BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

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BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER REVPAR-MEDOCC BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Rappel du plan de financement   Concours communautaire Contreparties nationales Financements complémentaires Financements Pays tiers et/ou organisations internationales Total % Total FEDER Autres Fonds (MEDA) Etat Collectivités territoriales Autres publiques Fonds publics Fonds Privés Chef de file : 275 200 91 734 366 934 46% OEC Partenaire 1 : 108 000 108 534 216 534 27% C. Mallorca Partenaire 2 : 108 532 216 532 APARE 491 200 200 268 800 000 100% 61 % 25% 14%

L’organisation Les outils Bilan des demandes de remboursement Feder Bilan des activités prévisionnelles.

L’organisation administrative et financière (1) Principe appliqué : Un cadre souple qui réponde aux exigences du programme, mais qui ménage un maximum d’autonomie des partenaires. Pas de système de gestion fermé de type « centralisation » des données sur serveur informatique, des conseils d’organisation, proposition d’outils et disponibilité de l’Assistance Technique, un système unique de consolidation des données (comptables) au niveau de l’Assistance Technique, des comités de pilotage pour recentrer les actions et l’avancement administratif / financier et décider des dates de consolidation.

L’organisation administrative et financière (2) Contraintes : Diversité des systèmes nationaux de certification (présentation des données, circuits, délais, ...), Diversité des modes comptables (publics/privés). Difficultés : Impossibilité de disposer en temps réel des comptes-rendus et des états financiers (3 mois environ de décalage), Discontinuité dans la consolidation des données financières, Difficulté d’avoir une correspondance et une vision claire entre les dépenses engagées et les dépenses payées (compte tenu du décalage dans le temps). Résultats : 5 comités de pilotage en 22 mois, 4 demandes de remboursement Feder, 3 remboursements Feder obtenus, Justification d’environ 60 % des dépenses budgétées avant la demande de solde.

2. Les outils proposés Dispositif de gestion du temps des intervenants avec états mensuels / activité servant de justificatifs comptable. Dispositif d’enregistrement comptable mensuel par poste de dépenses. Consolidation des dépenses par postes de dépenses, par activité et par partenaire.

3. Bilan des demandes de remboursement Feder Budget : 800 000 €

1 : Personnel interne - 2 : Personnel externe - 3 : Transport, logement, ... - 4 : biens durables 5 : matières consommables - 6 : Frais généraux - 7 : Impôts et taxes - 8 : Total

4. Bilan des activités prévisionnelles.