Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.

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Transcription de la présentation:

Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008

Rénovation du Tertiaire Administratif Diagnostic de la formation : Les sources

Rénovation du Tertiaire Administratif Constats Sur l’évolution des effectifs : élèves en 2005 – public et privé en France MDC et MDS, essentiellement sous statut scolaire Une baisse de élèves en 5 ans : MDC et MDS

Rénovation du Tertiaire Administratif Sur la relation formation-emploi : Les deux spécialités (secrétariat et comptabilité) ne correspon- dent plus à un emploi de niveau V, À ce niveau, une polyvalence accrue est souhaitée par les entités, Ces diplômes sont utilisés par le système comme moyens de traitement de l’échec scolaire et d’ajustement entre offre et demande de formation, Les perspectives 2015 indiquent que les emplois dans ce domaine professionnel vont se développer dans la catégorie professionnelle « employés administratifs » à partir du niveau IV de qualification. Constats

Sur la formation et le diplôme : Des résultats scolaires fortement contrastés selon les académies, voire les établissements, Des abandons importants en cours de cursus, Une possibilité de poursuite d’études en bac pro non effectivement assurée pour des titulaires du BEP, Un passage vers la série technologique rendu plus exigeant avec les nouveaux programmes de la série STG, Une dévalorisation du diplôme aux yeux de tous les acteurs, Une déprofessionnalisation résultant des programmes, de l’alternance inexistante, d’enseignants éloignés de la réalité des entreprises. Rénovation du Tertiaire Administratif Constats

Les objectifs L’objectif privilégié : le bac pro Maintenir le BEP qui doit : Rénovation du Tertiaire Administratif  S’inscrire dans un parcours conduisant au bac pro dans une perspective de professionnalisation,  Permettre, si nécessaire, une insertion de niveau V dans le domaine des services administratifs,  Rester un moyen de socialisation,  Poursuivre un processus d’orientation,  Remotiver les élèves dans un processus de formation et de qualification.

1 BEP conduisant à plusieurs Bac Pros et également la première d’adaptation, Des compétences professionnelles, des com- pétences «métier» définies à partir d’activités à caractère technique, organisationnel, et rela- tionnel, Une alternance renforcée : 8 semaines, Un enseignement général en relation forte avec l’enseignement professionnel. Rénovation du Tertiaire Administratif Les Propositions

Les documents de départ Rénovation du Tertiaire Administratif Les 2 sources de construction du référentiel

Qu’est-ce qui a changé pour l’entreprise ? Désormais, les entreprises utilisent des espaces de travail collaboratif, l’accès à l’information est permanent et dynamique via leur réseau et Internet. Rénovation du Tertiaire Administratif Ex : début 2006, 95% des entreprises de +10 salariés étaient connectées à Internet contre 77% en 2003

Quelles sont les raisons de ce changement ? Rénovation du Tertiaire Administratif La mobilité interne, géographique et fonctionnelle des salariés. La nécessité de vitesse et de rendement suppose un accès permanent aux données ou informations liées à l’entreprise. Le développement de la concurrence. La complexité des processus, des offres et du marché impliquent de plus en plus un travail collaboratif. Le développement des échanges internationaux Le commerce électronique a développé la dimension de fidélisation et la dimension communautaire.

Exemple de Structure d’un portail d’entreprise (par type de connexion) Intranet Extranet Internet Employés Employés nomades Commerciaux, VRP, SAV,… Partenaires Clients Fournisseurs Grand Public Prospects Rénovation du Tertiaire Administratif

SERVEUR LOGICIELS INTÉGRÉS ET OUTILS COLLABORATIFS EXTRANET Site A INTRANET INTERNET InternautesPartenaires Clients Fournisseurs Employés Nomades Rénovation du Tertiaire Administratif

La logique de construction Activités Compétences Connaissances