Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012) clausse.jeanmarie@gmail.com Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du Sancy, Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat doublé d'une ville thermale érigée au XIXè siècle. Site remarquable du goût pour son célèbre fromage du même nom, Saint-Nectaire symbolise également l'art roman auvergnat avec son église du XIIè siècle. jean-marie clausse (2012) clausse.jeanmarie@gmail.com
L’église de Saint-Nectaire couronne le Mont Cornadore et est à juste titre considérée comme l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne. Elle a été construite sous l’impulsion des moines bénédictins de la Chaise Dieu au XIIème siècle (peut-être même au XIème, suite à des fouilles récentes). Endommagée à la Révolution, elle a été classée Monument Historique dès 1840 et restaurée par l’architecte Bruyerre en 1875.
Bâtie en une seule campagne, en lave trachyte et tuf poreux, elle mesure 38 mètres de long, 11 mètres de large sous 20 mètres de haut sous la coupole. Bien que de petite taille, son emplacement surplombant toute la vallée et le talent de ses bâtisseurs donne à l'édifice une certaine monumentalité.
Son plan est assez typique de l'art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex, une nef de 5 travées, deux collatéraux, un transept avec chapelles orientées, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
La façade Ouest, assez pauvre, est ornée d'une simple porte en plein cintre surmontée, de part et d'autre, de deux tours de section carrée.
La façade méridionale est percée d'un portail surmonté d'un linteau en bâtière et d'un tympan orné d'une mosaïque polychrome.
L' emploi par alternance de pierres sombres volcaniques et claires met en valeur les frises de rosaces, les formes triangulaires et les losanges. On retrouve ici, bien qu'avec une grande sobriété, l' ornementation de mosaïques fréquemment rencontrée en Auvergne. Noter également la croix maltée au-dessus du pignon ainsi que les modillons à copeaux.
Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, on est frappé par l'harmonieuse unité de style. La nef est composée de quatre travées séparées des bas-côtés par des colonnes. Le chœur, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent trois chapelles rayonnantes, est orné de six élégantes colonnes portant une admirable série de chapiteaux.
Le narthex avec sa tribune décorée d'une arcature à trois ouvertures frappe le regard du visiteur par son élégance.
Le fond des croisillons comporte un triplet caractéristique du roman auvergnat : un arc en plein cintre de part et d'autre d'un arc mitré.
Saint Nectaire, évangélisateur de l'Auvergne
L’église est célèbre également pour son trésor et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane. Ces chapiteaux historiés étaient comme un livre ouvert offrant aux fidèles une forme de catéchisme monumental.
Les chapiteaux offrent leurs décors exceptionnels Les chapiteaux offrent leurs décors exceptionnels. Entre les épisodes de l'Apocalypse, de la vie du Christ et de celle de saint Nectaire, plus de cent figures sont représentées dans le rond-point du chœur.
Photos et réalisation personnelles jean-marie clausse clausse.jeanmarie@gmail.com (Juin 2012) Commentaires – sources: Internet http://www.imagileonation.com/jean-marie_clausse.ws