TBS-Français, Lundi 11 juin 2012 1 | Remédier à la crise du personnel dans le secteur pharmaceutique Mrs Helen Tata Coordination du Programme Pharmaceutique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Document d’accompagnement
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
TBS-Français le Jeudi 16 juin | Remédier à la crise du personnel dans le secteur pharmaceutique Mrs Helen Tata Coordination du Programme Pharmaceutique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les Techniques d’enquête quantitative
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Formation des directeurs 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

TBS-Français, Lundi 11 juin | Remédier à la crise du personnel dans le secteur pharmaceutique Mrs Helen Tata Coordination du Programme Pharmaceutique (MPC) Département du Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques (EMP) Remédier à la crise du personnel dans le secteur pharmaceutique Mrs Helen Tata Coordination du Programme Pharmaceutique (MPC) Département du Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques (EMP)

TBS-Français, Lundi 11 juin | Plan Contexte Objectif/indicateurs Méthodologie Formulaires Collecte des données Phase 1et 2 Echantillonage (géographique et établissements) Collecte des données Saisie des données Analyse des données Utilisation des résultats Cas

TBS-Français, Lundi 11 juin | Contexte (1) Un bon fonctionnement du système pharmaceutique a besoin:  du personnel ayant les compétences adéquates  un nombre adéquat de différents cadres Le secteur public dans les pays en développement est souvent le plus touché par la crise en ressources humaines dans le secteur pharmaceutique. L'information sur l'effectif total est rare et dans certains cas, indisponible. La recherche se concentre sur d'autres personnels de la santé Le manque de données adéquates constitue un défis pour la planification des ressources humaines dans le secteur. La production des éléments de preuve pour appuyer la planification des ressources humaines est essentielle.

TBS-Français, Lundi 11 juin | Contexte (2) Un domaine important de notre travail qui était appuyé par l'EU dans le cadre du programme conjoint sur ​​ la politique pharmaceutique et dans les pays ACP est le renforcement des capacités des ressources humaines pour le secteur pharmaceutique afin d'améliorer l'accès aux médicaments Le développement d'une stratégie de planification des ressources humaines pour le secteur pharmaceutique était la base pour le renforcement de capacité dans ce secteur. Dans ce contexte, certains pays en Afrique, avait profité en 2008 de cet appui de l'EU pour renforcer leur capacités en ressources humaines dans le secteur. En premier lieu, une évaluation pour déterminer la situation des capacités dans les secteurs pharmaceutique a été effectuée. L'OMS a appuyé le développement d'outils pour ces évaluations.

TBS-Français, Lundi 11 juin | Objectifs/Indicateurs L'évaluation comprend 5 outils (A à E) qui visent chacun un ensemble d'objectifs Le pays peut déterminer ces derniers qui sont pertinent et adapter des outils en conséquence Chaque objectif a un indicateur bien définit Outils d'évaluation: en/ en/

TBS-Français, Lundi 11 juin | Formulaires Cinq catégories des formulaires comme suite: 1.Évaluation de référence des ressources humaines pharmaceutiques 2.Centres d’enseignement pharmaceutique 3.Établissements de santé 4.Fabricants de produits pharmaceutiques, grossistes et centrales d’approvisionnement en médicaments 5.Satisfaction professionnelle

TBS-Français, Lundi 11 juin | Collecte des données Phase 1 (A et B) Identifier les sources de données potentielles et les personnes à interviewer. Fixer des rendez-vous Suivre les instructions destinées à l’enquêteur sur les formulaires. Réaliser l’évaluation de référence (Formulaire A) en collaboration avec l’Association des Pharmaciens ou la DPM Formulaire B sur tous les centres d’enseignement pharmaceutique. Peuvent également être remplis par les personnes interrogées elles-mêmes. Formulaire E pour tous les pharmaciens, les techniciens, préparateurs en pharmacie qui sont disponibles au moment de la visite. Les données de référence sont outil à identifier la base d’échantillonnage pour C et D

