Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 30 juin 2006.

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Transcription de la présentation:

Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 30 juin 2006

CONTEXTE CONVENTION ANLCI Objectifs : 1.Accompagner les PME et TPE dans le développement des compétences des salariés qui permettra de contribuer à l’accroissement de leur compétitivité 2.Diminuer le rejet, sur le marché du travail, des salariés ne maîtrisant pas suffisamment les savoirs de base en les accompagnant dans des démarches d’évolution professionnelle, de mobilité et de reclassement  Repérer  les situations d’illettrisme en entreprise  l’offre de formation Déclinaison de cette convention au niveau régional : Préfecture de Région / AGEFOS PME avec l’appui du CRI  démarrage de l’étude sur le département du Cantal et extension à l’ensemble des départements

Approche de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme « L’illettrisme caractérise la situation face à l’écrit des personnes qui, bien qu’ayant suivi une scolarité en français pendant au moins 5 années, ne parviennent pas, seules et avec le seul recours à l’écrit, à comprendre efficacement un texte écrit portant sur des situations de la vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à transmettre efficacement un message par écrit ». L’illettrisme = une maîtrise insuffisante des savoirs de base constitués de l’ensemble des compétences et des connaissances permettant notamment dans différents contextes (familial, social, professionnel, culturel,…) : 1. de procéder à des activités de raisonnement 2. de communiquer avec autrui et son environnement 3. d’utiliser des outils mathématiques 4. de se repérer dans le temps 5. de se repérer dans l’espace

UN CHIFFRE GLOBAL IMPRESSIONNANT … personnes, âgées de 18 à 65 ans, résidant en métropole et ayant été scolarisés en France sont en situation d’illettrisme Ce qui représente 9 % de la population Référence : enquête Information et Vie Quotidienne) 2002 / 2005 – Échantillon de personnes, sur une population de 40 millions

Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont un emploi : 57 % sont dans l’emploi 11 % sont au chômage 14 % sont à la retraite 10 % sont en formation ou en inactivité 8 % sont au foyer

METHODOLOGIE 1.Diagnostic Acteurs dont les DDTEFP Organismes de formation Mailing auprès de 1879 entreprises auvergnates de tous secteurs d’activité :  823 – 10 salariés  salariés  310 entreprises ont répondu : 16 % 2. Rencontre des entreprises

DIAGNOSTIC ACTEURS ACTEURS INSTITUTIONNELS ORGANISMES DE FORMATION CRI DRASS DRTEFP FASILD 4 DDTEFP Sur l’Allier : GRETA Nord Allier GRETA Bassin Dore Allier St Exupéry Formation EC Lavril

DIAGNOSTIC REGIONAL Nombre d’entreprises ayant répondu par département : 131 entreprises sur le Puy de Dôme 57 entreprises sur l’Allier 68 entreprises sur la Haute Loire 55 entreprises sur le Cantal

RESULTATS DU MAILING POUR LES ENTREPISES DE L’ALLIER Mailing auprès de 349 entreprises de plus de 5 salariés et tous secteurs d’activité :  161 – 10 salariés  salariés  57 entreprises ont répondu : 16 %

REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES ENTREPRISES DE L’ALLIER 23% 4% 23% 21% 4% 2% 2% (Hauterive) 2% Chantelle 4% Montviq 2% Villefranche d’Allier 2% 4% (St Germain des Fossés) 2%

Activité principale

Effectif Répartition des effectifs : salariés

Partie 1 du questionnaire : Vous-êtes vous rendu compte de certains blocages de la part de vos salariés lors des situations suivantes ? Changement de poste Réalisation d’une tâche nouvelle Mise en place d’une démarche qualité Application de nouvelles règles d’hygiène et de sécurité Changement de matériel informatique

Changement de poste

Réalisation d’une tâche nouvelle

Mise en place d’une démarche qualité

Application de nouvelles règles d’hygiène et de sécurité

Changement de matériel informatique

Partie 2 du questionnaire : Les difficultés des salariés en … ECRITURE LECTURE CALCUL UTILISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE GESTION DU TEMPS ET DE L’ESPACE ANTICIPATION

ECRITURE Produire certains documents écrits : Écrire des consignes et des informations à d’autres salariés :

LECTURE Lire des consignes de sécurité : Comprendre certains documents :

CALCUL Calculer : Effectuer des tâches faisant appel à des notions de mesure :

OUTIL INFORMATIQUE

Se repérer dans le temps et l’espace Repérage dans le temps : Repérage dans l’espace :

Initiative et anticipation

Pouvez-vous estimer le nombre de salariés concernés par un ou plusieurs des points mentionnés ? 17 entreprises, 126 personnes concernées (7%)

Seriez-vous prêt à envoyer des salariés en formation sur les savoirs de base ? 8 entreprises, 14 personnes concernées (11%)

L’entretien porte sur les thèmes suivants : I – Organisation interne et métiers de l’entreprise II – Stratégie et axes de développement III – Compétences et formation Répartition des entreprises par secteur d’activité

Département Nombre d’entreprises ayant répondu au mailing Nombre d’entreprises concernées par des situations de non maîtrise des savoirs de base Nombre d’entreprises concernées souhaitant un RV Nombre d’entreprises rencontrées Allier Cantal Haute- Loire Puy-de- Dôme TOTAL Bilan des contacts au 16 juin 2006

Sur l’Allier : Entreprise ROSETTIEntreprise ROSETTI SAS LE RESERVOIRSAS LE RESERVOIR AGENCE LAGRUEAGENCE LAGRUE ASSOCIATION D’AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTIONS PENALESASSOCIATION D’AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTIONS PENALES GESAGESA AMBULANCES GUIRADOAMBULANCES GUIRADO L’HERMITAGEL’HERMITAGE Identification des entreprises

CONCLUSION / PRECONISATIONS Des constats ALPES FORMATION fait l’analyse des écueils : il est nécessaire d’être réactif dés l’évocation par l’entreprise d’une possibilité de formation il est difficile de faire de l’inter en milieu rural il aurait été pertinent d’avoir au moins une expérience réussie dans ce domaine afin de la valoriser auprès d’autres entreprises du secteur les entreprises n’ont pas la culture formation, l’illettrisme reste un tabou il serait intéressant de travailler sur la problématique de transfert de savoir- faire lors des départs en retraite.

Des préconisations  partenariat avec la DDTEFP Allier :  continuer le repérage dans les entreprises  organiser des réunions d’information au plus près des entreprises : sur les bassins d’emploi (Vichy, Moulins, Montluçon) par secteurs d’activité : entretien, bâtiment, déménagement, sanitaire et social, transports, industrie, intérim, IAE…  créer des partenariats : Chambres de Métiers et d’Agriculture  accompagner les organismes de formation locaux avec ALPES FORMATION : professionnaliser les 3 pôles à travers la mise en place d’une Charte