La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
LES ATTENTES DES PATIENTS
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Prise en compte de la sécurité
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
National, regional, local Expériences et réflexions
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Président du groupe CLINACT
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Colloque ARS travailler ensemble
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’externat en pharmacie
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
PROJET « Pré-admission » NECKER
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX e Ateliers Nationaux de Pharmacovigilance 13 juin 2005

2 La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem L’évaluation du Bénéfice/Risque et le rôle de la Pharmacovigilance au cœur d’un débat de société Une société de défiance… –Alors même que les bénéfices n’ont jamais été aussi importants…  Le taux de mortalité pour cause de maladies a diminué de 30 % au cours des 30 dernières années (Rapport Santé de l’Union européenne) –… une exigence sans concession de sécurité –… se traduisant par une généralisation de l’application du Principe de précaution … qui aspire dans le même temps à faire reculer toujours plus loin les frontières de la maladie –De nombreux besoins médicaux insatisfaits et des défis thérapeutiques nouveaux… –… et une société qui exige la poursuite du Progrès thérapeutique

3 La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem Une démarche responsable de l’Industrie du Médicament (1) L’accélération des investissements de R&D Des systèmes de Pharmacovigilance et d’Assurance Qualité nationaux, européens et internationaux –Bonnes Pratiques de Pharmacovigilance (arrêté du 28 avril 2005) –Eudravigilance –ICH Le développement de l’évaluation Post-AMM

4 La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem Une démarche responsable de l’Industrie du Médicament (2) L’actuel débat de société sur le bénéfice/risque est complexe et légitime –Il doit être raisonné ! –Le médicament a quitté l’univers des professionnels de santé –La finalité ne peut être qu’ « améliorer la protection des patients » Les réponses doivent se faire à un double niveau et dans un esprit partenarial –Une réponse scientifique et organisationnelle –Une réponse sociétale

5 La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem Une réponse scientifique et organisationnelle (1) De nouveaux outils d’évaluation et de gestion du risque –Dès l’évaluation, une gestion du risque anticipée  Toxicologie prédictive (7ème PCRDT et création d’une plate-forme européenne)  Plan de gestion du risque  Amélioration de la connaissance du risque en amont et définition d’une stratégie en fonction des risques possibles ou avérés (épidémiologie) –Après la mise sur le marché, une démarche co-responsable Industrie/Autorités de santé aux niveaux national et européen  Plan de Pharmacovigilance  Études Post-AMM  Évaluation tout au long de la vie du médicament  Contrat de suivi Une démarche de qualité sur l’information et le bon usage du médicament –Charte de la Visite Médicale et Code EFPIA

6 La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem Une réponse scientifique et organisationnelle (2) Expertise et indépendance de la décision : une assurance qualité des processus –Experts  Complémentarité expertises interne/externe  Valorisation de l’expertise externe  Encouragement aux collaborations multiples  Développement et exhaustivité des déclarations de conflits d’intérêt –Processus d’expertise  Inventaire exhaustif des données scientifiques  Harmonisation des procédures entre toutes les instances travaillant avec des experts (HAS et autres agences sanitaires)  Mettre en place une organisation « qualité de l’expertise » –Décision indépendante  Collégialité, Multi-expertises et Principe contradictoire

7 La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem Une réponse sociétale et partenariale Transparence –Une initiative de l’Industrie pharmaceutique sur la disponibilité des essais cliniques en cours et leur consultation sur Internet  Septembre 2005 : lancement par la FIIM d’un portail de recherche pour faciliter l’accès des patients et des praticiens à des informations complètes sur les essais cliniques en cours ou finalisés  Des travaux en cours Leem-AFSSAPS de mise en place Chaîne de responsabilité –Définition des responsabilités de chacun des acteurs dans l’esprit d’une responsabilité partagée –Un nouveau rôle dévolu aux professionnels de santé  Un nouveau paradigme sociétal à construire

8 La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem Une réponse sociétale et partenariale (2) Formation, Dialogue et Pédagogie –Impliquer les patients dans le bon usage  20 à 50 % des risques sont évitables –Une évolution en cours en faveur d’une meilleure association du public  Une démarche « précurseur » du Leem depuis 10 ans avec les associations de patients et de consommateurs  Des opérations concrètes : Iatrogénèse médicamenteuse évitable chez le sujet âgé, Lemedicament.com…  Aujourd’hui, une volonté forte de notre Industrie de renforcer cette démarche partenariale au service de la protection des patients !