Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.

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Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec Gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre d’expérience Modèle

2 Démarche de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre La gestion prévisionnelle, c’est :  Prévoir les impacts des départs à la retraite des travailleurs d’expérience  Gérer de façon à favoriser le maintien en emploi des travailleurs d’expérience par différentes mesures  Donner des choix aux travailleurs qui désireraient poursuivre en emploi et ce, sur une base volontaire

3 Mieux planifier et gérer notre main-d’œuvre d’expérience Conserver la culture, l’expérience et l’expertise de l’entreprise Améliorer la satisfaction au travail Transférer les compétences et préparer la relève Aider et supporter les travailleurs d’expérience à la planification de leur éventuelle retraite Objectifs de la démarche

4  Portrait démographique  Nombre de travailleurs dans chaque groupe d’âge  Identification des départements et postes vulnérables Portrait actuel de la réalité de l’entreprise Insérer vos

5 Situation actuelle de l’entreprise Insérer : vos rapports pertinents et votre graphique du nombre d’employés par groupe d’âge

6  S’assurer de la collaboration des travailleurs pour le transfert des compétences  Connaître les facteurs qui inciteraient les travailleurs à rester en emploi  Recueillir des pistes d’actions pour favoriser l’allongement de la vie active au travail  Contribuer à établir les priorités d’intervention  Choisir les stratégies de GPMO appropriées au contexte de l’entreprise  Supporter les travailleurs dans leur transition vers leur fin de carrière Pourquoi connaître les intentions de départ?

7 Rencontre individuelle Court sondage Auto-questionnaire abrégé Préciser votre choix et indiquer quand Comment connaître les intentions de départ?

8 Si vous avez décidé d’implanter un Comité GPMO Buts d’un comité GPMO  Réfléchir aux pratiques gagnantes à implanter en fonction de votre situation, de votre culture et du contexte de votre entreprise  Communiquer les enjeux de la GPMO aux employés en utilisant différents moyens de communication  Recueillir les suggestions et les besoins des employés  Recommander et participer à l’implantation des pratiques gagnantes Qui est intéressé?

9  Préciser les moyens de communication utilisés pour le suivi  Échéancier Suivi