Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

& Approche méthodologique
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
SECRETARIAT PERMANENT
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rentabiliser au mieux les fonds disponibles :
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005

Projets de lutte contre le Sida Approuvés et en préparation Juin 2000 Projets en préparation

Projets approuvés Projets de lutte contre le Sida Approuvés et en préparation Juin 2004 Projets en préparation

Projets approuvés Projets de lutte contre le Sida Approuvés et en préparation Décembre 2004 Projets en préparation Soutien au renforcement des capacités Projets sous-régionaux (approuvés & en préparation)

Le Programme MAP aujourd’hui - état des lieux 28 pays + 3 projets sous-régionaux 1,08 milliards USD engagés jusqu’à présent Près de 400 millions USD décaissés Dont ~ 40 % vont à la société civile Le MAP sert de fondation aux autres partenaires Plusieurs pays préparent la seconde phase

Soutien aux programmes nationaux Renforcer les mécanismes nationaux –38 pays ont des CNLS / de plus en plus d’examens conjoints –Dans de nombreux cas, le Fond Global vient en complément de ces mécanismes Stimuler l’action du secteur public –Bénin: 20 ministères financent des plans de lutte contre le sida –Cameroun: 80% de taux d’adhérence / restauration du système immunitaire / participation accrue du Fond Global –Érythrée: les relations sexuelles parmi les étudiants passent de 9% à 2% –Ghana: des responsables S&E dans tous les 110 districts

Soutien à la société civile ~ 40 % des fonds totaux vont à la société civile Plus grand engagement en matière de gouvernance Plus de sous-projets financés –En grande partie au niveau communautaire –Viabilité prouvée de la décentralisation –Mise en place de mécanismes que tous les partenaires peuvent utiliser Des fonds, combinés à du renforcement des capacités –Kenya: formation en matière de gestion financière et gestion de projet, rédaction de proposition, S&E

Revue à mi-parcours (2004) Effort conjoint Banque mondiale, ONUSIDA, bailleurs de fonds, ONG Visite de 6 pays Analyse des documents relatifs aux autres pays Centaines d’entretiens Document disponible sur le site Internet de la Banque mondiale

Les succès Le MAP pose les bases d’une action au niveau national Promotion des « Trois Uns » –Leadership, stratégie, et S & E nationale –Revue conjointe en Éthiopie, Kenya, Rwanda –Fonds multi-bailleurs commun au Malawi Des ressources substantielles, flexibles, rationalisées La participation de la société civile (sans précédent) Un engagement multisectoriel simultané Les nouveaux MAP tirent les leçons de l’expérience des anciens MAP

Ce qui pourrait être amélioré ? Accélérer la mise en œuvre (variable) Renforcer les CNLS et clarifier les rôles Approfondir l’engagement politique Renforcer la réponse du secteur public –Meilleurs programmes sectoriels, plus grand engagement du Ministère de la Santé Simplifier les procédures pour la société civile Utiliser toute la marge de manœuvre offerte par le MAP (sous-traitance) Substantiellement renforcer les mécanismes de S&E ( condition ?)

Ce qui pourrait être ajouté ? Des cadres nationaux plus stratégiques –Concevoir des programmes adaptés à chaque situation locale Lier décaissements et performance Soutien technique aux bonnes pratiques Accroître l’engagement de la société civile Augmenter l’attention portée au traitement Une dimension genre plus explicite Et… intensifier l’appui du secteur de la santé

Critères d’éligibilité du MAP : Où en sommes-nous ? Approche stratégique de la lutte contre le sida –Des stratégies, oui, mais pas assez d’approche stratégique Organisme de coordination de haut niveau –Trop fermé, trop réglementé Mesures de mise en œuvre exceptionnelles –Les flux financiers toujours plus lents que nécessaire Financement de multiples agences/acteurs

Questions de mise en œuvre Renforcement des capacités –Amélioration nécessaire, en particulier pour la société civile Secteur public –Limité, approche trop systématique, désengagement du Ministère de la Santé Société civile –Solide, mais besoin de mieux mesurer l’impact Coordination du programme et S&E –Besoin urgent de S&E pratiquement partout

Le future de l’Afrique dépend de la manière dont nous luttons aujourd’hui, ensemble, contre le Sida.