La démarche actionnelle Donner du sens aux apprentissages Motiver les élèves
Compétence culturelle et lexicale Projet : organiser un spectacle pour la fête de l’école avec les parents Compétence culturelle et lexicale Tâche intermédiaire Nr 1 Légender des images (la première et la dernière double-page de l’album) ; émettre des hypothèses sur « ce qui s’est passé entre ces deux situations. » Comprendre réagir en interaction orale Tâche intermédiaire Nr 2 Réalisation de ces recettes « typiques » de l’espace germanophone ou des recettes inventées. Parler En continu Tâche finale : mise en scène d’une histoire (à partir de l’album Die Steinsuppe, Anaïs Vaugelade) Compétence phonologique Comprendre à l’oral Tâche intermédiaire Nr 3 Création d’une histoire / d’un livre (bilingue?) individuel ou commun (par petits groupes) à présenter aux autres classes de l’école, aux parents ; à envoyer à une classe partenaire. Tâche intermédiaire Nr 5 Rédaction d’une invitation aux parents, à d’autres classes… pour cette fête. Lire Compétence grammaticale Tâche intermédiaire Nr 4 Rédaction d’un texte dramatique , à partir de l’histoire lue. Ecrire Remarque : toute tâche écrite est évidemment précédée de maintes activités à l’oral, pour la mémorisation (EOC) et la communication (EOI).
Quelques exemples d’activités langagières: Compréhension orale: Compréhension de l’histoire lu par l’enseignant ou par un camarade ; Compréhension d’écoutes diverses : intervention d’une personne ressource de langue allemande, supports audio, séquences télévisées… autour des coutumes alimentaires en Allemagne Audio-lingua A1: « Was Lotte gerne isst und hasst ...“ http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1287 ou « Julia : Typisches Sonntagsessen bei Oma“ http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1197 Cours de cuisine youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Cfsq1sFVVsc&feature=related • Compréhension de l‘écrit: Lire des extraits de l‘album „Steinsuppe“ ; Lire des extraits de textes dramatiques (pour en dégager la structure) Lire la carte d‘un restaurant (introduction de Vorspeise/ Hauptgericht/ Nachtisch) Lire une recette à l‘aide d‘images-situation (à l‘occasion de Noël avec des Weihnachtsplätzchen)
Expression orale en continu (Tous les jeux de mémorisation) « Kettenspiel » : Ich gehe einkaufen. Ich kaufe Mehl. Ich kaufe Mehl und Zucker. Ich kaufe… Ich koche eine Gemüsesuppe. Ich brauche… Chants, poèmes, comptines en rapport avec le thème Filmer la présentation / réalisation d’une recette (cf. l’extrait de youtube) Mémorisation et présentation de la pièce de théâtre « Steinsuppe » Expression orale en interaction (Jeux de communication qui visent à…) Mettre en scène un repas au restaurant Mettre en scène une sortie dans un magasin pour acheter des ingrédients Mettre en scène l’histoire de « Steinsuppe » (l’original ou une adaptation inventée par la classe) Expression de l’écrit (avec aides : affichages, cahiers, dictionnaire…) Légender des images de l’histoire « Steinsuppe » Rédiger le début et la fin de l‘histoire Réécrire un texte (transformer un texte narratif en texte dramatique) Rédiger une recette selon modèle (liste d’ingrédients, d’ustensiles, d’actions) Rédiger une invitation pour le spectacle
Au début et tout au long du projet Découverte des nouveaux mots, des nouvelles formulations Mémorisation, entraînement, réactivation… par des jeux et activités divers, en variant l’organisation de la classe, les formes de travail, les supports… Faire le bilan des séances avec les élèves et procéder régulièrement à des (auto-)évaluations formatives Essayer autant que possible d’associer la parole à l’action (exemple : lire pour faire lire une recette afin de la réaliser) Penser à l’ouverture culturelle, amorcée par la recherche et la préparation d’un plat allemand ; p. ex. écoute de groupes allemands plus ou moins actuels (il n’y a pas que Tokio Hotel !) : Superschnitzellovesong du groupe Frittenbude http://www.youtube.com/watch?v=UIwhp9cbKbc&feature=related
Evaluer… oui, mais comment ? Test de vocabulaire Écouter une recette + questions ou QCM Dire un poème ; présenter une recette à l’oral tout en « faisant » + grille d’observation pour les autres élèves et pour l’enseignant ; Présenter une mise en scène dans le thème travaillé + grille d’observation pour les autres élèves et pour l’enseignant ; Lire un courrier, un mail, dans lequel une personne parle de ses goûts alimentaires + questions ou QCM Répondre par écrit à ce courrier, ce mail et parler de ses goûts alimentaires Lire une carte de restaurant + QCM Écrire une liste de courses Des aides à l’évaluation : La grille de référence du Socle : http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf
L’évaluation positive, c’est: une validation des connaissances et des compétences qui ont fait l’objet d’un apprentissage et d'un entraînement ; une prise en compte et une reconnaissance des acquis; une évaluation des connaissances et compétences en fonction du palier visé. C. Torres, W. Halberstadt, IA IPR Allemand
A1 Quand je parle avec quelqu'un, je peux MA BIOGRAPHIE EN ALLEMAND - AUTO-EVALUATION Je m'appelle : Nom : .................................................... Prénom : .......................................................... DATES : A1 Quand je parle avec quelqu'un, je peux 1 Dire comment je m’appelle Demander à quelqu’un comment il s’appelle Dire comment je vais Demander à quelqu’un comment il va A1 Quand je parle avec quelqu'un : mes astuces - Je peux 1 Demander de répéter (Wie bitte?) Demander de parler lentement 2 Demander comment on dit quand je ne connais pas un mot