ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Grossesse et addictions
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Favoriser l’allaitement maternel
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Intérim médical CSPM – 6 juin 2013.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
V ème CONGRES National SFLS
Plateforme Santé Ville de Mons
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
L’U.R.P.S. SAGES-FEMMES Rhône-Alpes Journée de l’ONSSF Paris 22 Mars Mars 2012 S.Janin- MP.Royer- M.Labey.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Accès à l’ IVG en région Centre
Politique santé Pays Vesoul – Val de Saône
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Un parcours de santé en périnatalité
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Libéral et PMI comment travailler en lien
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Accompagnement des familles en sortie de maternité
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Sages femmes et accompagnement global
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pierre FOULON COLOMBES PARIS/Hôpital Pitié-Salpêtrière MONTPELLIER RENNES Groupe GENIOUS mars 2016Pierre FOULON : 1.
RESEAU CONTRACEPTION PREVENTION DE L’IVG RESEAU CONTRACEPTION PREVENTION DE L’IVG.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES Union Regionale Sages Femmes U R P S Rhône Alpes ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES

1.Les GRANDS AXES DE TRAVAIL : OBJECTIFS 2013- 2014 1.Les GRANDS AXES DE TRAVAIL : 1.1. Poursuivre la communication sur notre association et les difficultés 1.2. Travailler sur le  développement professionnel autours de la consultation gynécologique 1.3. travailler avec l’école de sages-femmes de Lyon puis Grenoble pour la formation des futures sages-femmes libérales.et la doyenne de la faculté de médecine 1.4. Renforcer le partenariat avec les réseaux de périnatalité 1.5. Poursuivre le travail inter URPS au sein de l'AURA LES OBJECTIFS DE L URPS ONT ET PRESENTE EN MËME TEMPS QU LE BILAN FINANCIER ANNUEL AU DIRECTEUR DE L ARS EN MAI 2013.

OBJECTIFS 2013- 2014 1.Les GRANDS AXES DE TRAVAIL : 1.1. Poursuivre la communication sur notre association et les difficultés 1.2. Travailler sur le  développement professionnel continu autours de la consultation gynécologique 1.3. travailler avec l’école de sages-femmes de Lyon puis Grenoble pour la formation des futures sages-femmes libérales. et la doyenne de la faculté de médecine 1.4. Renforcer le partenariat avec les réseaux de périnatalité 1.5. Poursuivre le travail inter URPS au sein de l'AURA LES OBJECTIFS DE L URPS ONT ET PRESENTE EN MËME TEMPS QU LE BILAN FINANCIER ANNUEL AU DIRECTEUR DE L ARS EN MAI 2013.

Poursuivre la communication sur notre association et devenir incontournables - Mise en place de notre site internet afin de donner l'accès aux SFL de toutes la région : - travaux dans les commissions et leurs rôle - projets inter URPS - Veille sanitaire et information diverses - inscription en ligne pour la formation en gynécologie en lien avec la PAPS de l'ARS - Présentation à l'ARS service « PAPS » et  «  Premier Recours » de notre profession, son évolution, réévaluation du zonage, notre place/ PROS 2013-2017 ( renforcement des partenariats avec les médecins,la région « pass contraception », promotion des SFL auprès des patients pour les autres professionnels )

Les difficultés rencontrées Avec l'Ordre départemental ( participation à la demande d'ouverture d'un plateau technique, courrier aux cliniques et hôpitaux afin d'éviter le compérage ,,etc) Aucune réponses pour l'instant Avec les URPS Médecins : Communication inexistante depuis la grève. ( réunion sur le PRADO orthopédie où ils ont refusé de nous inviter afin de partager notre expérience) Avec les URPS Pharmaciens aucune réponse a plusieurs sollicitations ( mise en ligne des médicaments prescrits par les SF) En interne avec les membres du bureau ( 3 abandons de postes)

DE FORMATION EN GYNECOLOGIE 1.2. Travailler sur le  Développement Professionnel Continu autours de la consultation gynécologique Observations lors du questionnaire au 490 SFL de 2013 : 168/210 REPONSES DEMANDEES DE FORMATION EN GYNECOLOGIE ►Demande à l'ARS d'aide financière à la formation en gynécologie 600E/Personne ( dont 300 Euros pour payer le praticien accueillant le stagiaire) ►Partenariat avec les plannings familiaux de la région RA (Réponse en janvier 2015)

1.3.Travailler avec l’école de sages-femmes et de médecine de Lyon - Situation professionnelle évolutive des sages- femmes ( entrée très rapide dans le libéral) - Constat de formation initiale incomplète ►Objectifs U.R.P.S présents et futures : - Développer les liens avec les universités ( UE maïeutique créée cette année MGL et SFL) - Devenir des « maîtres de stage » comme les MG pour un encadrement de qualité et demander à l'ARS une rémunération comme les MG pour ce statut ( formation à mettre en place et en cours)

1.4. Renforcer les liens avec les réseaux de périnatalité rhône Alpins Invitation aux réunions « cadres » concernant les SFL et participation aux projets d'évaluation (Analyse et évolution du PRADO par exemple), (travaux sur les sorties précoces avec cliniques) Participation à la mise en place d'un projet de recherche inter URPS afin de redéfinir : les acteurs et le suivi pour la grossesse à bas risque et à haut risque .

- Projet commun inter URPS et Ordre et Police : 1.5 . Continuer à travailler avec les autres URPS ( 7 autres) au sein de l'AURA - Projet commun inter URPS et Ordre et Police  : Sécurité dans les cabinets présentation du protocole et de la procédure en cas de violences physiques et/ou verbales dans chaque département, Achat d'une maison commune de professionnels de santé libéraux ( réunions- séminaires- domiciliation de toutes les URPS) Participation à la CRSA grâce aux URPS Titulaires qui ont libéré des postes pour les petites URPS ( SFL commission prévention )

MERCI DE VOTRE ATTENTION