LLED 325 – 105 Lundi le 16 septembre 2013
Bonjour les amis, bonjour! Bonjour mes amis, Bonjour Bonjour mes amis Bonjour
Bonjour, bonjour! (Mélodie: Baa Baa Black Sheep) Bonjour, bonjour, comment allez-vous? Très bien, merci, et puis vous? Alternative : Bonjour, bonjour, comment ça va? Très bien, merci, et puis toi?
Agenda 1. 13h à 13h15: Brise-glace 2. 13h15 à 13h45: Le programme de l’Immersion – Mind Mapping 3. 14h00 à 14h40: Présentations – Mon cheminement linguistique (Martina, Sara, André, Jessica, Halena) 4. Devoirs/Questions/Calendrier
Les Mind Maps (Tony Buzan) Une mind map ou carte mentale est un graphique représentant des idées, des mots, des concepts des qui sont liés entre eux autour d’un sujet central. « Un outil extrêmement efficace d’extraction, et de mémorisation des informations. Il s'agit d'une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à "cartographier" votre réflexion sur un thème ». « Il est maintenant établi que le recours à une mind map peut aider les étudiants à organiser leurs idées et à obtenir une meilleure compréhension des concepts en jeu. »
Les 5 caractéristiques essentielles d’une Mind Map… 1. Le sujet ou thème de la Mind Map est symbolisé par une image centrale. 2. Les idées ou rubriques principales sont disposées autour de l'image centrale sous forme de branches. 3. Chaque branche s'accompagne d'une image-clé ou d'une expression-clé dessinée ou imprimée sur la ligne qui lui est associée. 4. Les idées périphériques sont représentées en tant que "rameaux" de la branche connexe. 5. L'ensemble des branches forme un arbre dont les nœuds sont liés les uns aux autres.
Les « Mind Maps »
L’immersion française
Le programme de l’Immersion française Quelle est l’histoire de l’immersion au Canada? Comment définit-on ce programme de français langue seconde? Quels sont les résultats de plus de 30 ans de recherche sur ce programme? (Succès + Défis?) Results of more than 30 years of research on French immersion programs Visitez: le site du Ministère de l’Éducation de la C-B:
Les cheminements continuent… Martina Sara André Jessica Halena
Pour le 23 septembre… Lire Principe 2 L’apprentissage et l’enseignement d’une langue sont adaptés aux besoins et aux objectifs des apprenants. p. 105 à 111 Lire Principe 3 L’apprentissage et l’enseignement d’une langue sont basés sur la communication. p. 115 à 140 Brise-Glace – Groupes 5 et 6 Cheminements: Rachel, Marissa, Nicole + Daisy + Casey + Alexis
Au revoir les amis, Au revoir ! Au revoir mes amis, Au revoir Au revoir mes amis Au revoir