (chaque école peut saisir des actions). Chaque école voit la totalité des actions des écoles du RPI et peut si besoin les modifier. Mise en place dans Porfolio : Étape 1 :  L'IEN doit choisir pour chaque RPI,  l’école qui va être porteuse du projet d'école (menu administration / gestion des RPI) en cliquant sur l’école choisie (ex : école A) à partir de ce moment : Le directeur de l'école A a accès en modification à la totalité des menus et sera le seul à pouvoir accéder en modification aux menus « Axes et objectifs » et « Indicateurs ». Les directeurs des autres écoles ont accès en modification aux menus "Ecole" et "Actions" et en consultation aux 2 autres menus « Axes et objectif » et « Indicateurs » Les enseignants respectifs ont accès au portfolio de leur école en consultation et en modification uniquement sur les fiches actions Nb : Tous les intervenants auront un accès en modifications sur la totalité des fiches actions saisies par l'ensemble des écoles du RPI Serrières, Motz Chanaz, Vions St Pierre, Conjux Billième, Lucey, Jongieux Verthemex, Meyrieux St Germain, Cessens Trevignin, Pugny * choix par l’IEN de l’école porteuse du projet d’école dans le RPI

ASSISTANCE Guichet unique au 0810 76 76 76

LES TACHES A REALISER DANS PORTFOLIO

Etapes Tous les ans Pour la fin d’année Les années suivantes Mettre à jour le menu école Mettre à jour les indicateurs Tous les ans Evaluer les actions de l’ancien projet d’école Renseigner Axes et objectifs du nouveau projet Renseigner des actions du nouveau projet Pour la fin d’année Mettre à jour des actions Les années suivantes Evaluation des Axes et Projets Evaluation des actions Fin du projet d’école D’ici la fin d’année : Je mets l’évaluation des actions je renseigne les axes et objectifs de mon nouveau projet d’école