TBS-Français, Lundi 11 juin | Collecte des données Phase 2 (C,D et E) Echantillonnage pour des régions et les établissements dans lesquels l’interview aura lieu (Protocole d’échantillonnage suite). Réalisez les interviews au niveau de l’établissement en collaboration avec les gestionnaires de cet établissement, les pharmaciens en chef et les responsables des ressources humaines. Interviewez avec le Formulaire E l’ensemble du personnel pharmaceutique (pharmaciens, techniciens et préparateurs en pharmacie et aides-pharmaciens) présents dans les établissements choisis pour l’interview au moment de la visite. Consignez le nombre d’établissements ayant participé à l’interview et le nombre de répondants pour déterminer le taux de réponse.

TBS-Français, Lundi 11 juin | Nombre total de chaque type d’établissements Type d’établissementsNombre total dans le pays Grossistes pharmaceutiques Fabricants de produits pharmaceutiques Centrales d’approvisionnement en médicaments Hôpitaux du secteur public Autres établissements du secteur public Hôpitaux du secteur privé Autres établissements du secteur privé Officines privées Points de vente privés Autre (le cas échéant)

TBS-Français, Lundi 11 juin | Tableau des tailles minimales d’échantillon Nombre total Taille de l’échantill on Nombre total Taille de l’échantill on Nombre total Taille de l’échantill on Nombre total Taille de l’échantill on , , , , , , , , , , , , ,000384

TBS-Français, Lundi 11 juin | La taille totale de l’échantillon Type d’établissements Nombre total dans le pays Taille d'échantillon minimale Grossistes pharmaceutiques Fabricants de produits pharmaceutiques Centrales d’approvisionnement en médicaments Hôpitaux du secteur public Autres établissements du secteur public Hôpitaux du secteur privé Autres établissements du secteur privé Officines privées Points de vente privés Autre (le cas échéant) N° total d'établissement

TBS-Français, Lundi 11 juin | Sélection zones géographiques Choisir 6 zones géopolitiques dans le pays 1.la zone de la capitale 2.une zone comprenant le centre économique s’il ne coïncide pas avec la capitale 3.la zone la plus rurale ou la zone générant le plus faible revenu 4.Ensuite les 3 ou 4 zones restantes au hasard

TBS-Français, Lundi 11 juin | Choix des établissements Formulaires C et D N° total à échantillonner pour l’ensemble du pays divisé par 6. Après choisir les établissements au hasard pour effectuer l’interview Nombreuses manières pour choisir au hasard;par exemple – Formulaire E –destiné à tous les pharmaciens, techniciens et préparateurs en pharmacie et aides-pharmaciens présents au moment de l’interview avec C et D

TBS-Français, Lundi 11 juin | Saisie des données Saisir toutes les données (A à E) dans la feuille de calcul Valider les données dans la feuille de calcul en vérifiant toutes les questions dans les Formulaires A et B. Pour les Formulaires C, D et E, vérifiez 10 % des réponses Consignez toute inexactitude dans le champ « erreur » de la feuille de calcul Revérifier toutes les réponses si le niveau d’erreur est élevé >5% Transférez les données des Formulaires B, C, D, E dans des logiciels de statistiques tels que Epi Info ou SPSS.

TBS-Français, Lundi 11 juin | Analyse des données Analysez quantitativement les données selon les descriptions d’indicateurs retenus Utilisez le logiciel de statistiques pour déterminer si les différences entre les groupes sont statistiquement significatives (test du chi-carré, test-t) Utilisez le logiciel de statistiques pour identifier les corrélations entre les différentes variables dans la feuille de calcul, le cas échéant.

