Parcours « Systèmes & Automatique »

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Transcription de la présentation:

Parcours « Systèmes & Automatique » Les métiers de l’Automatique Le parcours Automatique de la licence  Objectifs / organisation /modalités d’examen  Contenu des programmes  Perspectives d’études (EEA) Plan de la présentation FORMATION SOUTENUE PAR LE LAP (Etablissement Univ. Bdx 1 / ENSEIRB / UMR CNRS)

Les métiers de l’Automatique  Synthèse de lois de commande Principe Génération de trajectoires yref(t) y(t) Régulateur SYSTEME + - u(t) Régulateur  Désensibiliser la sortie y(t) vis-à-vis des erreurs de modèle et des perturbations sous contrainte de stabilité. tm Génération de trajectoire  Générer les signaux de consigne satisfaisant les contraintes de maximum d’admissibilité du système

Les métiers de l’Automatique Exemples Stabilité d’un avion à grande incidence et de sa loi de commande (pilote automatique) Pilotage d’un démonstrateur de rentrée atmosphérique Commande d’un satellite

Les métiers de l’Automatique  Détection et Localisation des défauts Détecter et localiser tout phénomène dont l’effet est jugé anormal  Génération de signaux indicateurs  Prise de décisions (tests d’hypothèses)  Implémentation (contraintes temps réels…etc) Test d’hypothèses Ex: circuit de refroidissement centrale nucléaire  Commande tolérante aux fautes Ex: Bon fonctionnement d’une mission satellitaire  Stratégie de commande adaptée en fonction de la nature et de la sévérité des défauts

Les métiers de l’Automatique Ex: Analyse vibratoire turbo-réacteur  Contrôle d’intégrité Caractérisation des défauts et de leurs impacts sur les performances (au niveau composant et système) Erreur de prédiction  Diagnostic prédictif Ozone prediction Ex: Prédiction des épisodes de pollution atmosphérique pour les réseaux de surveillance de la qualité de l'air (Bordeaux et CUB)

Le parcours « Systèmes & Automatique » Objectifs  acquérir des compétences dans les domaines de l’EEA, en particulier: la modélisation l'analyse des systèmes mécaniques, électriques … etc … la conception de lois de commande, aussi bien continues qu'implantées sur calculateur (micro-processeurs embarqués, ordinateurs …).  mise en oeuvre des outils théoriques et méthodologiques Organisation

Le parcours « Systèmes & Automatique »  Techniques mathématiques – Traitement du signal – Electronique Numérique 2 Contenu des programmes Techniques mathématiques: 7 C – 8 TD = 2ECTS Fonctions de la variable complexe – Séries – Equa. Diff. Traitement du signal: 7 C – 8 TD = 2ECTS Transformation des signaux (Fourier …) – Propriétés énergétiques Electronique numérique: 7 C – 8 TD = 2ECTS Logique combinatoire – Logique séquentielle

Le parcours « Systèmes & Automatique »  Techniques mathématiques – Traitement du signal – Electronique Numérique 2 Modalités d’Examen

Le parcours « Systèmes & Automatique » = 15 C – 18 TD – 6 TP = 6 ECTS Contenu des programmes Synthèse de loi de commande continue Commande par calculateur Avance de phase et immunité au bruit Proportionnel et Intégral et rapidité de rejet de perturbation Proportionnel Intégral et Dérivé Modèle d’échantillonage, Transformée en Z Implantation de loi de commande sur calculateur Modalités d’Examen

Le parcours « Systèmes & Automatique »  SED Productique = 19 C – 18 TD – 4 TP = 6 ECTS Contenu des programmes Syst. séquentiels – Automates et graphes d’états Grafcet – système de production. Modalités d’Examen

Le parcours « Systèmes & Automatique »  Physique du composant – Electronique de puissance Contenu des programmes Physique du composant: 7 C – 6 TD – 5 TP = 3 ECTS Jonction PN, transistor bipolaire, transistors à effet de champ Electronique de puissance: 10 C – 12 TD = 3 ECTS Composants de puissance, commutations douce et forcée, Redresseur, Hacheur, Alimentation à découpage Modalités d’Examen

Le parcours « Systèmes & Automatique »  Option 6: Bureau d’étude = 6 ECTS Contenu des programmes Mise en oeuvre les méthodes et outils sur un système « bille sur rail »  Description du système MCC rotor θ(t) Variateur De Puissance (MLI) IN(t) x(t) CAN CNA

Le parcours « Systèmes & Automatique »  Matériel - Actionneur: MCC θ(t)  codeur incrémental - Mesure de la position x(t)  Web-Cam  Logiciels Scilab / SchémaScilab PcAxe

Le parcours « Systèmes & Automatique » Concevoir la loi de commande (càd Régulateur + Génération de Trajectoire) d’asservissement en position de la bille  Objectifs: Génération de trajectoires yref(t) y(t) Régulateur SYSTEME + - u(t) 2 lois de commande: - Asservissement de position angulaire θ(t) - Asservissement de la position x(t) de la bille Régulation / Poursuite

Perspectives d’Etudes Ecoles d’Ingénieur (ENSEIRB ..etc ..) Masters des autres universités