Les conservateurs alimentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TPE oignon et gaz lacrymogène
Advertisements

Le cancer et l’alimentation
CoQuinoneMC 30 Un mélange antioxydant unique qui favorise la santé cardiovasculaire, ainsi qu’un bon fonctionnement musculaire et nerveux. Une combinaison.
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
NUTRITION ET SPORTS DE MONTAGNES La fin des grands mythes La nutrition critère de réussite.
Alimentation et Cancer Colorectal
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
LES CONSERVATEURS.
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
HYGIENE ALIMENTAIRE.
Qu’est-ce qu’on achète? Où est-ce qu’on va?
Etude expérimentale de l’oxydation des morceaux de pomme
Les procédés de conservation
Adopter de saines habitudes alimentaires pour un cœur en santé
Professeure : Lise Parent Stagiaire : Simon Robert.
Alimentation ,Diététique et Nutrition
les produits cosmétiques préparé par : mili sahar 2ème l.F (sb) tp3
Les additifs alimentaires, doit-on s’en méfier?
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Jeopardy alimentaire Présenté par :
Réponse au jeu des fruits et légumes
DES SUBSTANCES DANS L’EAU DES BOISSONS
Sain ou malsain? Pourquoi?
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Les mythes de l’alimentation
L’alimentation équilibrée.
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
Conservation des aliments
Denis Hauchard CFA d’Avignon présente:
Bon et mauvais cholestérol
Les additifs E Numéro E.
Chapitre 3: La conservation des aliments (face aux « microbes » face aux oxydations cf Physique) La conservation des aliments vise à préserver leur comestibilité.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
LA CHIMIE N’ayez pas peur !.
TRUFAROME - CAHORS Activité : Embouteillage de liquides alimentaires (spécialisé petits formats: 5-25cl) Problèmatique : Gestion des différents produits.
UE Nutrition et obésité L3
Travail en sécurité avec les produits phyto
LE PETIT DEJEUNER.
Les pathologies liées à l’alimentation
Les colorants alimentaires
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
Contrôle de poids et bien-être général
Les additifs alimentaires
Ajoutez de la vie aux années: tips to supercharge your diet
Capsule Santé Santé publique Février 2015
Les conservateurs alimentaires
Conservation.
HYGIENE ALIMENTAIRE.
Conservation des aliments
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Unité 3– On fait les courses Leçon 2 Les repas en France
Les Agents Texturants.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Modes de conservation des denrées alimentaires
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Au marché!.
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace
La pomme Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Le pamplemousse Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Réalisé par : GHALLAB Houda
Le réchauffement climatique
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
et l ’altération des aliments
La boisson Red Bull Intox ou réalité ?. La Red Bull originale arrive finalement en France suite a de nombreuses contestations. Elle traîne derrière elle.
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Jean-Paul GUÉRARD Médecin nutritionniste Alimentation, santé & agriculture Conseil d’Architecture,
Transcription de la présentation:

Les conservateurs alimentaires Présenté par Armande Michel et Aurore Pépin

Introduction La conservation des denrées alimentaire a vu le jour il y a plusieurs siècle, lorsque l’homme a utilisé pour la première fois le sel, et la fumée pour empêcher la viande et le poisson de s’abimer. De nombreuses denrées alimentaires sont aujourd’hui conservé et par conséquent peuvent être consommé toute au long de l’année. Ce qui aujourd’hui nous semble commun fut une véritable révolution à l’époque.

Pourquoi conserve-t-on les denrées alimentaires? La principale fonction de la conservation est de retarder l’altération des aliments et d’empêcher toute modification de leur goût ou parfois de leur aspect.

Les différents procédés La mise en boîte (appertisation) La déshydratation (séchage) La fumaison La congélation L’emballage L’utilisation d’additifs (antioxydants ou autres conservateurs)

L’utilisation des conservateurs On utilise les conservateurs pour améliorer la sécurité des denrées alimentaires en éliminant l’influence de facteurs biologiques.

Conservateurs les plus utilisés nombre E substance/classe Quelques-unes des denrées alimentaires dans lesquelles ils sont utilisés. E 200-203 Acide sorbique et sorbates Fromages, vins, fruits séchés, purées de fruits, garnitures. E 210-213 Acide benzoïque et benzoates Légumes au vinaigre, confitures et gelées à faible teneur en glucides, fruits confits, semi-conserves de produits de la pêche, sauces. E 220-228 Dioxyde de soufre et sulfites Fruits séchés, fruits en conserve, produits à base de pomme de terre, vins E 235 Natamycine Traitement de surface des fromages et des saucissons. E 249-252 Nitrites et nitrates Saucissons, bacon, jambons, foie gras, fromages, harengs au vinaigre.

Les doses pas démontrable. La quantité maximale d’un additif dont l’effet toxique n’est pas démontrable. Dose sans effet indésirable observé (DSEIO), utilisée pour définir la « dose journalière admissible » (DJA) pour chaque additif alimentaire. La DJA respecte une bonne marge de sécurité et indique la quantité d’additif alimentaire qui peut être consommée quotidiennement, tout au long de la vie, sans aucun effet néfaste sur la santé.

Les effets sur la santé Les additifs alimentaires ne sont généralement pas nocifs pour la santé dans les conditions d’utilisation spécifiques autorisées. Cependant un certain nombre de conservateurs sont suspects ou dangereux. Certains conservateurs sont allergènes ou/et cancérigènes. Certains conservateurs agissent sur l’appareil digestif en provoquant des irritations du tube digestif ou des ralentissements de la digestion ; d’autres ont une action sur la fixation de la vitamine B1 ou sur le taux sanguin de cholestérol.

Conclusion Les conservateurs sont encore nécessaires pour assurer la sécurité et la diversité des produits alimentaires disponibles. Ils agissent en retardant l’altération des produits alimentaires et en empêchant toute modification de leur goût ou de leur aspect. Leur évaluation et leur utilisation dans les produits alimentaires sont strictement contrôlées, tant au niveau européen qu’au niveau international.

Bibliographie www.eufic.org/article/fr/page/FTARCHIVE/artid/conservateurs-durée-vie-aliments-sécurité/ www.mangermaigrir.fr/alimentation/aliments-additifs-conservateurs.php