Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec Gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre d’expérience Modèle
2 Démarche de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre La gestion prévisionnelle, c’est : Prévoir les impacts des départs à la retraite des travailleurs d’expérience Gérer de façon à favoriser le maintien en emploi des travailleurs d’expérience par différentes mesures Donner des choix aux travailleurs qui désireraient poursuivre en emploi et ce, sur une base volontaire
3 Mieux planifier et gérer notre main-d’œuvre d’expérience Conserver la culture, l’expérience et l’expertise de l’entreprise Améliorer la satisfaction au travail Transférer les compétences et préparer la relève Aider et supporter les travailleurs d’expérience à la planification de leur éventuelle retraite Objectifs de la démarche
4 Portrait démographique Nombre de travailleurs dans chaque groupe d’âge Identification des départements et postes vulnérables Portrait actuel de la réalité de l’entreprise Insérer vos
5 Situation actuelle de l’entreprise Insérer : vos rapports pertinents et votre graphique du nombre d’employés par groupe d’âge
6 S’assurer de la collaboration des travailleurs pour le transfert des compétences Connaître les facteurs qui inciteraient les travailleurs à rester en emploi Recueillir des pistes d’actions pour favoriser l’allongement de la vie active au travail Contribuer à établir les priorités d’intervention Choisir les stratégies de GPMO appropriées au contexte de l’entreprise Supporter les travailleurs dans leur transition vers leur fin de carrière Pourquoi connaître les intentions de départ?
7 Rencontre individuelle Court sondage Auto-questionnaire abrégé Préciser votre choix et indiquer quand Comment connaître les intentions de départ?
8 Si vous avez décidé d’implanter un Comité GPMO Buts d’un comité GPMO Réfléchir aux pratiques gagnantes à implanter en fonction de votre situation, de votre culture et du contexte de votre entreprise Communiquer les enjeux de la GPMO aux employés en utilisant différents moyens de communication Recueillir les suggestions et les besoins des employés Recommander et participer à l’implantation des pratiques gagnantes Qui est intéressé?
9 Préciser les moyens de communication utilisés pour le suivi Échéancier Suivi