TBS-Français, Lundi 11 juin | Utilisation des résultats Pour orienter la future planification des ressources humaines pharmaceutiques qui s’intègre dans la planification plus large des ressources humaines pour la santé Résumer et présenter dans un Rapport d’évaluation décrivant les principales conclusions Présenter un bref résumé analytique ou une fiche de synthèse qui peut être facilement diffusée auprès des acteurs concernés Organiser un forum de deux ou trois jours pour:  identifier les principaux problèmes concernant les ressources humaines en se fondant sur l’évaluation  définir les objectifs stratégiques en réponse à ces problèmes  ainsi que les mesures qui permettent d’atteindre ces objectifs. Ces éléments sont outil à construire un cadre stratégique pour les ressources humaines pharmaceutiques et pour guider la planification stratégique des ressources humaines pour la santé à une échelle plus large.

TBS-Français, Lundi 11 juin | Cas des pays En 2009, les pays suivants ont utilisé les outils avec l'appui de l'OMS pour évaluer leur situations en RHP:  Ghana  Nigeria  Soudan  Tanzanie Les expériences de ces pays sur l'utilisation des outils étaient utiles pour améliorer les outils

TBS-Français, Lundi 11 juin | Personnel Pharmaceutique ^2007 *2008 °2009

TBS-Français, Lundi 11 juin | Distribution Régionale des pharmaciens: Ghana Regional pharmacist densities per 10,000 population:

TBS-Français, Lundi 11 juin | Densités Zonales de pharmaciens par 10,000 population: Nigeria

TBS-Français, Lundi 11 juin | Densités Zonales de pharmaciens par 10,000 population: Tanzanie

TBS-Français, Lundi 11 juin | Densités Zonales de pharmaciens par 10,000 population: Soudan

TBS-Français, Lundi 11 juin | Postulants étudiants pharmaciens et acceptations

TBS-Français, Lundi 11 juin | Postulants étudiants techniciens en pharmacie et acceptations

TBS-Français, Lundi 11 juin | D é veloppement de la Strat é gie pour la Resource Humain du secteur Pharmaceutique

TBS-Français, Lundi 11 juin | Etape I: 2010 Réunions de consultation vers un consensus sur une stratégie pour les ressources humaines pharmaceutiques  mars – Tanzanie  mai – Ghana  juin - Nigeria  août – Soudan Les partenaires clés (RHS, réglementation, assurances, universités, Conseil des pharmaciens / Association, etc.), en collaboration avec l'OMS 26

TBS-Français, Lundi 11 juin | Structure de consultation D'après les résultats de l'évaluation en 2009 les discussions se sont focalisées sur:  Les défis principaux dans la planification pour les RH, la gestion et le développement  Les objectifs clés pour résoudre chaque problème identifié  Les structures et processus nécessaires pour atteindre les objectifs  Les opportunités et menaces  Les intervenants principaux et leurs rôles

TBS-Français, Lundi 11 juin | Structure de consultation 28

TBS-Français, Lundi 11 juin | Consensus sur le projet de cadre stratégique élaboré par les participants de séminaire en Tanzanie

TBS-Français, Lundi 11 juin | Utilisation des résultats Pour orienter la future planification des ressources humaines pharmaceutiques qui s’intègre dans la planification plus large des ressources humaines pour la santé Résumer et présenter dans un Rapport d’évaluation décrivant les principales conclusions Présenter un bref résumé analytique ou une fiche de synthèse qui peut être facilement diffusée auprès des acteurs concernés Organiser un forum de deux ou trois jours pour:  identifier les principaux problèmes concernant les ressources humaines en se fondant sur l’évaluation  définir les objectifs stratégiques en réponse à ces problèmes  ainsi que les mesures qui permettent d’atteindre ces objectifs. Ces éléments sont outil à construire un cadre stratégique pour les ressources humaines pharmaceutiques et pour guider la planification stratégique des ressources humaines pour la santé à une échelle plus large.

TBS-Français, Lundi 11 juin | Etape II: Plan de développement des ressources humaines Réalisé en:  Ghana et  Tanzanie

TBS-Français, Lundi 11 juin | Publication des rapports des pays: Tanzania e/ e/ Ghana –

TBS-Français, Lundi 11 juin | Je vous remercie